Capucine de Bérail, promo 2015, nous raconte ses expériences depuis son entrée à l’EMLV, école de management Paris-La Défense. Son semestre à Barcelone, son stage dans une start-up, son expérience dans une régie publicitaire, jusqu’à son embauche au Pôle Léonard de Vinci.
Après l’obtention de mon Baccalauréat sciences et techniques de la gestion, j’ai choisi d’intégrer l’EMLV pour plusieurs raisons :
- Son excellente réputation ;
- La richesse de son enseignement ;
- La vie du campus animée par les différentes associations du Pôle ;
- La possibilité d’un cursus international ;
- L’opportunité de faire beaucoup de sport à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur du Pôle.
L’intégration en 1ère année post-bac à l’école de management
J’ai intégré l’EMLV en post-bac, en 1ère année, en 2010. La 1ère et la 2ème années furent très riches. J’ai découvert plusieurs univers grâce à l’enseignement général : le marketing, la communication, la finance, la comptabilité, les ressources humaines, etc.
Lors de ma 3ème année dédiée à l’international, je suis partie en échange à l’Universitat Internacional de Catalunya à Barcelone, durant le premier semestre. Ayant adoré l’université catalane, mais surtout la ville de Barcelone, j’ai décidé d’effectuer mon stage du second semestre dans cette même ville ! J’ai donc eu la chance inouïe d’effectuer un stage de six mois au sein de la start-up florissante, VeryChic.com, pur player français basé à Barcelone. VeryChic.com commercialise des chambres d’hôtels de luxe à des prix défiants toute concurrence. Ma mission principale lors de ces six mois de stage fut d’assister le Responsable du Service Client. J’ai également pu découvrir l’univers du digital, qui devint une évidence pour moi au moment de faire mes choix avant l’entrée en 4ème année.
La spécialisation métier en second cycle
De retour à Paris, je suis entrée en 4ème année au sein de la Majeure Marketing B2B : Services et Solutions. Déjà passionnée par l’univers du digital, je fus ravie de pouvoir recevoir mes premières heures de cours autour de l’univers du digital (social media management, e-business…). Pour ma 5ème année, j’ai naturellement choisi la Majeure Digital Marketing Strategy. Ce choix m’a permis d’appréhender le monde du digital qui me plaît tant. L’ensemble du corps professoral spécialisé dans l’univers du web m’a fait découvrir toutes les subtilités des différentes fonctions qu’offre le marché du digital. Lors de cette 5ème année j’ai eu l’opportunité de travailler en tant que Consultante Digitale Junior auprès de l’artiste Myriam Tangi. Grâce à cette expérience terrain, j’ai appréhendé les enjeux du social media, de l’e-réputation et du marketing digital.
Étant également très attirée par l’univers de la publicité, j’ai choisi d’effectuer mon stage de fin d’études au sein d’une régie publicitaire. J’ai donc rejoint le pôle digital de la régie publicitaire FigaroMedias. Ce stage m’a permis de découvrir l’univers de la publicité, des médias et d’acquérir des compétences techniques autour de la commercialisation d’espaces display. Ce stage est très enrichissant, en revanche, je suis définitivement plus attirée par la création et la mise en place de stratégies digitales plutôt que par la commercialisation d’espaces display.
L’entrée dans le monde professionnel
Aujourd’hui Chargée de Marketing Digital Admissions au sein du Pôle Léonard de Vinci ; je ne pouvais rêver mieux que de travailler au service de mon ancienne école qui me tient tant à cœur !
Grâce à l’EMLV j’ai trouvé « ma voie », j’ai réussi à créer un réel et sérieux réseau avec les élèves, ainsi qu’avec les professeurs que je ne remercierai jamais assez pour leur écoute et leur professionnalisme.
Suivez son parcours sur LinkedIn en cliquant ici.