S’il n’est pas toujours facile de bien se décider sur son orientation future après le lycée, les études de commerce et de management offrent une voie relativement généraliste qui permet aux étudiants d’affiner leurs choix au fur et à mesure de leurs parcours.
Qu’il s’agisse d’économie, de marketing, de finance, avec une coloration plus ou moins marquée pour les nouvelles technologies, le design ou l’international, le système français est structuré en deux grands systèmes. D’un côté, les grandes écoles et de l’autre l’université. Entre les deux, des différences à connaître pour être sûr de faire le bon choix.
Grandes écoles : cap sur l’employabilité
Des relations privilégiées avec le milieu économique
Construites initialement pour et par les entreprises, les grandes écoles de commerce disposent d’une réputation et d’une renommée qui n’est plus à faire. Une image de marque cultivée sur le terrain par une relation privilégiée avec le milieu professionnel. Les entreprises participent à la conception des programmes, interviennent en cours, recrutent des étudiants en stage et s’impliquent dans le cadre de projets pédagogiques.
Ce lien avec le milieu de l’entreprise se retrouve aussi grâce au réseau des diplômés qui est jalousement cultivé par les écoles. Un esprit de corps qui favorise les contacts, les projets et qui poussent les anciens étudiants à s’investir pour leurs écoles de plusieurs façons : financement par le biais de fondations, versement de la taxe d’apprentissage, bourses d’entreprises, offres d’emploi et de stages, recrutement, etc.
Les grandes écoles de management françaises sont toutes des structures privées qui doivent autofinancer leur fonctionnement et le recrutement de leur corps professoral. Cela implique des frais de scolarité qui peuvent toutefois être minorés et financés par des bourses et des aides diverses et variées, mises en place par l’école elle-même ou par les collectivités territoriales dont l’école dépend.
Un cursus et des admissions sur mesure
Les grandes écoles, selon leurs programmes, peuvent être accessibles directement après le bac, après une classe préparatoire, ou encore en admission parallèle après un bac+1, +2, +3 ou +4. Les cursus sont hautement personnalisés et proposent de nombreuses options de spécialisations.
Les étudiants sont soigneusement encadrés par un corps professoral qui les accompagne en cours et dans le cadre de projets personnels, professionnels et associatifs. Cet encadrement permet aux étudiants de suivre des cours en effectif réduit dans le cadre d’une approche plus personnalisée, mettant l’accent sur les cas pratiques, les présentations orales, le travail de groupe et le développement des soft skills.
Des expériences internationales uniques
Parce que le monde du management est mondialisé, l’international fait partie de l’ADN des écoles de commerce. Que ce soit en stage à l’étranger ou sur le campus d’une université partenaire, les étudiants bénéficient d’opportunités uniques de se confronter à de nouvelles cultures et à des expériences multiculturelles enrichissantes. Certaines universités partenaires proposent même l’obtention d’un double-diplôme.
Des lieux de vie et d’études de grande qualité
Enfin, les écoles de commerce disposent généralement de campus en centre-ville aux conditions de travail idéales. Salles de cours modernes, espaces de travail et de coworking, incubateurs étudiants pour les futurs créateurs d’entreprises, équipements sportifs, amphithéâtres connectés, médiathèques, restaurants universitaires et logements… les écoles constituent des lieux d’études et de vie de grande qualité.
Université : l’interdisciplinarité et l’excellence académique
Des cursus variés et une exclusivité
De son côté, l’université offre plusieurs parcours de grande qualité pour étudier en commerce ou management. Grâce à sa variété de cursus courts (bac+2/+3) ou longs (bac+5 et au-delà), les étudiants peuvent construire leur parcours académique au fur et à mesure, selon leurs envies.
L’université est d’ailleurs la seule institution en France à offrir la possibilité d’obtenir un master de recherche. Une spécificité qui met l’accent sur l’aspect académique et théorique pouvant déboucher sur un travail de thèse et un doctorat.
Une approche multidisciplinaire et des options diversifiées
À l’université, l’accent est généralement mis sur la culture générale et la culture économique au sens large. On vise l’acquisition de connaissances plus généralistes et souvent plus théoriques comme avec le droit, les sciences politiques, l’économie, la gestion, la sociologie et les sciences humaines et sociales.
À l’issue du premier cycle, les étudiants disposent d’un vaste choix : poursuite d’étude en Master dans la même université ou au sein d’une autre, admission parallèle en école de commerce ou réorientation vers la préparation des concours administratifs. À noter que par son nombre d’enseignants, de campus et d’étudiants, l’université propose une variété inégalée de Masters et de spécialisations.
Un modèle pédagogique qui mise sur l’autonomie
Le travail personnel et de recherche constitue l’épine dorsale du modèle universitaire. Si l’autonomie ne convient pas à tous les étudiants, elle offre toutefois un moyen unique pour pousser la réflexion des étudiants le plus loin possible. Une démarche qui favorise la pensée complexe, l’abstraction et qui met l’accent sur la vivacité théorique et la résolution de problèmes sophistiqués. Les étudiants à l’université disposent ainsi d’une solide culture générale, d’une capacité de travail importante et d’une responsabilisation poussée.
Pour étudier le commerce ou le management, entre les grandes écoles et l’université, il n’y a pas de bons choix ou de mauvais choix. Simplement deux modèles qui fonctionnent en parallèle et qui offrent des systèmes et des organisations différents.
Il est même possible de les interconnecter en débutant un parcours universitaire après le lycée, puis en intégrant une école de commerce après un BTS, un DUT, une licence ou un Master 1 en admission parallèle.
Une manière de profiter du meilleur des deux mondes pour se spécialiser et bénéficier des opportunités offertes par l’effet réseau des écoles de commerce. Un parcours complet et sur mesure à forte valeur ajoutée !
Pour en savoir plus sur l’EMLV, venez nous rencontrer ou contactez-nous !