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Béatrice Durand-Mégret, professeure à l’EMLV, interviewée par Frenchweb

Béatrice Durand-Mégret, enseignante-chercheuse à l’EMLV et spécialiste retail, a été interviewée par Frenchweb pour présenter l’historique et la place du digital dans le retail, ainsi que les derniers chiffres et les tendances marquantes à retenir pendant le confinement.

Béatrice Durand-Mégret, docteur en sciences de gestion, est la responsable des filières Marketing, Innovation et Distribution et Digital Marketing Strategy  au sein de l’École de Management Léonard de Vinci.

Spécialiste des comportements omnicanal dans le retail, cette enseignante de l’EMLV a été invitée dans le cadre de l’émission « Decode Business » de Frenchweb.fr, le magazine des acteurs de la tech, pour parler de l’évolution des technologies dans le retail et de sa progression aux cours des dernières années.

Interviewée par Laetitia Leinhard, journaliste chez FrenchWeb, Béatrice Durand-Mégret a passé en revue les principales stratégies adoptées par les distributeurs : le multi-canal, le « pick and mortar », le cross-canal … Avec la multiplication des devices utilisés par les consommateurs, les retailers ont dû multiplier leurs points de connaissance du client pour connaître son parcours d’achat.

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Grâce aux possibilités ouvertes par la géolocalisation,  la mobilité du client est au cœur de ces transformations. En passant par la phygitalisation des points de vente et la connaissance du client à travers les data, les distributeurs ont dû adopter le marketing conversationnel et mettre  au premier plan du parcours d’achat l’expérience du client, qu’il soit digital ou physique.

Avec la crise du Covid-19, l’e-retail est passé de 7% des transactions avant le confinement à 9%, ce qui a obligé la plupart des retailers physiques à se plier aux modes alternatifs de distribution, tels le « click-and-collect ».  Cette nouvelle organisation a permis aux enseignes alimentaires d’augmenter leurs ventes de 30% pendant le confinement, pour une offre réduite de 7%. Cette période a connu également un bond des ventes des produits médicaux en ligne, avec une augmentation de 27%, parallèlement aux transactions possibles dans les pharmacies qui sont restées ouvertes.

Pour écouteur l’intégralité de l’interview accordée par Béatrice Durand-Mégret sur Frenchweb.fr.

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