Le Pôle Léonard de Vinci a réuni 1 380 étudiants de deuxième année pour un hackathon centré sur l’entrepreneuriat durable. Issus des trois écoles du campus – l’EMLV, l’ESILV, et l’IIM – ces étudiants ont travaillé en équipes interdisciplinaires pour répondre à une question centrale : comment développer des entreprises à impact positif alignées sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.
Ce challenge vise non seulement à sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux et sociaux, mais aussi à leur fournir des outils concrets pour créer des solutions innovantes et durables.
Le concept du hackathon : un apprentissage collaboratif
Le hackathon, organisé par la Direction Soft Skills, Développement durable et Carrières du Pôle, se déroule en trois phases principales. La première journée est dédiée à l’acculturation au thème de l’entrepreneuriat responsable et au teambuilding.
Durant la deuxième journée, les étudiants choisissent un sujet lié à un ODD et identifient un problème spécifique à résoudre. La dernière journée est consacrée au développement de leur solution entrepreneuriale, tout en tenant compte de critères de durabilité économique et d’impact sociétal.
La méthodologie utilisée intègre des principes de design thinking et des sessions de créativité pour encourager la réflexion collective. De plus, les étudiants ont accès à des outils numériques, y compris des IA génératives comme ChatGPT, pour les aider dans la formulation de leurs idées, bien que l’utilisation de ces technologies soit encadrée afin de favoriser le raisonnement critique.
Les projets étudiants : diversité et innovation pour un impact positif
À l’issue de ces trois jours, les projets de 235 équipes ont été évalués, et 53 d’entre eux ont été sélectionnés pour leur pertinence et leur potentiel d’impact.
Ces projets se répartissent en six thématiques principales, correspondant aux défis contemporains les plus pressants :
1. Santé et bien-être : plusieurs équipes ont proposé des solutions pour améliorer l’accès aux soins dans les zones médicalement désertées ou pour soutenir la santé mentale des jeunes. Par exemple, l’équipe 88 a développé « L’Échappée Belle », un café qui offre des consultations psychologiques à prix abordable pour les étudiants, un projet s’ancrant dans l’ODD 3 (bonne santé et bien-être).
2. Innovation sociale et insertion : ces projets abordent l’inclusion sociale, avec des initiatives pour aider les populations précaires, les personnes en situation de handicap, et les jeunes en difficulté scolaire. « Ainéducation », une plateforme de mentorat intergénérationnel pour prévenir le décrochage scolaire, illustre cette ambition.
3. Agriculture et précarité alimentaire : la lutte contre le gaspillage alimentaire et la promotion des circuits courts sont au cœur de cette thématique. « Loca Terroir », une application qui met en relation les agriculteurs et les consommateurs pour la vente de surplus, incarne cette approche, en lien avec les ODD 2 et 12 (faim zéro et consommation responsable).
4. Pollution et préservation des écosystèmes : Pour répondre aux défis environnementaux, des solutions technologiques et circulaires sont proposées, comme « Treeport », une application citoyenne permettant de signaler les incidents en forêt et d’organiser des événements de reboisement.
5. Gestion des ressources et des énergies renouvelables : les projets de cette catégorie visent à optimiser la consommation et la production de ressources locales. Par exemple, l’équipe 230 a proposé d’installer des éoliennes sur des parcelles agricoles pour fournir de l’énergie gratuite aux exploitants, contribuant ainsi aux ODD 6 et 7 (eau propre et énergie propre).
6. Gestion des déchets et recyclage : plusieurs initiatives visent à transformer les déchets en ressources, notamment par des projets de recyclage et de sensibilisation. « ReCycla » connecte les particuliers aux artisans locaux pour encourager la réparation des objets et réduire la surconsommation.
Une pédagogie innovante pour promouvoir une économie durable et responsable
Au-delà de la conception de projets entrepreneuriaux, le hackathon est une opportunité pour les étudiants d’acquérir des compétences transférables essentielles : travail en équipe, gestion de projet et capacité à innover dans des conditions contraintes. Les étudiants apprennent aussi à faire preuve de résilience et de persévérance, des qualités essentielles pour réussir dans un monde en rapide évolution.
Le Pôle Léonard de Vinci renforce également son engagement en faveur de l’entrepreneuriat à impact en accompagnant les projets via Devinci Startup, une structure dédiée qui prévoit de lancer un incubateur en 2025. Ce dispositif permettra aux étudiants de développer leurs idées et de bénéficier d’un encadrement pour les aider à transformer leurs projets en entreprises viables.
Ce hackathon n’est qu’un exemple des initiatives du Pôle Léonard de Vinci pour promouvoir une économie durable et responsable, formant une nouvelle génération de leaders capables de faire face aux défis de demain. Les 53 projets sélectionnés témoignent de la créativité et de l’engagement de ces jeunes pour un avenir plus inclusif et respectueux de l’environnement.
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