Quel est le classement des entreprises où il fait bon travailler, et pourquoi ? Décryptage de Philippe Spach , responsable Axe Ressources Humaines et Majeure Management et RH à l’EMLV et Michel Dalmas, Enseignant-chercheur en Ressources Humaines à l’EMLV.
A lire les résultats du classement 2017 HappyAtWork ne soyons pas surpris de voir que les jeunes salariés issus de la génération Y, ont plus de chance de l’être que leurs ainés. Bien entendu, toute autre possibilité reste vraie.
Il faut savoir regarder loin des clichés où le bonheur au travail serait offert par les entreprises en installant des babyfoots, des cantines gratuites, des tables de ping pong, en instaurant des sorties au cinéma ou d’avoir des espaces de massages aux couleurs apaisantes.
Le rôle du manager et de son organisation est central. Permettre au salarié de se sentir responsable, engagé et investi dans la mission de l’entreprise, et non dans la tache qu’il doit accomplir.
Donner au salarié l’envie d’apprendre, pas uniquement par nécessité. Fierté et appartenance transitent par l’innovation, que celle-ci soit technologique ou sociale. Les entreprises où il fait mieux vivre sont celles où le salarié prend part à ces innovations et où il est reconnu pour cela.
Chacun se sent essentiel aux projets de l’entreprise et non sommes alors très, très loin des entreprises qui déclarent à leur salariés qu’il est remplaçable. Le salarié de la génération Y peut alors s’y développer…
Le bonheur au travail selon la génération Y
Ceux issus de la génération Y réclament un management qui donne du sens, qui les place dans le processus d’innovation afin que chacun ait connaissance de sa contribution à l’effort collectif.
Toute nouvelle forme d’organisation est alors bien venue, comme le co-working, sorties en groupe afin de partager des moments de créativité, aménagement des espaces de travail favorisant la transparence et l’échange de bonnes pratiques.
Les entreprises qui ont compris ces données savent attirer, recruter, intégrer les candidats de la génération Y. Il est normal de constater également que les startups, ou celles qui cultivent cet état d’esprit, réussissent mieux à créer un climat de bien être au travail. Les jeunes et les organisations sont sur la même longueur d’onde !
Rien d’étonnant de retrouver en tête de ce classement des entreprises à l’esprit startup comme Orange, mais cela peut en surprendre plus d’un en y voyant Décathlon, L’Oréal, Mazars ou Axa.
Les PME, TPE ne sont pas en reste, elles offrent leur part de bonheur, telle que le cabinet conseil en recrutement Ignition Program … qui aide les stratup à recruter et à fidéliser en travaillant sur le bien être au travail.
Comme quoi, ce sont aussi les membres de la génération Y qui impose une vision du bonheur.
Le classement HappyAtWork 2017
Quelles sont les entreprises qui rendent heureux leur salariés ? Réponse avec le classement HappyAtWork 2017 des entreprises de plus de 1000 salariés.
- Orange
- Décathlon
- Id Logistics
- L’Oréal
- Mazars
- Hewlett Packard
- Axa
- Groupe Thales
- Leroy Merlin
- Saint-Gobain
- Safran
Retrouvez en ligne toutes les données de l’enquête Happy at Work 2017