Après la date de confirmation des vœux sur la plateforme Parcoursup le 2 avril, le Concours SESAME enregistre près de 10 500 candidats inscrits. Au 3 avril, lendemain de la date de confirmation des vœux des candidats pour un ou plusieurs parmi les 17 programmes (sous-vœux) proposés par le Concours SESAME, le nombre de candidats inscrits au concours s’élève à près de 10 500.
Comme l’explique, Thomas LAGATHU, directeur du concours, ”le taux de transformation sur les plus de 13 000 candidats qui ont maintenu leur candidature jusqu’à la date de confirmation des vœux, est plutôt bon. Il est cependant à souligner que la crise sans précédent que nous connaissons actuellement est un facteur qui, selon nos estimations, nous prive d’un tiers de candidatures supplémentaires. En effet, depuis l’ouverture des inscriptions sur Parcoursup, plus de 15 000 candidats ont choisi le vœu SESAME”.
Après les annonces successives du Ministère de l’Enseignement supérieur (15/03/20) et de la Conférence des Grandes Ecoles (24/03/20), Concours SESAME a été contraint de modifier ses modalités de sélection.
L’examen du dossier Parcoursup de chacun des candidats remplace en effet les épreuves écrites en tenant compte pour les terminales des notes de première et épreuves anticipées du bac de Français, ainsi que des notes des 1er et 2ème trimestres de terminale et donne lieu à une note sur 20.
Pour les bacheliers, sont prises en compte les notes des épreuves anticipées du bac de Français, les notes du bac et l’éventuelle mention du candidat.
L’examen approfondi du dossier Parcoursup par les jurys des écoles en remplacement des épreuves orales porte quant à lui, en complément de l’examen de dossier par SESAME, sur les bulletins scolaires du candidat (appréciations des professeurs comprises, dans les matières retenues par les écoles), la Fiche Avenir, la rubrique « Activités et centres d’intérêts », et le Projet de formation motivé.
Cette évaluation donne également lieu à une note sur 20. En raison de la suppression des épreuves orales, il n’y a pas de résultats intermédiaires. Le candidat consultera ses résultats d’admission sur Parcoursup à partir du 19 mai 2020.
Conformément à la décision du Chapître de la Conférence des Grandes Ecoles auquel appartiennent toutes les écoles SESAME, les candidats seront remboursés à hauteur de 50% des droits d’inscription et 100 % pour les candidats boursiers.
Créé en 1992, le Concours SESAME est sous statut d’association loi 1901. Leader des concours post-bac, il conçoit et organise les épreuves écrites du concours d’entrée à 17 programmes de 14 grandes écoles post-bac de commerce et de management international. En 2019, 5 programmes en 5 ans et 3 programmes en 4 ans, tous visés, ont rejoint la banque d’épreuves. Concours SESAME a intégré Parcoursup en janvier 2020.