Une interview de Bastien Nivet, enseignant chercheur en géopolitique et en science politique à l’EMLV, par Thibault Lieurade, Xerfi Canal Stratégie et Management.
Xerfi Canal, c’est la revue audiovisuelle de l’économie, la stratégie et du management. Xerfi Business a reçu Bastien Nivet, enseignant chercheur en géopolitique et en science politique à l’EMLV, pour aborder la question de l’enseignement de la géopolitique en école de commerce et management.
Faut-il enseigner la géopolitique et les questions européennes dans les cursus de management ? Bastien Nivet en est convaincu, il est nécessaire que les étudiants d’école de commerce acquièrent ces notions essentielles à la performance de l’entreprise, au même titre que des compétences en marketing, management ou encore ressources humaines. La raison principale : l’influence des évènements géopolitiques des dernières années sur le monde de l’entreprise.
Les effets de la géopolitique sur l’entreprise
Bastien Nivet revient sur quelques cas dans lesquels les évènements mondiaux, liés à la finance ou à la politique, ont eu une influence non négligeable sur les organisations. En 2008 la crise économique, financière et bancaire a conduit les institutions européennes à mettre en place un certain nombre de mesures réglementaires auxquelles les entreprises et les banques ont été contraintes de s’adapter.
Les conflits politiques peuvent également perturber le visage économique européen ou mondial. En 2014, la crise ukrainienne et les sanctions envers la Russie ont eu un impact dans le secteur énergétique et agro-alimentaire. Le secteur bancaire a également été touché. En cause, notamment, les diverses sanction mises en place par l’UE envers la Russie, et réciproquement.
L’an dernier, le Brexit est venu soulever des questions à plusieurs niveaux. Cet évènement inédit et majeur dans l’Union européenne a aussi augmenté le niveau d’incertitude dans de nombreux secteurs. Ces épisodes de crise montrent que les métamorphoses de l’Union Européenne bousculent l’activité économique et modifient l’environnement des entreprises. Un changement qui requiert donc, pour les managers, des compétences en matière de culture européenne et géopolitique afin de comprendre les divers enjeux que peuvent engendrer ces évènements.
Quels outils pour les entreprises ?
Qu’elles soient grandes avec un fort impact mondial ou qu’elles aient le statut de PME, les entreprises n’ont pas toutes les mêmes capacités pour gérer les questions européennes ou géopolitiques. Pour des entreprises de grande envergure, comme des multinationales, elles auront la possibilité de se doter de compétences internes. Mais pour les PME le problème est tout autre. En effet, celles-ci n’ont pas les mêmes ressources. C’est dans ces cas-là qu’il est d’autant plus nécessaire d’avoir quelqu’un dans son équipe qui possède une certaine culture de veille sur ces questions, à défaut d’un service d’analyse économique.
Culture européenne et géopolitique, comment former les futurs managers ?
Il n’existe à ce jour pas de modèle de formation sur l’enseignement de la géopolitique et des questions européennes pour les étudiants en management. Toutefois, les écoles et instituts de formation ont le choix entre plusieurs hypothèses pour insérer ces notions dans leur programme. Elles peuvent dans un premier temps créer des parcours ou des cursus dédiés à l’enseignement de la culture européenne et géopolitique chez des managers. Mais ceci demeure encore rare, car ce n’est pas un cœur de métier à proprement parler. La plupart des formations ont cependant introduit des enseignements sur ces questions, au sens large, afin de doter les étudiants de compétences d’analyse géopolitique.
Sur la culture européenne, l’enseignement commence tout juste à émerger. La géopolitique est entrée dans les écoles de commerce et management depuis quelques années, notamment à l’EMLV. La question se pose dorénavant de développer davantage encore ces enseignements.
Les écoles peuvent aussi choisir de distiller les cours de géopolitique au sein d’un autre enseignement : marketing, RH… En finance, par exemple, la dimension européenne devient de plus en plus importante. Les enseignants choisissent de mettre l’Europe en avant dans leur cursus. Enfin, un dernier choix serait de donner aux étudiants une appétence pour la veille sur les questions européennes afin que ceux-ci se forment constamment sur ces sujets de manière autonome.