À 28 ans, Axelle Moggio, promo 2023, a pris la décision de changer de métier à la suite de la crise sanitaire qui a restreint ses déplacements en tant qu’ingénieure commerciale Europe.
Elle a choisi la spécialisation master Finance et Contrôle de gestion en alternance. Cette spécialisation master permet de comprendre et d’appréhender les problématiques et les outils des métiers de la finance et du contrôle de gestion tels que la comptabilité internationale, l’analyse financière, l’audit interne, le contrôle de gestion, et bien plus.
Son parcours de reconversion professionnelle l’a conduit à entreprendre un master en finance et contrôle de gestion en alternance à l’EMLV. Témoignage.
Tout arrêter et reprendre ses études à l’EMLV
Avant la crise, mon travail impliquait de nombreux voyages, mais les restrictions liées à la pandémie m’ont contrainte à effectuer des tâches de soutien telles que le suivi budgétaire et la gestion des stocks, des achats. J’ai découvert que j’appréciais particulièrement les missions de contrôle de gestion, ce qui m’a poussé à envisager d’en faire ma profession.
J’ai donc décidé de tout arrêter et de reprendre mes études en 2021. J’ai choisi l’EMLV pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, un ami ancien élève m’a recommandé cette école en vantant les mérites et la qualité de ses programmes. Ensuite, la formation en finance et contrôle de gestion correspondait parfaitement au métier que je souhaitais exercer et offrait en plus le grade de master, ce qui confère une certaine reconnaissance à notre diplôme.
Un autre élément déterminant était la possibilité de suivre cette formation en alternance. Étant issue du monde professionnel, retourner en formation initiale à temps plein aurait été difficile pour moi. Le fait de combiner études et expérience en entreprise m’a semblé être la meilleure option pour ma reconversion.
La finance et les soft skills au cœur de cette spécialisation master
Ce master en finance est un programme de deux ans qui englobe toutes les disciplines financières, de la comptabilité au contrôle de gestion, en passant par la fiscalité et l’analyse financière. Il se tourne également vers l’avenir de la finance, en abordant des sujets tels que la FinTech et la blockchain, ainsi que les marchés financiers.
La formation met aussi l’accent sur le développement de compétences managériales, de soft skills, ainsi que sur la préparation du CV et de la lettre de motivation, afin de favoriser notre intégration professionnelle et notre employabilité.
L’environnement numérique de l’école m’a particulièrement marquée. Les salles de classe sont équipées d’écrans et de caméras, ce qui permet un suivi optimal des cours, que ce soit en présentiel ou à distance.
Tous les cours sont filmés et enregistrés, ce qui nous permet de les revoir ultérieurement.
L’école dispose par ailleurs d’une plateforme en ligne, « Devinci Online », où tous les supports de cours sont accessibles, que ce soit sur PC ou via une application mobile. Cette facilité d’accès aux cours est un avantage considérable pour moi.
Une expérience en alternance très professionnalisante
En ce qui concerne mon expérience en alternance, je travaille chez Netatmo, une entreprise spécialisée dans la domotique et faisant partie du groupe Legrand. En tant que contrôleuse de gestion, je travaille quotidiennement sur Excel, et les cours approfondis que j’ai suivis à l’école m’ont été d’une grande aide pour optimiser mon travail.
Dans certaines de mes missions, je suis amenée à travailler sur des aspects fiscaux. Les cours de fiscalité que j’ai suivis m’ont été d’une grande aide, notamment pour tout ce qui concerne le retraitement de la TVA, entre autres. Je soutiens le service comptable sur ces questions et tout ce que j’ai appris en cours m’a permis d’être beaucoup plus à l’aise dans mon travail en entreprise.
En fait, il y a plusieurs exemples dans lesquels j’ai pu directement appliquer ce que j’ai appris en cours à mon activité professionnelle, et c’était vraiment formidable. Cela signifie que nous acquérons une bonne base théorique que nous pouvons directement mettre en pratique, mais nous pouvons aussi nous confronter à la réalité du terrain.
Il n’est jamais trop tard pour joindre l’EMLV
Que ce soit pour une reconversion professionnelle ou simplement pour tester une nouvelle formation.
L’essentiel est de se lancer, car il n’est jamais trop tard pour faire quelque chose qui nous passionne. C’est une décision réfléchie et il ne faut pas avoir peur de recommencer.
De plus, la formation est excellente. Elle aborde toutes les disciplines essentielles du domaine. C’est un programme très complet. Ce que je retiens et ce que je trouve essentiel, c’est que l’école accorde une réelle importance à la combinaison de la compétence académique et de l’intégration professionnelle, c’est réellement l’atout majeur de cette école !
Pour en savoir plus sur la spécialisation master Finance et Contrôle de gestion en alternance