En partenariat avec AXA, le Pôle Léonard de Vinci a organisé deux conférences métiers destinées aux étudiants de 4e et 5e années en Audit et Performance Management à l’EMLV.
Intitulées « Le métier de l’auditeur et ses différentes missions au sein d’AXA », ces interventions visaient à présenter les spécificités du métier d’auditeur et les diverses missions exercées dans un grand groupe international.
Le métier de l’auditeur chez AXA : des missions variées et stratégiques
Les conférences ont permis d’aborder plusieurs thématiques essentielles :
- Les exigences du cadre réglementaire dans le domaine de l’audit.
- Les étapes principales d’une mission d’audit : scoping, testing, reporting et suivi des recommandations.
- La construction et l’élaboration d’un plan d’audit.
- Les grandes catégories de risques auxquelles les entreprises font face.
- Les compétences comportementales clés pour exercer le métier : curiosité pour comprendre les processus métiers, humilité et discrétion.
Un cas pratique a également été proposé pour illustrer la gestion des réclamations clients chez AXA, en tenant compte des recommandations de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Cette activité a permis aux étudiants de se plonger concrètement dans des problématiques professionnelles.
L’audit dans le secteur de l’assurance : un domaine d’avenir
Le secteur des assurances représente un champ professionnel dynamique pour les diplômés en audit et contrôle de gestion.
En tant que secteur fortement encadré, il offre de nombreuses opportunités aux jeunes diplômés grâce à une demande constante de profils capables de répondre aux exigences réglementaires, telles que Solvabilité II, et aux évolutions du marché.
Selon l’enquête premier emploi 2024 de l’EMLV, les diplômés de la promotion 2023 ont obtenu un salaire brut annuel moyen de 44 000 euros, avec une forte représentation dans les secteurs du conseil, de l’audit et des activités financières, dont l’assurance.
Des perspectives professionnelles internationales
L’EMLV prépare ses étudiants à évoluer dans un environnement globalisé, avec 48 % des diplômés occupant des fonctions liées à l’international. Parmi les débouchés identifiés, de nombreux postes dans le secteur de l’assurance et de la finance permettent de conjuguer expertise technique et mobilité internationale.
Le Master Audit & Performance Management : une spécialisation professionnalisante
La spécialisation master Audit & Performance Management vise à former des contrôleurs de gestion et des auditeurs capables de piloter la performance des entreprises.
En s’adaptant aux besoins des secteurs en transformation, il permet aux diplômés d’acquérir des compétences recherchées sur le marché de l’emploi. L’EMLV garantit également une immersion professionnelle avec 18 mois de stages, un taux d’insertion de 87 %, et un délai moyen de moins de 4 mois pour trouver un premier emploi après le diplôme.
AXA x EMLV : une collaboration enrichissante pour les étudiants
Ces conférences, animées par Caroline Gallais, Achraf Achiri et Julien C., illustrent l’engagement d’AXA et du Pôle Léonard de Vinci dans la préparation des étudiants à des carrières ambitieuses dans des secteurs porteurs.
Pour en savoir plus sur la spécialisation master Audit & Performance Management et comment devenir une entreprise partenaire de l’EMLV