En sortant du lycée, il peut être difficile de savoir vers quelles études s’orienter. Les bachelors des écoles de commerce répondent justement à cette problématique.
Les bachelors hybrides sont des cursus généralistes en 3 années, avec une thématique globale, et qui laissent du temps aux étudiants de structurer leurs projets personnels et professionnels avant de se spécialiser, voire de poursuivre des études en master.
Si vous vous intéressez au business et au numérique, le bachelor « Digital & International Business » vise à accompagner les transformations liées au digital et à la data.
Un secteur en pleine ébullition qui transcende les frontières et qui promet de belles carrières pour les futurs diplômés. Il reste juste à savoir quel choix faire en 3e année : international ou alternance ?
Alternance et international : deux cartes avec de nombreux outils pour votre CV
La troisième année d’un bachelor marque souvent le moment de choisir une spécialisation ou un rythme particulier. Avec le bachelor « Digital & International Business », les étudiants ont deux possibilités :
- Direction le monde ! : une année d’études à l’étranger au sein d’une université partenaire avec possibilité d’obtention d’un double diplôme selon les destinations.
- En route vers l’entreprise : une année en alternance avec le rythme d’une semaine de cours et de 3 semaines en entreprise.
La première chose à savoir est qu’il n’y a ni bon ni mauvais choix. Ce sont deux possibilités différentes qui sont proposées aux étudiants, et dont le choix dépend principalement des envies personnelles, des projets professionnels, mais aussi de la volonté de poursuivre ses études ou d’intégrer le marché du travail après son bachelor.
Avec l’alternance, cap sur la professionnalisation
Réaliser sa dernière année de bachelor en alternance constitue un moyen parfait pour développer ses compétences professionnelles, apprendre de nouvelles choses, enrichir son réseau professionnel et booster son employabilité.
Une année complète en alternance constitue le meilleur des mondes académiques et professionnels. C’est aussi une année souvent intense qui nécessite une grande rigueur, une organisation bien rodée et la capacité de pouvoir gérer en parallèle les cours et les projets d’école, ainsi que la période en entreprise et tout ce qu’elle implique en termes de travail et d’engagement.
L’alternance est une bonne solution pour les étudiants qui souhaitent intégrer le marché du travail après leur bachelor, ou pour ceux qui auraient besoin d’acquérir davantage d’expériences professionnelles. Sans compter qu’il s’agit aussi d’une solution pratique sur le plan financier, puisque l’entreprise d’accueil finance les frais de scolarité de la troisième année, tout en rémunérant l’apprenti qui est lié à son entreprise avec un contrat de travail.
Les avantages de la troisième année en alternance :
- Se constituer une solide expérience professionnelle.
- Se former tout en étant rémunéré.
- Faciliter l’insertion professionnelle (sans vous interdire une poursuite d’études).
Avec l’international, le marchepied parfait pour la poursuite d’études
Une année à l’étranger est un accélérateur de maturité et une expérience de vie unique pour les étudiants. Pour ceux qui ont un projet tourné vers l’international, qui souhaitent développer la maîtrise d’une langue étrangère, et qui ont envie d’une année de coupure avec le rythme classique de l’étudiant français, étudier à l’étranger est un choix naturel. Attention toutefois, car c’est un choix qui est loin du cliché du touriste routard qui découvre le monde.
À l’étranger, les étudiants sont intégrés au sein d’une université partenaire avec les étudiants locaux, et ils doivent suivre les cours, participer aux travaux de groupe, et réussir leurs examens, afin de valider leur année.
L’organisation du travail dépend du pays d’accueil. Là où certaines universités ne proposent que 10 ou 15 heures de cours par semaine, mais avec beaucoup de travail personnel, d’autres se rapprochent plus d’un rythme à la française. L’international nécessite donc une grande capacité d’adaptation, une bonne dose d’humilité, et l’envie d’apprendre et de découvrir, que vous soyez à 2 heures de train ou à 15 heures d’avion de chez vous.
Terminer son bachelor par une année à l’étranger est souvent vu comme une bonne étape avant de poursuivre ses études en master.
Bien sûr, il est toujours possible d’intégrer le marché du travail après son année, mais ce choix de l’international conviendra surtout aux étudiants qui aiment étudier, qui ont envie d’emmagasiner de nouvelles connaissances et de prendre le temps d’affiner un projet professionnel.
Les avantages de la troisième année à l’international :
- Découvrir une nouvelle culture et développer ses soft skills.
- Devenir autonome et indépendant.
- Appréhender de nouvelles façons d’apprendre et de penser.
En apprentissage ou à l’étranger, ce choix dépend de ce fait de son projet professionnel, de sa personnalité, mais aussi de son contexte personnel et de son budget.
Dans tous les cas, c’est une année qui conclut un parcours en bachelor riche en apprentissages où le « learning by doing » est au cœur du projet pédagogique.
Cours, projets, hackathons, associations étudiantes… chaque élève est pleinement acteur de son apprentissage… et de son futur.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 19:23