X

Carolane, promo 2013, trader en compte propre et rédactrice financière

Entrée à l’EMLV pour faire du marketing, Carolane en est sortie diplômée en 2013, en finance ! Témoignage.

Lorsque je suis arrivée à l’EMLV après mon bac ES, j’avais en tête de devenir Chef de Produit et tout était déjà planifié ! Année 1 et 2 : enseignements généraux couvrant à la fois le marketing qui me fascinait, la finance que je détestais et les ressources humaines que je découvrais, Année 3 : direction l’international avec un semestre d’étude et un stage à l’étranger, Année 4 et 5 : spécialisation en marketing. Mais bien sûr, la vie ne se passe pas toujours comme prévu…

Après une année passée en Allemagne à rencontrer des étudiants du monde entier, j’ai décidé d’opter pour une spécialisation en finance. J’avais découvert le monde du trading et je voulais maintenant travailler dans les métiers de la Bourse, ce qui tombait bien puisque l’EMLV proposait une spécialisation en Finance.

Après l’EMLV, un début de carrière en finace

J’ai d’abord travaillé en France avec l’un de mes anciens professeurs sur le lancement de son logiciel d’analyse technique des marchés actions et devises. Ensuite, j’ai eu la chance d’obtenir un contrat freelance de la part d’un des courtiers avec lesquels je tradais : il s’agissait de faire des webinaires et des vidéos explicatives ainsi que de fournir des analyses de marché, des fiches éducatives et des articles sur des sujets liés au trading et à la macroéconomie.

À ce moment-là, j’avais déjà quitté la France pour venir m’installer en Andorre et j’ai utilisé les réseaux sociaux pour partager les contenus que j’avais déjà créés. Ça m’a beaucoup aidé car j’ai obtenu de plus en plus d’offres pour écrire des articles via LinkedIn. Les contenus que je proposais étaient en français mais également en anglais, ce qui m’a aussi amené à faire de la traduction dans le domaine du trading et de l’investissement.

Devenir indépendante

J’ai créé une société en Andorre qui me permet de travailler de manière indépendante et franchement…travailler en freelance c’est la meilleure expérience professionnelle de ma vie ! Il me suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet pour travailler.

Mon but est d’aider les courtiers en ligne et les sites spécialisés en trading à attirer plus de lecteurs en leur fournissant un contenu unique et spécialisé. Certains recherchent une offre de contenu complète pour élargir la portée et l’influence de leur blog, alors que d’autres cherchent à améliorer les connaissances de leurs clients existants en matière de trading.

Je travaille également avec des agences de marketing de contenu qui ont besoin de personnes spécialisées dans le trading ayant aussi des compétences en référencement pour améliorer la gestion du contenu et la réputation de leurs clients : référencement naturel, link building, etc.

Related Post

L’apport d’une formation en école de commerce

Avec mon bac ES, je m’intéressais déjà aux questions d’actualité, ainsi qu’aux problématiques économiques et sociales. Avec ma majeure en Finance de Marché, je voyais ces problématiques et enjeux sous un angle différent puisque ce qui importait le plus c’était maintenant leurs influences sur les différentes classes d’actifs, sur la psychologie des investisseurs et sur l’évolution des prix des actifs financiers.

Actuellement, plus de la moitié des cours de ma majeure me sert directement dans la production de mes contenus notamment la gestion de portefeuille, la gestion des risques, l’analyse technique, la finance comportementale et la macroéconomie appliquée aux marchés financiers.

Le conseil de l’alumni !

Je pense que c’est vraiment super de savoir ce que vous voulez faire dans la vie. Cependant, je pense aussi qu’il faut être curieux et ouvert pour découvrir de nouvelles choses pour peut-être, qui sait, trouver un métier qui vous corresponde mieux que celui auquel vous pensez aujourd’hui – même si cela signifie changer de voie. N’ayez pas peur du changement.

C’est toujours préférable de choisir quelque chose qui vous plait plutôt que de faire ce que vous aviez prévu sans vous épanouir., Le plus important c’est vraiment de trouver un métier qui donne un vrai sens à votre vie, un métier pour lequel vous avez envie d’aller travailler tous les matins car l’envie c’est votre passion, votre motivation, votre énergie…c’est ce qui vous poussera à réaliser vos rêves.

Ne soyez pas terrifié non plus si vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez faire en entrant à l’EMLV, après tout combien d’étudiants pourraient dire avec certitude qu’ils savent ce qu’ils veulent faire aujourd’hui ?

Oh une dernière chose…osez l’international !

Carolane de Palmas, CEO & Co-Founder, Gaura Gauza, Financial Content Writer in French & English, www.gauragauza.ad

This post was last modified on %s = human-readable time difference 19:16

Categories: Insertion
Related Post