Claire Estival, étudiante en école de commerce en 5ème année à l’EMLV, a choisi l’apprentissage pour continuer son cursus dans la finance et le contrôle de gestion. Accueillie chez Orange et par son maître d’apprentissage, responsable du contrôle de gestion central, Guillaume Bacle, tous les deux témoignent de cette expérience professionnelle.
Claire, pourquoi avoir choisi l’apprentissage ?
C’est la possibilité d’acquérir une réelle expérience en entreprise, avec des missions responsabilisantes. A l’obtention du diplôme et lors de la recherche d’un emploi, cette expérience est un réel avantage.
De plus l’apprentissage sur deux ans est un système qui permet de bien s’intégrer dans une entreprise, mais surtout de pouvoir contribuer à long terme à l’activité.
J’ai choisi Orange car c’est une grande entreprise dans laquelle le rôle du contrôle de gestion est essentiel au bon déroulement de l’activité et est au centre du pouvoir décisionnel.
L’activité de l’entreprise est vaste et complète, de ce fait, je pouvais alors acquérir toutes les connaissances du métier de contrôleur de gestion. Je travaille actuellement sur la refonte du reporting pour le credit management qui expose le suivi des créances clients par âge de la créance, et provisions par agence entreprise et par client afin que le credit manager puisse lancer les actions nécessaires au recouvrement de ces créances.
Si vous avez l’opportunité de choisir la filière de l’EMLV en apprentissage, vous bénéficierez d’une formation de qualité avec des intervenants du monde professionnel à votre écoute et vous aurez la possibilité d’acquérir une expérience en entreprise qui ne pourra être qu’enrichissante et mettre en application vos connaissances.
Monsieur Bacle, pourquoi avoir choisi une apprentie?
Parce que c’est une formule efficace et souple, mais aussi parce qu’elle permet de former un jeune dans un accord gagnant-gagnant. L’apprentissage permet en outre d’apporter une aide précieuse au niveau du travail et de dynamiser les équipes en place, avec un moindre de coût pour l’entreprise.
Nous avons recruté une étudiante de l’EMLV car j’ai été séduit par la souplesse de la formule (1 semaine en cours et 3 semaines en entreprise), ainsi que par la durée de l’apprentissage qui permet de confier de réelles responsabilités à l’apprenti sur 2 ans.
Claire fait preuve d’une volonté de bien faire et d’une souplesse d’adaptation très appréciables. Elle est curieuse et nous apporte beaucoup par ses méthodes et sa force de proposition pour améliorer certains reportings notamment. J’ai d’ailleurs bien l’intention de recruter un(e) autre apprenti(e), dès la rentrée de septembre prochain, avec pour charge confiée à Claire de former son (ou sa) successeur(se).
Un conseil aux étudiants : profitez de la chance extraordinaire qui vous est offerte de conforter vos connaissances théoriques en même temps que votre expérience pratique. Dites-vous que l’entrée dans la vie active se rapproche et qu’il faut l’anticiper du mieux possible.
Vous réaliserez avec le temps l’apport inestimable de l’apprentissage, notamment sur la posture à adopter en entreprise et sur la gestion des relations humaines au quotidien.