Azia Cherfaoui, promo 2023, est rentrée en février 2019 en première année à l’EMLV via le programme ReStart-PostBac à l’École de Management Léonard de Vinci. Après un semestre accéléré, Azia a intégré la deuxième année du Programme Grande École en 5 ans.
Le programme de rentrée décalée Restart à l’EMLV s’adresse à des élèves qui ont effectué un 1er semestre d’études supérieures, acquis de nouvelles méthodes de travail et sont prêts à suivre un programme intensif sur 20 semaines de février à juillet.
Azia, promo 2023, fait partie de ces étudiants détérminés qui ont changé d’orientation en cours d’année.
Témoignage d’une rentrée décalée et d’une réorientation réussies au sein de l’EMLV.
Se réorienter en première année de fac pour intégrer une école de commerce
Après avoir obtenu mon baccalauréat, je me suis dirigée en fac d’Économie ou Gestion. Je voulais faire une licence, puis intégrer une école de commerce en master.
Au bout d’un semestre de cours, je me suis rendu compte que la fac ne me plaisait pas. La façon de faire, la pédagogie et même les cours enseignés ne me plaisaient pas plus que ça, voire m’ennuyaient.
J’ai donc décidé d’arrêter. Mais je ne voulais pas perdre une année. J’ai donc opté pour une rentrée décalée. Une amie avec qui je travaillais m’en a parlé et j’ai donc fait de plus amples recherches pour me renseigner sur les rentrées décalées.
J’ai postulé dans 3 écoles mais au final, après avoir passé le concours à l’EMLV, j’ai décidé que je ne voulais que cette école et pas une autre.
En effet, l’accueil le jour du concours, les locaux et même les juries sélectionnés par l’école pour le concours m’ont tout de suite séduite. L’accueil m’a été tout de suite très chaleureux et lors de mon oral avec les juries, ils m’ont tout de suite mise à l’aise, pendant l’oral, mais aussi dans cette école. Je me suis sentie tout de suite bien à l’EMLV.
Condenser une année scolaire en 4 mois
Une fois intégrée dans cette école, nous avons donc commencé les cours en février. Réussir cette année était important pour moi car ayant vécu un faux départ, je ne voulais pas me rater une seconde fois.
Condenser toute une année scolaire en 4 mois a été, pour ma part, facile à vivre et à gérer.
Les cours étaient tous intéressants et interactifs. L’emploi du temps changeait toutes les semaines mais cela ne me dérangeait pas, je préférais même.
Nos cours étaient réunis en blocs de 3h, cela me paraissait un peu long au début, mais à force on s’y fait, et j’ai fini par mieux apprécier les cours organisés de cette manière, qui nous permettaient de poser autant de questions aux professeurs que nécessaire.
Ayant tous environ le même parcours, nous étions une classe soudée, ce qui m’a personnellement beaucoup aidée. Je n’ai pas éprouvé de grandes difficultés, étant assez scolaire, je n’ai pas ressenti de difficulté à suivre les cours et le rythme scolaire.
Ce que j’ai aimé avec cette rentrée, c’est que lors de ma deuxième année, aucun écart ne s’est fait ressentir, beaucoup de nouvelles connaissances étaient même assez surpris de savoir que j’étais parmi les « restarts ».
Prendre un nouveau départ : le bon état d’esprit
Pour les futurs étudiants qui souhaitent se réorienter, je conseillerais de faire des recherches avant de passer les concours, pour voir si le rythme d’une rentrée décalée serait supportable pour eux ou s’il vaut mieux attendre un semestre de plus pour s’inscrire à la rentrée de septembre.
Enfin, il ne faut pas se sentir coupable de prendre un nouveau départ, notre avenir est en jeu et mieux vaut être dans un domaine qui nous plaît vraiment que de se hâter à trouver quelque chose pour ne pas avoir de retard ou se sentir en décalage vis-à-vis des autres.