Comment référencer ses textes de façon optimale sur Google ? Olivier Andrieu, expert en référencement web, a livré ses best practices SEO aux élèves du Master Digital Marketing & Data Analytics, un bi-cursus destiné aux étudiants de l’EMLV et de l’IIM.
Olivier Andrieu est consultant SEO indépendant, fondateur de la société Abondance en 1996. Il est auteur d’une vingtaine de livres portant sur Internet. Le plus connu reste Réussir son référencement web (9 édition chez Eyrolles). Parmi ses autres livres, citons Référencement Google mode d’emploi (3ème édition chez Eyrolles, 2018).
En février 2013, le JDN lui décerne le titre de meilleur référenceur français.
Olivier Andrieu est diplômé de Supélec, spécialisé en Télématique et Système d’Information (promotion 1986).
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le Search Engine Optimization a pour but d’optimiser la position d’un site web dans les résultats d’un moteur de recherche comme Google. Les techniques ont pour but le référencement naturel d’un site. Elles le rendent plus visible aux internautes. Objectif : se situer sur la première page du moteur de recherche.
« Il y a trois grandes parties dans le SEO :
- La technique : les fait qu’un site soit bien conçu pour Google ;
- Le texte, le contenu éditorial ;
- Les liens qui viennent d’autres sites et qui vont lui donner de la popularité
C’est le triptyque du SEO. » – Olivier Andrieu.
Les techniques classiques du SEO sont applicables au vocal
Certaines études menées par des instituts comme Comscore prédisent que la moitié des recherches seront vocales à l’horizon 2020. Les outils utilisés : Google Home, Amazon Alexa, Siri, etc. Mais en quoi cela change-t-il les techniques de référencement ?
« On se base vraiment sur les fondamentaux du SEO classique […] Il faut déjà être bien classé au travers d’une page web sur la question posée pour que Google aille chercher le contenu : ce n’est pas du contenu spécifiquement pour le vocal. » – Olivier Andrieu
Best practice 1 : la technique
« La première des choses à faire c’est de travailler techniquement sur le site. 95% des sites web actuels ne sont pas bien optimisés pour Google […] Très souvent, les balises sont mal intégrées […] Dans l’idéal, le site est optimisé avant la mise en ligne. »
Best practice 2 : tout est dans le contenu
« Quelles sont les intentions de recherche des internautes ? Il existe plein d’outils pour connaître les volumes des recherches sur les moteurs d’Internet. Quelles sont les questions que les internautes se posent ? »
En savoir plus sur le Master bi-cursus Digital Marketing & Data Analytics
This post was last modified on %s = human-readable time difference 13:34