Camille Goulard, promo 2017 en spécialisation Digital Marketing Strategy, est partie étudier à l’étranger en Finlande, puis a effectué un stage à Luxembourg : un an d’expérience à l’international en cumulé.
Après l’obtention de mon Baccalauréat Économique et Social, j’ai souhaité poursuivre mes études dans une école de commerce. J’ai connu l’EMLV lors d’une soirée portes ouvertes dans mon lycée. Cette école m’a tout de suite convaincue, de part le cursus qu’elle proposait, la possibilité de pouvoir partir en stage plusieurs fois durant les 5 ans et également l’année à l’étranger.
L’école de commerce du Pôle propose pendant deux ans des cours généraux sur les fondements de la gestion, de la finance, de l’économie ou bien encore du marketing, du management. Cela m’a permis de confirmer mon choix de me spécialiser en marketing par la suite.
Durant ma troisième année à l’école, je suis partie en échange universitaire pendant un semestre. J’ai choisi de partir en Finlande car j’étais curieuse de découvrir ce pays, de découvrir la culture des pays nordiques et d’améliorer mon anglais.
En Finlande, les gens sont quasiment tous bilingue en anglais, c’était une belle opportunité pour moi de pouvoir parler anglais tous les jours. J’ai fait mon échange universitaire à la Laurea University of Applied Sciences d’Helsinki sur le campus de Lohja qui se trouvait à une heure environ de la capitale.
Quand nous sommes arrivés en Finlande, nous avons eu un tuteur qui nous a permis de pouvoir s’intégrer plus facilement au sein de l’école et de pouvoir régler tous les besoins administratifs que nous pouvions avoir, ainsi que pour les transports.
Durant mon échange universitaire, j’ai également pu aider la ville sur un projet qui était en développement. Ce projet consistait à augmenter le trafic de fréquentation de la ville en proposant soit de créer un parc d’attraction sur la découverte de la Finlande ou bien encore un centre commercial avec des activités autour, comme un bowling.
Ce projet a été très intéressant car il m’a permis de pouvoir donner des idées et de les aider à réaliser un projet pour leur communauté.
J’avais peu de cours pendant la semaine, en général nous avions deux jours de cours et le reste du temps nous pouvions visiter le pays. J’ai pu visiter des petites villes aux alentours, visiter Helsinki bien sûr et aller à Talin en Estonie.
En fin de semestre je suis partie une semaine en Laponie à la découverte du village du Père Noël, des aurores boréales et des plaines complétement blanches une grande partie de l’année.
Cette semaine a été incroyable car nous sommes allées au cercle arctique où se trouve le village du Père Noël nous avons également pu voir des ours polaires. Le premier soir nous avons été très chanceux car juste au dessus de notre chalet nous avons admiré une magnifique aurore boréale : ce moment était magique.
Un stage en marketing au Luxembourg
J’ai ensuite fait mon stage au Luxembourg au sein du groupe de laboratoire français Eurofins Scientific qui est un des leaders dans le domaine d’analyses spécialisées dans l’agroalimentaire, l’environnement et la biologie médicale. J’évoluais au sein du département marketing de l’entreprise, j’ai travaillé avec un webmaster pour l’aider sur la création du nouveau site Internet de l’entreprise.
J’ai également participé à l’organisation d’un séminaire international regroupant 150 employés à travers le monde. J’ai également participé à un audit interne sur l’utilisation des noms de domaine détenus par le groupe. Ce stage m’a permis de comprendre l’importance du digital dans le marketing.
Cette année à l’étranger m’a considérablement apporté. J’ai pu travailler sur la confiance en soi, sur ma timidité, j’ai pu faire de nouvelles rencontres avec qui je suis toujours en contact.
Cela m’a bien sûr permis d’améliorer mon anglais et d’obtenir un très bon niveau. Si cette expérience était à refaire, je repartirais les yeux fermés et avec grand plaisir !