Pour leur rentrée, les étudiants internationaux du MBA ont participé à un Business Game sur le Marketing organisé par Pearson France.
Les Business Games Praxar, aussi appelés Serious Games, sont des produits développés par la société Praxem puis distribués par Pearson France. Associés aux cursus universitaires, les Business Games correspondent à une simulation de la gestion d’une entreprise, une façon innovante de comprendre les enjeux que cela représente. Ils répondent également à une intention pédagogique dans un environnement intuitif.
Ces jeux permettent aux étudiants d’exercer leurs compétences de décideurs qu’ils perfectionnent rapidement. Pour avancer dans le jeu, les étudiants sont amenés à prendre des décisions dans un univers économique approprié qui tient compte des concurrents, des fournisseurs, des clients, etc.
Un Business Game en introduction au Marketing
En mode équipe, ce Business Game permet aux étudiants d’échanger leurs idées, partager la charge de travail et les responsabilités. Avec pour thème une introduction au Marketing, les étudiants ont pour mission de diriger le service Marketing d’une entreprise. Les étudiants gèrent des équipes qui se font concurrence au sein d’un même marché. Le classement final est d’ailleurs mondial ce qui rend le contexte plutôt réaliste.
Entre le développement et le lancement de nouveaux produits, la gestion du portefeuille des produits actuels, la planification de la réédition et la détermination de la politique de service à la clientèle, les équipes doivent réfléchir pour prendre les décisions et obtenir de bons résultats.
Une fois les décisions prises et que le jeu avance, les étudiants ont accès aux rapports, graphiques et indicateurs de performance liés à leur travail et à leurs décisions. Un très bon moyen de développer une capacité d’analyse de leurs actions afin d’adopter la meilleure attitude sur un marché concurrentiel.
Une expérience unique pour les étudiants
Contents de la découverte du Business Game, les étudiants ont trouvé cela très instructif avec un scénario réaliste et motivant. En lien avec le contenu de leurs cours, ils ont apprécié pouvoir appliquer la théorie apprise précédemment.
« Il s’agit d’une expérience unique, c’est en lien avec le cours, tout a été expliqué avant. […] Au début on ne connaît pas les gens de tous ces pays mais après on découvre tout le monde. […] Le jeu est simple et bien expliqué. Je trouve que la meilleure partie c’était quand on attendait les résultats, on voulait absolument gagner. », d’après Kristina Kostantin qui vient du Liban.
Ce Business Game leur a permis de réfléchir en équipe et de comprendre les tâches de chaque poste. Ils ont également appris à travailler en autonomie tout en prenant conscience de l’importance du travail d’équipe.
« C’est un jeu ludique, on apprend et on s’amuse en même temps. […] Les indicateurs étaient très réalistes et l’interface était facile à utiliser. […] J’ai aimé que ça soit international, on jouait contre des gens du monde entier, et avec le classement final, cela rendait le jeu très réaliste. Ça donne envie d’apprendre, c’est une expérience à vivre. », selon Meriem Bouzidi qui vient du Maroc.