Engagement citoyen, développemement durable, créativité… La Conférence des grandes écoles a récompensé les initiatives étudiantes qui animent les campus des écoles membres de la CGE. La Green Week est l’une d’entre elles.
L’événement s’est tenu sur une semaine. Chaque jour, un thème était abordé :
- Premier jour : le climat
- Deuxième jour : la consommation
- Troisième jour : l’alimentation
- Quatrième jour : la biodiversité
- Cinquième jour : l’innovation
Autre initiative du Pôle récompensée, Hydrovinci, une association qui a pour ambition de révolutionner le transport maritime.
Une Green Week pour sensibiliser les étudiants au développement durable
Devinci Durable rassemble des étudiants des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci, l’EMLV, l’école d’ingénieurs, l’ESILV et l’école d’Internet et de multimédia, l’IIM. Cette année, un grand événement a permis de conjuguer les compétences des étudiants dans une perspective tranversale, la Green Week.
C’est cette semaine complète, balayant un large spectre de thématiques du développement durable, qui s’est vue récompenser par la Conférence des Grandes Ecoles. En 5 jours, 5 thématiques étaient abordées, d’une façon originale et ludique.
A disposition des étudiants : des ressources pour se renseigner sur le thème de la journée, des membres de l’association toujours présents pour guider les visiteurs et répondre à leurs questions, des horaires et descriptifs, ateliers et événements et des intervenants extérieurs proposant des activités exclusives.
Il s’agissait d’éveiller la conscience collective, aussi bien au niveau des élèves que de l’administration, aux enjeux du développement durable avec des solutions, comme l’installation de poubelles de recyclages, mais aussi une journée sans viande.
Le premier jour, le climat était au centre des débats. Le changement climatique sous toutes ses formes, avec un atelier calcul du MICMAC avec l’aide d’Avenir Climatique, ainsi qu’un atelier fresque du climat. Un film sur l’impact environnemental du jeu vidéo a clôturé la journée.
Au deuxième jour, c’est la consommation responsable qui était en jeu, avec un focus sur le textile et le recyclage. Une boîte à dons a notamment été mise en place pour déposer ou prendre gratuitement des objets. Un atelier cosmétique maison a permis aux étudiants de réaliser leurs soins et maquillage en respectant l’environnement.
Troisième jour : cap sur l’alimentation. Thématiques abordées : le gaspillage des ressources en eau, les rejets de CO2, les monocultures, les pesticides, etc. Des débats et quiz ont ponctué la journée et une vente de paniers bio a ravi les papilles des gourmands responsables.
Le quatrième jour avait pour thème la biodiversité. L’ONG SURFRIDER FOUNDATION est intervenue, ainsi que l’association Léo & Co.
Enfin, pour couronner l’événement, la cinquième journée, un hackhaton s’est tenu autour de la question : « Comment rendre l’école du futur plus responsable et durable ? ».
Les porteurs du projet : Raphaël Proust, Mathilde Lavelle, Océane Tonsart, Lucie Chhieng
La CGE a mis en lumière des initiatives étudiantes inspirantes
Pour la Conférence des grandes écoles, de nombreux événements étudiants sont organisés dans un contexte de transformation sociétale. Loin de se limiter à l’aspect festif, ils démontrent la vitalité de l’engagement de ces jeunes des grandes écoles pour une société meilleure.
« Leur diversité de forme et d’envergure est à l’image de nos institutions, en constante évolution dans un monde qui exprime des aspirations personnelles et collectives empreintes de quête de sens et d’action au profit du plus grand nombre. » – François Bouchet, Président de la commission Vie étudiante et directeur général de l’Ecole polytechnique.
« Ces initiatives révèlent la quête de sens qui anime nos étudiants, sur des enjeux de solidarité, d’éducation et d’environnement notamment. Elles montrent aussi comment l’expérience acquise dans ces activités extra-académiques assure une forme de continuité entre exigence académique, vie de campus, ouverture et engagement sociétal, fondant la valeur de nos cursus Grandes écoles et l’employabilité de nos diplômés. » – Anne-Lucie Wack, Présidente de la Conférence des grandes écoles.
La CGE et ses Grandes écoles membres, associées à Animafac, la Fedeeh, le Refedd, l’Afev, au BNEI, ainsi que l’Institut de l’Engagement et Enactus, souhaite accompagner ces projets. C’est pourquoi elle a publié ce recueil exhaustif de toutes les initiatives en cours ou achevées.
Plus d’informations sur les associations étudiantes de l’EMLV