Camille Lombard, diplômée de l’EMLV en 2013, a eu le déclic pour l’étranger. Après son stage de fin d’études, elle travaille désormais au sein de l’agence Zenith Optimedia à Toronto, au Canada.
J’ai grandi à Bois-Colombes dans le 92. J’ai intégré l’EMLV en 2008 après l’obtention de mon baccalauréat Economique et Social. En 3ème année, j’ai effectué un échange à Dublin à Griffith College Dublin, suivi d’un stage à Londres chez l’agence media Zenith Optimedia Worldwide. Mon stage m’a donné l’opportunité d’apprendre dans le milieu des agences media qui m’intéressait depuis longtemps. J’ai été assistante en Coordination d’Equipe Internationale et je faisais également de la prospection en presse écrite pour les clients.
De retour en France, j’ai choisi l’axe « Marketing », et la filière « Business to Business », puis « Marketing Distribution et Relation Client » lors de ma dernière année. C’est durant cette 5ème année que j’ai réalisé que je voulais absolument effectuer mon stage de fin d’études à l’étranger.
J’ai effectué un stage de 6 mois chez Zenith Optimedia Canada, au sein de la filiale Performics, spécialisée dans le référencement en ligne.
J’ai été embauchée par l’agence Zenith Optimedia à Toronto à la suite de mon stage. Je suis toujours au sein de l’équipe Performics, où je travaille en tant que Junior Search Architect dans le référencement payant. Le référencement en ligne se compose en effet de 2 branches, le référencement payant et le référencement naturel. Le référencement payant consiste en l’optimisation de la visibilité des annonces publicitaires sur les moteurs de recherche. Ce référencement implique de constituer une liste de mots-clés sur lequel on place des enchères. Les moteurs de recherche définissent le positionnement des annonces selon le budget qu’on alloue aux mots-clés, le CPC (Cout Par Clic), mais aussi selon la pertinence des mots-clés, de l’annonce et de la page sur laquelle l’on veut amener l’internaute. Le référencement naturel, quant à lui ne résulte pas du prix attribué aux mots-clés mais du score naturel que reçoit la page en fonction de sa pertinence. Ce référencement a pour mission d’optimiser la page pour qu’elle soit bien classée sur les moteurs de recherche et à trouver des liens externes dirigeant vers cette page.
La 3ème année à l’étranger a été pour moi une des meilleures expériences de ma vie d’étudiante et m’a conforté dans mon choix de repartir à l’étranger pour mon stage de fin d’études. J’avais envie de changement ! Mon but était également d’ajouter une nouvelle expérience anglophone à mon parcours.
Ayant déjà été en Irlande et au Royaume-Uni, j’ai eu envie de tenter le Canada car je n’ai jamais entendu que des retours très positifs sur ce pays. J’ai toujours été attirée par les pays Nordiques ou anglophones, alors que certains rêvent de partir en Amérique du Sud ou en Asie. Je n’étais jamais partie hors de l’Europe auparavant et avais envie d’une expérience un peu plus « Américaine ». Je ne connaissais absolument personne quand je suis arrivée, donc c’était un challenge pour moi de partir si loin toute seule, mais finalement je n’en garde que du positif.
Les Canadiens sont des gens très optimistes et accueillants et suis tombée amoureuse de Toronto, où l’ambiance est bien plus décontractée qu’à Paris. Et puis il y a une bonne dynamique dans les agences media, surtout dans le digital qui est un secteur très jeune et qui continue d’évoluer rapidement. Commencer en agence media est un très bon départ si on veut se lancer dans le digital. Presque un an après le début de mon stage j’ai l’impression d’avoir encore plein de choses à découvrir.
Soyez à l’écoute de vos envies et misez beaucoup sur le stage de 5ème année!
N’hésitez pas à recourir à l’aide des professeurs qui ont souvent des opportunités de stage pour vous. Lors de la 5ème année, le cours Gestion du Projet Professionnel de Laurence Guichard aide les étudiants à bien se préparer pour trouver un stage. Il permet de s’entraîner aux entretiens d’embauche et on y apprend également à structurer son CV. Grâce aux mini-CV, les CV de tous les élèves de la promotion sont envoyés à de nombreuses entreprises intéressées par vos profils qui vous recontacteront. Le forum Entreprises représente également une très bonne opportunité de trouver un stage. De nombreuses entreprises de secteurs variés y participent.