Diplômé en MBA marketing digital à l’EMLV, Bjorn Seguin a intégré l’équipe d’Atos au poste de chargé de communication Jeux olympiques. Pour concilier les compétitions de badminton avec ses études, il avait effectué son cursus dans la filère Sportifs de Haut Niveau.
Bjorn Seguin est de service chez Atos, mais jamais sans son volant ! S’il exerce son métier à plein temps, il profite également de la salle de sport de son entreprise tout en continuant de s’entraîner au badminton.
De la communication pour les Jeux olympiques et les événements majeurs
Je suis en charge des activités olympiques et des événements majeurs à Atos. J’ai pour mission d’amplifier la communication en lien avec les Jeux, tout en validant l’utilisation de la marque avec le Comité International Olympique. Je dois renforcer l’histoire olympique d’Atos (storytelling) afin de soutenir les équipes commerciales du groupe dans leurs démarches. J’exerce également des missions ayant trait au community management.
Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux olympiques depuis 2001. Il y a des enjeux de cybersécurité : lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016, Atos a géré 570 millions d’alertes de sécurité, l’équivalent de 400 alertes par seconde.
Nous allons effectuer les premiers tests pour Tokyo 2020 très prochainement, afin de s’assurer de la fiabilité de nos services pour l’année prochaine. Effectivement, nous serons également le fournisseur informatique de Paris 2024.
Lors de PyeongChang en 2018, Atos a déployé pour la première fois dans le Cloud les principaux systèmes informatiques des Jeux olympiques et paralympiques. Toutes les applications critiques ont été hébergées à 100% dans le Cloud.
A l’EMLV, un emploi du temps aménagé pour les Sportifs de Haut Niveau
L’avantage majeur de l’EMLV en tant que sportif de haut niveau, c’est d’avoir un emploi du temps aménagé. J’avais la possibilité d’effectuer tous mes cours le matin pour m’entraîner ensuite l’après-midi. La salle de sport est bien pratique pour pouvoir faire des séances sur la pause déjeuner par exemple.
Les journées sont chargées lorsqu’on essaye de concilier ces deux projets en même-temps mais c’est une question de choix : il faut faire des sacrifices, notamment au niveau de sa vie sociale.
Je me souviens d’une semaine de partiels particulièrement corsée en 3ème année : dix en quatre jours, dont neuf les trois premiers jours ! Malgré notre bonne volonté, nous étions tous à bout de force et nous avons brillamment échoué sur le 10ème avec une note moyenne d’environ 6/20…
Mais ce que je retiens avant tout et qui me sert dans ma vie professionnelle, c’est cette valeur qu’est le dépassement de soi.
C’est une des qualités des sportifs de haut niveau, avec l’intelligence émotionnelle. J’en fais usage dans mon métier. On est capable de donner un peu plus en matière d’horaires de travail, d’entraînement ou de concentration, pour pouvoir atteindre nos objectifs.
Quelques conseils aux étudiants
Servez-vous des infrastructures et des services qui sont à votre disposition sur le campus : notamment le Learning Center et pour les sportifs, la salle de sports et l’équipe en charge de la filière SHN ! Ils sont toujours à votre disposition et sont là pour vous accompagner dans votre double projet…
Et n’hésitez pas à poser des questions à vos professeurs qui sontlà pour partager avec vous le fruit de leurs diverses expériences.
Plus d’informations sur le MBA et la filière Sportifs de Haut Niveau à l’EMLV