Si chaque école de commerce est différente, toutes offrent une vaste gamme de spécialisations lors de la dernière ou des deux dernières années du cursus. Le choix de cette majeure est important, car il conditionne bien souvent les premiers pas de sa future carrière professionnelle. Alors, comment faire le bon choix ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a ni bon choix ni mauvais choix. Chaque spécialisation dépend avant tout d’un profil, d’une envie et d’une expérience. Inutile de rêver des plus grands cabinets d’audit si la finance vous révulse ! Si chaque spécialisation est donc unique, il existe tout de même quelques règles et astuces pour faire le choix qui vous correspondra le mieux.
Expérimenter un maximum durant les premières années
Les premières années de la filière d’un programme Grande École ont pour objectif d’apporter un socle de connaissances de base dans tous les domaines du management au sens large. On y étudie le marketing, les sciences sociales, on découvre la comptabilité, la stratégie d’entreprise, les ressources humaines, etc. En général, après plusieurs mois de pratique, on commence à savoir ce qu’on est susceptible d’aimer et de moins aimer.
Manager est un métier humain et un métier de passion. C’est pourquoi travailler dans une fonction qui vous passionne est important. Cette passion, elle va se forger peu à peu, au fil de ces années, dans les salles de cours, mais aussi à l’extérieur.
L’important étant d’expérimenter le plus possible toutes les options possibles, car vous pourriez être surpris ! Vous pensez que la comptabilité peut être rébarbative ou que la vente n’est pas faite pour vous ? N’ayez aucun préjugé et soyez ouvert. Vous devez agir comme une éponge, en absorbant un maximum d’informations avant de faire un jugement définitif.
Profitez de votre expérience à l’étranger
Étape incontournable dans une filière en école de commerce, l’expérience à l’étranger, que ce soit en stage en entreprise ou dans le cadre d’un cursus universitaire, constitue de nouvelles occasions de tester des spécialisations sans prendre trop de risques.
Participer à l’élaboration d’une stratégie de ressources humaines ou prendre part à la transformation digitale d’une organisation peuvent être des choses très différentes de ce que vous imaginiez en cours.
D’autre part, par son contexte culturel très différent, les cours sur des campus étrangers vous apporteront un nouveau regard sur une problématique ou une fonction.
Et si le dépaysement ne vous fait pas peur, vous constaterez vite que plus on s’éloigne de la France, plus ce changement est important et formateur.
Un séjour à l’étranger fait grandir très vite. On prend de la hauteur, on est plus conscient des choix qui s’offrent à nous et on se sent mieux préparé pour choisir la bonne voie : celle qui vous correspond vraiment.
Révélez votre personnalité grâce aux soft-skills
Apprendre à se connaître, construire sa personnalité, développer son intelligence émotionnelle et ses capacités de communication interpersonnelle sont des éléments moteurs dans la construction de son projet professionnel.
C’est ce qu’on appelle les soft-skills : des qualités personnelles indispensables pour bâtir un bon relationnel et construire une meilleure connaissance de soi.
Celles-ci sont souvent intégrées dans un cursus pédagogique comme une entité à part, à travers des sessions de mentorat, de tutoring, d’ateliers ou d’accompagnements personnalisés. En apprenant à bien se connaître, on peut définir plus facilement la fonction à laquelle on aspire, et choisir sa bonne filière plus facilement.
Saisissez l’occasion d’échanger avec des professionnels, des professeurs et des anciens élèves
Que ce soit sur le campus, lors d’une conférence, d’un stage en entreprise, d’une mission bénévole ou humanitaire, ou d’une activité associative, il existe des centaines d’occasions de rencontres dans une école de commerce.
Avec des diplômés, des professionnels ou des membres du corps enseignant ou administratif n’hésitez pas à poser des questions et à s’intéresser à ce qu’ils font. Pourquoi ont-ils choisi tel métier plutôt qu’un autre ? Qu’est-ce qui leur plaît et leur plaît moins ? Quelles sont les missions dont ils ont la charge ? Autant d’informations à forte valeur ajoutée qui viendront enrichir votre choix de majeure.
D’autre part, les écoles pratiquent également des sessions de mentorat et d’accompagnement pour guider les indécis. Une bonne pratique destinée à accompagner les étudiants qui se posent des questions ou qui hésitent.
À l’issue de toutes ces expériences, une voie claire devrait se matérialiser sous vos yeux pour vous conduire vers votre dernière année d’étude. Une année durant laquelle, vous passerez peu à peu du statut d’étudiant à celui de jeune professionnel, à l’aise dans ses baskets et avec une belle envie de prouver sa valeur sur le marché du travail !
Filière en école de commerce : un choix définitif ?
La filière choisie en école de commerce doit participer à construire votre premier parcours professionnel. Toutefois, ne pensez pas que celle-ci vous enfermera pour toujours. Les changements de carrière sont fréquents et même valorisés, en particulier dans la culture anglo-saxonne.
Un commercial avec de solides expériences en ressources humaines ou en finance disposera d’une double-culture très valorisante. La spécialisation est une première approche qui doit vous donner les clés pour comprendre l’industrie dans laquelle vous pourrez travailler et les bons réflexes à avoir, en plus des connaissances techniques indispensables.
La suite, c’est vous qui la construirez à partir de vos expériences vécues.
Vous ne savez pas quel cursus choisir ? Venez nous rencontrez et discutons ensemble de votre avenir !
This post was last modified on %s = human-readable time difference 10:02