Chiara est canadienne et originaire de Vancouver. Elle fait ses études à l’Institut de Technologie de la Colombie Britannique et est en échange international à l’EMLV.
Je m’appelle Chiara et je viens de Vancouver au Canada, de l’université BCIT en Colombie britannique. J’ai choisi le programme d’échange international parce que je parle français, notamment chez moi : j’ai choisi de venir étudier en France pour cette raison. J’ai par aileurs déjà eu l’occasion de visiter la France quand j’étais plus jeune : j’ai décidé de revenir ! En outre, c’est un pays au centre de l’Europe donc ça permet de voyager facilement aux alentours.
J’ai choisi l’EMLV pour la qualité de son programme d’échange international. Tout les intervenants sont vraiment impliqués et cette expérience m’a permis de rencontrer beaucoup de monde. Cela légitime vraiment mon choix de l’EMLV pour venir étudier à Paris !
Ce qui m’a le plus surpris en France est la différence de culture avec le Canada. Les gens prennent leur temps quand ils sortent manger. Je trouve que la gastronomie fait partie de leur culture. J’adore les cafés et tout ce qu’il y a autour. Ce qui m’a le plus choqué probablement est en fait les règles de la circulation. Quand on veut traverser la rue, c’est assez difficile : on ne sait pas si les voitures vont s’arrêter ou vous écraser. C’est vraiment différent du Canada mais on s’y habitue.
Ce que je préfère à l’EMLV, c’est de pouvoir rencontrer des gens du monde entier, avec qui vous pouvez avoir des échanges après. Par exemple, j’ai rencontré des étudiants du Danemark, Belgique, Allemagne et Corée du Sud. Ces nouvelles connaissances permettent ensuite de voyager aux 4 coins du monde.
J’habite dans Le Marais, ce qui n’est pas très loin de l’EMLV. Je mets seulement 20 minutes pour aller à l’école et c’est très agréable. Il y a plein de petites boutiques et des cafés. C’est un quartier sûr, je l’adore.
Un conseil aux étudiants qui viennent à l’EMLV : profitez de tout votre temps en France, intéressez-vous à la culture et à ce qui pourrait vous surprendre parce que c’est une superbe opportunité, que vous pourriez n’avoir qu’une seule fois.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 16:13