Les projets consultants junior sont des projets de 5e année au cours desquels les étudiants travaillent en équipes, parfois transverses avec l’ESILV et l’IIM, pour le compte d’une entreprise dans le cadre de la spécialisation choisie. Ils effectuent une mission de conseil et d’expertise qui leur permet d’appliquer concrètement ce qu’ils ont appris en cours. C’est un véritable premier dans le monde professionnel et un préalable à leur stage de fin d’études.
Les étudiants de la majeure Business Management, en spécialisation « Marketing, negotiation and sales », ont eu à travailler avec Heineken et Décathlon sur des problématiques différentes allant de l’ouverture d’un nouveau point de vente à une application mobile et en passant par l’analyse du parcours consommateur.
HEINEKEN : une application digitale permettant de fédérer la force de vente
Les étudiants de l’EMLV ont collaboré sur ce projet avec des étudiants de L’ESILV, ce qui permet de travailler transversalement sur un projet à la fois technique et commercial. Ils ont œuvré sous la houlette de Julien Pineau, IT Operations Managers chez Heineken France :
- Patricia Barros Marques
- Mélissa Bessa
- Laetitia Gianquinto
Ce projet a permis aux étudiants de travailler ensemble malgré leurs parcours différents, et d’acquérir un esprit d’équipe hors norme. Cela les a plongés directement en situation d’entreprise, ce qui est réel atout.
La mission de ce projet consultant junior était de créer une application mobile en interne ou en externe destinée aux employés d’Heineken France, afin de créer une réelle communauté en renforçant leurs liens mais qui permettrait aussi de donner des avis qui serviraient aux commerciaux.
L’application comportera plusieurs onglets : un calendrier avec les évènements proposés par les commerciaux, une carte pour trouver les bars Heineken, «Donner son avis » et une fonction de recherche avancée.
DECATHLON : étudier la zone de chalandise dans la perspective de l’ouverture d’un nouveau point de vente
A l’occasion de l’ouverture d’un nouveau magasin Décathlon au cœur du XIXe arrondissement en Mars 2016, plusieurs missions ont été confiées aux étudiants.
Tout d’abord, ils ont repéré la zone concernée en se rendant aux entrepôts Macdonald encore en pleine rénovation. Grâce à cette première visite ils ont pu déterminer les endroits stratégiques pour administrer leur futur questionnaire.
En effet, ils ont élaboré un questionnaire quantitatif ayant pour objectif la connaissance précise des futurs clients et de leurs habitudes sportives. Les réponses à ce questionnaire leur permettent de conseiller le directeur du magasin sur l’offre adaptée à proposer en rayon.
Dans cette même zone, la seconde mission portait sur l’identification de partenaires potentiels via l’étude des zones de pratiques sportives et les lieux éducatifs. Ils ont également réalisé un référencement des concurrents de la zone en vue de la mise en place d’une veille concurrentielle permanente par la chaîne de magasins.
Les étudiants ont travaillé en collaboration avec Guillaume Bary, directeur magasin :
- Margot Bontemps
- Raphaël De Soye
- Manon Gomis Fereira