Un business game par équipe durant plusieurs jours et des conférences métiers animées par les anciens après une année internationale : tel était le programme de la semaine de ré-intégration « Back to Paris ». L’objectif : permettre aux étudiants de se projeter dans une future carrière professionnelle et de se réapproprier les fondamentaux du programme via la gamification.
Après une année à l’étranger, dans le cadre d’un séjour d’échange académique et d’un stage, les étudiants de la promo 2020 de l’école de commerce parisienne se sont retrouvés du 27 au 30 août, à l’initiative de Jill Tynan, responsable de la filière Contrôle de Gestion et Systèmes d’Information, Philippe Wagner, directeur des programmes et des études et Laurent Aléonard, directeur académique de l’EMLV.
Un business game grandeur nature par équipes
Répartis en une vingtaine d’équipes mixtes constituées d’étudiants des spécialisations Corporate Finance, Contrôle de Gestion et Systèmes d’Information, Marketing et Digital Sales, DMDA et Digital Marketing Strategy, les futurs managers ont planché quatre jours durant sur Marketplace Business Simulation.
Ce business game anglophone en ligne propose de reproduire la création et les deux premières années d’une entreprise, à travers des outils de prise de décision.
Chaque équipe s’affronte autour de la stratégie de développement, du marketing ou encore du business plan afin de convaincre des venture capitalists d’investir dans leur affaire. Au terme des quatre jours, un ensemble de six critères pondérés a permis de désigner trois équipes gagnantes. Chacune d’entre elles a présenté son parcours décisionnel, en anglais.
Via le principe du learning by doing, ce business game permet de réviser et de mettre en oeuvre ses connaissances en marketing, finance, communication… tout en favorisant le développement des soft skills.
Des conférences métiers animées par des diplômés de l’EMLV
Au cours de la semaine, les étudiants participant à Back to Paris ont également eu l’occasion d’assister à des présentations de diplômés de l’EMLV. Ces derniers ont été invités à évoquer leur parcours professionnel et leur poste actuel.
Une occasion pour les étudiants de la promo 2020 de préciser leur objectif de carrière à quelques mois du stage de quatrième année et du choix de la spécialisation de cinquième année.
Auditrice interne, directeur stratégique, conseiller en gestion de patrimoine ou encore key account manager ou directeur d’agence de communication… les interventions des anciens de l’EMLV ont couvert un large spectre de débouchés professionnels.
Milad Kahnamoiee, EMLV promo 2013, est intervenu autour des différents métiers du digital en mettant l’accent sur les fonctions commerciales et de management. « Lors de ce type d’intervention, les étudiants sont à l’écoute car on parle concret. Ils sont en quête de réponses, notamment sur l’aspect professionnel. C’est le monde réel qui les attend et cela intéresse, surtout à 18 mois du diplôme ».
Se réadapter après une année internationale
Charlotte Grandin, EMLV promo 2020 a participé à Back to Paris. De retour d’un semestre à l’Université Kyonggi en Corée du Sud et de quelques mois de stage à Berlin, elle a particulièrement apprécié cette semaine de ré-intégration.
« Le business game était une bonne approche pour nous remettre dans le rythme, nous retrouver et rencontrer les nouveaux étudiants. Lors des conférences métiers, nous avons rencontré des diplômés qui nous donnent envie de réussir et dont le parcours fait rêver. C’était un moment de partage et d’échange que ce soit culturel, humain ou professionnel ».
Vous souhaitez intégrer une école de commerce post-bac à Paris ? Plus d’informations sur le Programme Grande École de l’EMLV.