Jeune entrepreneur à Honk-Kong, Bocar Cissé a fondé son entreprise pendant ses études afin de concilier sa passion pour le sport et son envie d’international. Récit d’une aventure entrepreneuriale en Chine …
Pourquoi j’ai choisi l’EMLV ? Pour sa proximité avec l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, ce qui m’a permis de finir ma licence en langues étrangères appliquées, la possibilité de 3ème année à l’international et la majeure Management du Sport et du Sportif.
J’ai toujours eu ce désir en moi de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale, mais mon idée de business est venue concrètement en septembre 2013 : j’ai ensuite travaillé dessus pendant plusieurs mois avant de me lancer.
Au mois de février 2014, j’ai créé Born 2 Win Holding Ltd., une entreprise spécialisée dans l’événementiel et le sponsoring sportif. J’aide les sociétés à communiquer à travers le sport en réalisant des événements sportifs ou en utilisant les valeurs d’un sportif aussi bien en France qu’en Chine, pays où je concentre mes efforts de développement pour le moment.
En choisissant la Chine, je me suis clairement orienté vers un marché de niche mais c’est avant tout parce que j’aime ce pays et cette culture : il y a d’énormes opportunités en Chine, et particulièrement dans le domaine du sport. Et, fait non négligeable, le climat des affaires y est propice au développement d’un business… Ce pays se développe à une vitesse hallucinante !
J’ai découvert la Chine lors de mon stage de 3ème année à Pékin, en tant qu’assistant chef de projet pour une entreprise basée à Shanghaï. Je pense qu’il est indispensable pour un étudiant d’avoir une expérience internationale pour de nombreuses raisons, comme améliorer son niveau de langues étrangères, développer son ouverture d’esprit ou se distinguer sur le marché de l’emploi.
Mon implantation en Chine a été difficile, elle n’est d’ailleurs pas finie. Pour l’instant je suis implanté à Hong Kong et dans 1 an et demi, j’aurai le droit d’avoir une filiale en Chine et ainsi de facturer légalement en Chine continentale. Les formalités administratives en Chine sont assez lourdes et nécessitent beaucoup de patience…
Je parle le mandarin car j’ai une licence en langues étrangères appliquées et je suis allé plusieurs fois en Chine. La maitrise du chinois est clairement un avantage pour y faire du business, parce que l’anglais est loin d’être maitrisé par tous les habitants. Je tiens à ce propos à remercier en particulier M. Steward, le reponsable du département des langues à l’EMLV : il a su me soutenir dans mes différents projet et m’apporter des critiques, toujours constructives.
Actuellement j’ai principalement deux gros projets en cours :
- Trophée Born 2 Win Levallois, futsal
J’organise un événement sportif en France : c’est un trophée de Futsal inter-entreprises & écoles de commerce à Levallois le dimanche 26 octobre 2014. Il regroupera des écoles et des entreprises pour un moment convivial autour du sport. Des équipes entreprises peuvent encore s’inscrire à l’événement. On peut me contacter directement par mail pour tous renseignements : info@b2whoding.com
L’entrée est gratuite donc VENEZ NOMBREUX. - Organisation d’un événement culturel et sportif dans le sud de la Chine
Je travaille également sur l’organisation et le sponsoring d’un événement sportif en Chine pour l’année 2015. Ce sera un tournoi de foot à caractère social et culturel organisé dans le sud de la Chine. Je suis à la recherche de sponsors pour cet événement. Je vais accompagner une équipe de jeunes footballeurs (-19 ans) des Yvelines qui ne sont pas partis en vacances durant l’été afin qu’ils participent à un tournoi de foot avec des équipes chinoises de la province du Guangdong et découvrent également la culture chinoise.
Cette formation à L’EMLV a en partie contribué à ce que je suis en train de réaliser en tant qu’entrepreneur avec mon entreprise Born 2 Win Holding Ltd. C’est une formation assez concrète qui a répondu à mes attentes. J’ai particulièrement apprécié la solidarité qui apparaît entre les étudiants de l’école, cela est très important de pouvoir compter sur ces camarades. J’invite les étudiants à se renseigner sur les programmes de l’école et venir aux portes ouvertes. »
Suivez les actualités de B2W HOLDING sur Facebook en cliquant ici.