Bastien Nivet est Docteur en science politique, enseignant-chercheur et coordinateur de la recherche à l’École de Management Léonard de Vinci (EMLV, Paris-La Défense, laboratoire CEREM), chercheur associé à l’IRIS.
La conjonction entre les élections européennes, le renouvellement de la Commission européenne et d’autres postes européens, ainsi que la mise en œuvre de certaines dispositions prévues dans le traité de Lisbonne fait de 2014 une année européenne lourde d’enjeux. Le résultat des arbitrages entre une politisation et une redynamisation attendues des institutions européennes, et les tendances des États membres à la procrastination détermineront le bilan réel de cette année européenne.
Consultez l’article sur le site de la revue RISPlan de l’article
- Une politisation de l’UE et de ses institutions nécessaire mais hypothétique
-
- Des élections européennes à l’impact politique incertain
- Quelle concordance entre les élections européennes et la future Commission ?
- Quel aggiornamento politique et institutionnel de sortie de crise ?
- Mise en œuvre des réformes institutionnelles de Lisbonne et renouvellement du leadership européen : renouveau espéré, atonie programmée ?
-
- Une réforme de la Commission européenne déjà enterrée
- Une réforme de la règle du vote à la majorité qualifiée solidement encadrée
- Des changements de tête attendus
La Revue Internationale et Stratégique
La Revue internationale et stratégique, depuis sa création en 1991, s’attache à rendre compte des grands débats qui animent la scène internationale. À travers la confrontation d’idées et avec le concours de chercheurs et de décideurs, elle tente, au-delà de l’actualité immédiate, de donner sens aux événements internationaux, dont l’intelligibilité n’est pas immédiate dans un système international globalisé et par conséquent plus complexe.
Grâce à des dossiers thématiques, chaque trimestre est ponctué par l’analyse approfondie d’un sujet s’inscrivant dans les grands questionnements internationaux.