Mardi 30 avril 2013, de 15h00 à 16h00, au Pôle Universitaire Léonard de Vinci (amphi A)
Les difficultés récentes de Chypre ont rappelé que la zone euro n’était pas sortie de la crise qu’elle traverse depuis plus de trois ans maintenant. Alors que l’avenir de la zone euro reste incertain, ses Etats membres, ceux de l’UE plus largement, ainsi que les institutions européennes, tentent de l’adapter et de la sauver.
Dans un contexte de difficultés économiques et sociales permanentes :
- Quelles sont les démarches entreprises par l’UE pour aider ses Etats membres en difficulté ?
- Les institutions européennes peuvent-elles être porteuses d’une réponse à la fois économiquement efficace et socialement juste à la crise ?
- Sauront-elles convaincre les citoyens européens de la justesse des mesures prises et des adaptations demandées ?
Autant de question auxquelles entend répondre le prochain Rendez-vous européen de l’EMLV, conférence-débat autour de Mme Anne Houtman, Chef de la Réprésentation en France de la Commission européenne.
- Biographie :
« De nationalité Belge, Anne Houtman est Chef de la Représentation en France de la Commission européenne depuis le 1er septembre 2010.
Après une carrière universitaire et professionnelle internationale, elle devient Haut fonctionnaire à la Commission européenne en 1985. Elle fut notamment chef adjoint du cabinet de Romano Prodi, président de la Commission européenne de 1999 à 2004, notamment chargée de la recherche, de la société de l’information et du marché intérieur.
Elle fut ensuite directeur de l’élaboration des politiques horizontales à la direction générale du marché intérieur, puis directeur en charge du marché intérieur et du développement durable, avant de devenir directeur des affaires générales à la direction générale de l’énergie.
Anne Houtman est licenciée en mathématiques de l’Université catholique de Louvain et titulaire d’un doctorat en statistiques de l’université de Princeton (Etats-Unis). »
- La conférence-débat sera animée par Bastien Nivet, enseignant-chercheur à l’EMLV.
Contact :
Bastien Nivet
bastien.nivet@devinci.fr
Tel : +33 [0]1.41.16.74.95
Inscription :
libre mais obligatoire jusqu’au 29 avril,
formulaire à télécharger
à renvoyer par e-mail (europe@devinci.fr)
This post was last modified on %s = human-readable time difference 16:13