Basma Taieb est en charge de plusieurs programmes au sein de l’EMLV. Passionnée par son métier, elle dévoile son parcours, ses centres d’intérêts et citations préférées.
Je suis enseignante-chercheuse en marketing digital et j’ai été recrutée par l’EMLV fin août 2017 pour prendre la direction de trois programmes : le MBA, la Majeure Digital Marketing et Data Analytics, une formation bi-diplômante Bac+5 EMLV/IIM, unique sur le marché et le Master en Digital Marketing Strategy. A côté de ces responsabilités qui représentent un grand challenge pour moi, j’enseigne le marketing digital aux étudiants, j’adore ça : le sujet me passionne, je continue à l’explorer et à faire des travaux de recherche sur le sujet.
De l’étude des sites web à l’analyse des outils de commerce mobile
Tout a commencé avec ma thèse de doctorat à l’IAE d’Aix-en-Provence qui portait sur « l’étude de l’efficacité des sites web marchands : les effets de l’adaptation culturelle du design sur les attitudes et comportements des consommateurs ». Avec l’évolution des technologies mobiles et les nouveaux usages d’achat des consommateurs depuis 3-4 ans, j’ai commencé à travailler plus spécifiquement sur le commerce mobile (smartphone et tablettes) et sur la relation entre l’ergonomie des sites (design, luminosité, polices, interlignes, etc.) et le comportement du consommateur. Au-delà de la règle des 3 clics, le design du site peut avoir un réel impact pour garantir une nouvelle visite et retenir un client sur internet.
Je m’intéresse également à tout ce qui concerne les politiques de confidentialité des données personnelles sur les réseaux sociaux, ainsi qu’au marketing et l’IOT (Internet Of Things) de la maison connectée.
L’enseignement, un rêve d’enfant devenu réalité
J’ai réalisé mon rêve d’enfant ! Toute petite déjà, je jouais le rôle de la maîtresse avec mon frère et mes sœurs, j’ai toujours voulu enseigner et transmettre du savoir. Après un parcours en sciences économiques et gestion, j’ai choisi de me spécialiser en marketing car ce qui m’intéresse, c’est l’aspect psychologique, tout le process du comportement humain.
J’adore décrypter la « boîte noire » du consommateur. Le marketing est très proche de la psychologie, il faut fouiller, comprendre les mécanismes de pulsions motivant les achats et les différences entre les comportements.
Selon moi, le marketing ne crée en aucun cas les besoins mais peut influencer, impacter les désirs. C’est le cas par exemple des services de géolocalisation : si j’ai besoin de manger et que je reçois une notification de promotion à l’heure du déjeuner dans un restaurant à côté de moi, cela peut satisfaire un besoin et donc influencer l’endroit que je vais choisir pour manger.
Après mon Doctorat en Sciences de Gestion option marketing obtenu à l’IAE d’Aix-en-Provence, j’ai débuté ma carrière d’enseignante en tant qu’Attachée Temporaire de l’Enseignement et de la Recherche (ATER) à l’Université Paris 11 puis à l’Université Claude Bernard de Lyon. J’ai ensuite exercé le métier d’enseignante-chercheuse en Marketing Digital à l’EM Normandie, chez PSB, à l’ISC Paris, puis à l’Université de Cergy Pontoise, avant de rejoindre l’EMLV.
Le goût de la découverte et de l’aventure
Mes passions ? Le marketing digital bien sûr ! Sinon, j’aime beaucoup voyager, découvrir d’autres univers, cultures en Europe ou à travers le monde. C’est une sacrée source de jouvence ! J’aime également lire, sortir au cinéma, cuisiner pour mon entourage, mes amis, mais pas juste pour moi… Des choses simples en fait ! Je suis aussi très curieuse et toujours partante pour faire de nouvelles expériences. Lors de mon dernier voyage à Madère au Portugal, on a pris un petit avion pour aller visiter une petite île, Porto Soto. J’ai demandé au pilote si je pouvais prendre les commandes. Et il a accepté ! J’ai vécu un grand moment plein d’adrénaline !
La curiosité n’est pas un vilain défaut
Si on est curieux, tout devient possible ! Il faut parfois dépasser ces blocages, être actif pour aller au-delà de ce qu’on vous enseigne en cours, et montrer une attitude toujours positive. C’est d’ailleurs la consigne que je donne à mes étudiants ! Et puis, du côté de la recherche, petit clin d’œil à mes collègues à travers cette citation : « Les chercheurs qui cherchent, on en trouve mais les chercheurs qui trouvent, on en cherche toujours ».