X

Charles, promo 2003, directeur Marketing et Communication dans la logistique

Diplômé de la promotion 2003 de l’EMLV, Charles Mathey est aujourd’hui directeur de Marketing et Communication au sein du groupe Bansard International, acteur du freight forwarding et de la logistique overseas.

Après 7 ans dans le monde de la communication de la santé, cet ancien élève de l’EMLV a intégré l’univers de la logistique, en tant qu’expert de la communication et du marketing 360°. Issu d’une spécialisation Marketing Vente à l’École de Commerce du Pôle Léonard de Vinci, Charles développe aujourd’hui une carrière dans la supply chain. Témoignage.

Après une réorientation en école de commerce, une carrière orientée marketing

J’ai eu un parcours en école publique avec à la clé un BAC ES. Ensuite, je suis allé sur les bancs de la fac de droit d’Assas. J’ai décidé de me réorienter et de profiter d’une rentrée de mi-année à l’EMLV en février 99. Tout d’abord, je souhaitais un enseignement plus généraliste pour me donner le choix des débouchés.

Ensuite, l’école avait une image d’établissement novateur et  moderne avec des cours pratiques grâce à des intervenants externes de qualité, des salles informatiques flambant neuves, des cours de sport intégrés à la formation.

Enfin, j’ai été convaincu par des amis qui avaient intégré un an auparavant la filière commerce mais aussi la filière Sciences et Techniques.

Ce que je retiens de mes années au Pôle ? Une ambiance générale très stimulante, un mélange entre professionnalisme et décontraction.

A cela s’ajoute une vie étudiante dynamique avec un BDE actif, des week-end au ski mémorables et aussi des évents à l’intérieur du pôle où nous avons vécu les premiers mix de l’un des étudiants prometteurs Martin Laurent Picandet, qui deviendra plus tard l’un des DJ internationaux les plus reconnus, à savoir Martin Solveig.

Après mon diplôme à l’EMLV, j’ai travaillé sur des postes de sales et également dans l’évènementiel durant environ 3 ans pour engranger des expériences terrain très formatrices.

J’ai travaillé 5 ans sur des postes orientés sales et business development mais toujours dans le monde du Marketing Relationnel (Marketing direct puis marketing digital) au sein de la filiale Marketing Services de Solocal (ex-Pages Jaunes) puis chez Acxiom.

J’ai intégré ensuite le groupe Publicis dans la division dédiée Santé en tant Responsable Marketing Digital et Multicanal. L’objectif était de créer et déployer une offre marketing permettant d’accompagner les laboratoires pharmaceutiques dans leur communication (du brand content à la réalisation d’apps et de plateformes, en passant par la formation de visiteurs médicaux tout en respectant les règles drastiques de la compliance). Un vrai challenge !

Devenir un expert du marketing et de la communication logistique

J’occupe depuis plus 2 ans le poste de Directeur Marketing et Communication au sein du groupe Bansard International. Le marketing est une fonction transversale et support de l’évolution du groupe et du développement du business.

Related Post

Les missions touchent à la stratégie marketing globale au niveau de l’identité du groupe et de la création de nouveaux produits et services.

La stratégie de brand content est également clé et elle est diffusée par une communication 360° (site internet, réseau sociaux, RP, events, commerciaux, …).

L’équipe marketing travaille également sur des projets liés à l’évolution du CRM et à l’implication des équipes commerciales sur l’optimisation de la connaissance client. La communication interne est également primordiale pour partager à tous les collaborateurs les évolutions du groupe, tant les choses vont vite ici !

Pour avancer le plus efficacement possible sur le Marketing et la communication de la logistique il faut être à l’écoute des équipes terrains et des experts et suivre l’actualité.

Il faut aussi savoir changer les codes et oser la différence. La tendance actuelle s’oriente vers la digitalisation du métier et également vers des démarches de logistiques plus responsables. 2 axes sur lesquels le marketing est très mobilisé.

Bansard International est une société française créée en 1963, qui est spécialisée dans le transports de marchandises à l’international et qui emploie aujourd’hui plus de 700 personnes dans 18 pays avec 61 bureaux.

Le modèle repose sur plusieurs piliers et notamment :

  • Des hommes experts à différents niveaux,
  • Une présence internationale et en constante croissance,
  • Des solutions sur mesure et flexibles (aussi bien au niveau du transport, du stockage mais aussi des formalités douanières),
  • Une envie constante d’évoluer

Quelques conseils pour les étudiants EMLV

Multiplier les expériences dans différents secteurs et différentes typologie d’entreprises car les méthodes de travail et les enseignements à en tirer sont variés.

Être curieux, continuer à vouloir apprendre et profiter de l’expérience de chacun (jeunes et moins jeunes) car une entreprise et composée de multiples forces à tous les niveaux.

Savoir se remettre en question car comme le dit l’adage, « nul n’est irremplaçable ». Et pour finir, il faut prendre du plaisir au quotidien !

This post was last modified on %s = human-readable time difference 19:34

Categories: Insertion
Related Post