X

Bien commencer son premier semestre en école de commerce

Après la pression des concours et les nombreuses obligations administratives liées à la recherche et à l’installation dans un nouveau logement, c’est bientôt le début de l’année en école de commerce.

Un cursus qui peut être court (deux années pour une intégration en niveau Master) ou un peu plus long (jusqu’à cinq années pour une admission post-bac), mais pour lequel les bonnes pratiques sont identiques. Réussir son premier semestre en école de commerce permet de structurer son approche et poser les bonnes bases pour ses études. C’est à la fois un temps de découverte et un moment qui doit servir à préparer sa scolarité étudiante dans les meilleures conditions. Suivez le guide !

Prendre le temps de se familiariser avec sa nouvelle école

Arriver dans une nouvelle école est un moment important. C’est un changement de vie complet, tant sur le plan pédagogique que sur le plan personnel. Pour bien commencer, il faut prendre le temps de connaître son nouvel environnement. Certaines écoles ont des campus à l’américaine avec de grands parcs et des bâtiments dispersés, quand d’autres ont des architectures plus urbaines au sein de bâtiments ou d’immeubles où les centres de vie sont concentrés.

Il faut prendre le temps de faire le tour du campus et de ses locaux. Entre les associations, les installations sportives, la bibliothèque, l’organisation des salles de cours et des amphithéâtres, il y a beaucoup à découvrir.

C’est aussi un bon temps pour comprendre le fonctionnement de l’école et de ses services administratifs dont les étudiants auront besoin au cours de leur cursus (scolarité, relations internationales, relations entreprises, bureaux des enseignants, etc.).

Les premières semaines servent aussi à nouer les premiers contacts.

C’est le moment de choisir de s’impliquer dans la vie associative et de participer au week-end d’intégration. Enfin, c’est également là où les premières rencontres avec les étudiants plus anciens, les alumnis et les étudiants internationaux génèrent un fort lien social et un sentiment d’appartenance important.

Organiser son temps

Après les premiers jours, les étudiants entrent concrètement dans le quotidien de l’école. Et le programme est chargé. Entre les cours, les projets de groupe, l’engagement associatif, le sport, les cours optionnels, les soirées… il est facile de se laisser déborder.

Avant de s’engager partout, il faut s’assurer de pouvoir tenir la charge sur le long terme. C’est là où une bonne organisation est indispensable. Pour y parvenir, il faut mesurer le temps nécessaire pour chaque mission, projet, tâche et cours, afin d’établir une liste de priorités.

À noter que certaines démarches ponctuelles peuvent aussi survenir, comme la recherche de stage par exemple, qui peut être chronophage si elle n’est pas bien encadrée.

Related Post

Si l’activité est trépidante dans les écoles de commerce, il est toutefois nécessaire de savoir se préserver. Pour cela, il faut prendre du temps pour soi. Quelques soirées par semaine ou quelques heures dans la semaine : ce qui compte, c’est de trouver son équilibre afin de préserver sa santé physique et son mental.

Profiter de toutes les occasions offertes par les écoles

Conférences, projets professionnels, soirées avec des anciens élèves, travaux de recherche… toutes les occasions sont bonnes pour apprendre, découvrir et développer son réseau. L’école fournit de nombreux outils aux étudiants. Ce sont donc à eux de savoir en profiter.

Ce premier semestre sert justement à avoir une vue holistique sur l’organisation globale des cours, des efforts à accomplir pour mener à bien son parcours, tout en profitant de sa vie d’étudiant.

Les écoles de commerce disposent également de nombreuses ressources pour encourager et accompagner les étudiants dans leur projet de vie et leur projet professionnel. Vivre un maximum d’expériences pendant ses études est gratifiant, épanouissant et c’est également un levier d’employabilité.

Une fois diplomés, la différence entre les étudiants qui auront fait le strict minimum et ceux qui se seront pleinement engagés (bénévolat, associations, cours optionnels…) se ressent rapidement par les recruteurs. Alors, autant partir du bon pied dès le premier semestre !

Le premier semestre en école de commerce est un moment charnière, car il catalyse de nombreux changements. Il s’appréhende d’ailleurs différemment selon qu’on rentre directement en niveau Master avec trois ou quatre années d’études et d’expériences derrière soi, ou que l’on sorte tout juste du lycée.

C’est aussi la raison pour laquelle les écoles fournissent un accompagnement personnalisé qui contribue à la réussite du premier semestre. Alors qu’à l’université, le premier semestre sert implicitement à sélectionner les étudiants, au sein des écoles de commerce, tout est fait pour consolider leurs acquis et développer leur confiance afin de se projeter vers l’avenir.

Vous souhaitez plus d’infos sur l’école ? N’hésitez pas à contacter le réseau des anciens ou à venir nous rencontrer ! 

This post was last modified on %s = human-readable time difference 10:34

Categories: Vie étudiante
Related Post