Benjamin Benmoyal , diplômé 2007 de la filière Sportifs de Haut Niveau de l’EMLV, a créé sa société Apollo Sporting Club après une première expérience professionnelle.
Après son insertion dans la filière sportifs de haut niveau de l’EMLV, Benjamin a travaillé en tant que Business Development Manager et Sales Director pendant plusieurs années avant de se lancer dans l’entrepreneuriat.
Intégration à l’EMLV, filière Sportifs de Haut Niveau
Je pratique la boxe française et le kick boxing depuis l’age de 8 ans et j’y ai obtenu 6 titres de champions de France. J’ai notamment participé aux compétitions universitaires pour le PULV. Mes parcours sportif et scolaire sont étroitement liés. J’ai suivi un cursus de sportif de haut niveau à l’âge de 17 ans à l’INSEP où j’ai obtenu un bac professionnel option commerce puis un DEUST MACS (diplôme d’études universitaires des sciences tertiaires en management et animation de club sportif) et enfin un BEES 1 (brevet d’état d’éducateur sportif du 1er degré).
J’ai ensuite intégré l’EMLV sur les conseils d’un de mes amis d’enfance, ancien sportif de haut niveau en karaté en 2005 qui fut l’un des premiers sportifs à intégrer la nouvelle filière SHN. Il m’a dit tout le bien qu’il pensait de cette école et de ce système novateur pour les sportifs de haut niveau et m’a conseillé de faire de même.Le feeling fut excellent lors de notre rencontre, je n’ai pas hésité et j’ai intégré l’EMLV en 2005 au sein de la filière SHN.
Dans la mesure où j’ai fait tout mon cursus scolaire au sein de ce type de structure, il était pour moi naturel de continuer dans ce système, j’ai bénéficié d’horaires aménagés pour concilier mes entrainements avec mes études et me permettre de mener de front un double projet, ce qui n’aurait pas été possible sans cette filière.
Un parcours professionnel dans le commercial
Pendant mon cursus, j’ai fait mon stage de fin d’étude au sein de la société Kewego en 2006, une société spécialisée dans la création d’outils de diffusion de vidéo sur internet et réseau d’écran interne aux entreprises (web tv ou télévision au sein du Pôle par exemple).
Au cours de mon stage, j’étais en charge des partenariats contenus vidéo producteur, ce qui consiste à conclure des deals avec les ayants droits afin de diffuser et monétiser leurs contenus au sein de notre réseau éditeur composé de grandes marques médias. J’ai ensuite été embauché, j’y ai occupé 2 fonctions : gestionnaire de compte client puis commercial junior. Mon insertion sur le marché de l’emploi a été tout naturel en exerçant successivement stage de fin d’étude et 1er emploi.
J’ai quitté la société en 2009 pour intégrer la société Mediastay dont le métier était le recrutement de prospects sur internet pour les annonceurs publicitaires sur un modèle économique à la performance. J’ai occupé des fonctions uniquement commerciales tout d’abord en qualité de responsable de clientèle puis de directeur commercial. Sur mes six années, j’ai recruté et fait évolué un portefeuille d’annonceurs de plus de 200 référencés. Dans les sociétés que j’ai fréquenté, je n’ai évolué que grâce à la promotion interne à l’appui de mes résultats obtenus lors de mes différentes missions.
Création d’entreprise
En parallèle de cette expérience professionnelle, j’ai créé en 2010 la société Apollo Sporting Club avec mes associés du moment Sébastien Bourne et Stéphane Madelenat qui sont également d’anciens sportifs. Cette aventure entrepreneuriale, autant passionnelle que familiale, est le fruit d’un projet que j’ai présenté à Sébastien lorsque j’étais encore étudiant.
A cette époque alors que j’avais à peine 18 ans, je rêvais d’être entrepreneur. J’étais venu demandé conseil à mon grand cousin qui est un entrepreneur à succès ayant fondé et géré un cabinet de recrutement pendant 15 ans. Il trouva le projet très intéressant mais faute de temps il ne pouvait voir le jour car chacun était plus qu’occupé. Il garda l’idée dans un coin de sa tête et il revint me voir en 2010 en me disant que c’était le bon moment et qu’il fallait nous lancer. Nous étions convaincus que cela pourrait fonctionner et Apollo Sporting Club a vu le jour.
Notre club propose des cours de sport uniquement en petit groupe à la fois en salle, en entreprise et à domicile, encadrés par des professeurs diplômés et sportifs de haut niveau en activité ou en reconversion. Le sérieux de nos prestations et la qualité de nos programmes sont reconnus de tous. Nous sommes propriétaires d’une salle de sport à Paris dans le quartier de république, dans laquelle nous accueillons plus de 600 personnes chaque semaine.
Par l’intermédiaire des CE, nous animons des activités sportives au sein de plus de 60 entreprises en IDF dont certaines prestigieuses, notamment dans le quartier de la Défense. Notre club est en pleine expansion et en 2015, nous réalisons un chiffre d’affaires de 400.000€ avec une croissance de 100% tous les ans depuis 6 ans. Nous ouvrons d’ailleurs notre 4ème plateau de sport à Courbevoie en Janvier 2016 lequel sera accessible a toutes les entreprises de la Défense et bien évidemment à tous les élèves du PULV qui souhaitent se détendre, s’amuser et se faire plaisir dans le cadre des séances sportives que nous proposons en apprenant une nouvelle discipline à des tarifs étudiants accessibles à tous.
L’importance du réseau professionnel
Au regard de mon parcours, je tiens à mette l’accent sur l’importance de la construction d’un réseau de contacts professionnels. J’ai constitué le mien au cours de toutes mes expériences, rendez vous clients et partenaires, présentation autour de cette toile tissée au fur et à mesure des années.
Chaque contact pris un jour peut un jour devenir client, partenaire, apporteur d’affaire, intermédiaire de contact. J’ai toujours considéré qu’il ne fallait jamais négliger ce domaine qui peut être un véritable atout dans la vie professionnelle. Il en est de même pour le réseau des anciens élèves, plusieurs camarades d’écoles travailleront un jour dans une société, ils auront des responsabilités, ils permettront de faire profiter de leur réseau ou de profiter du votre.
Pour conclure, un grand merci à vous, au Pôle, aux professeurs de l’EMLV, au département des sports pour leur engagement, leur disponibilité, leur aide et leur soutien au cours de toute ces années de formation pour les élèves SHN ou non. Une belle preuve de dévouement et de passion pour leur métier.