Dans le classement 2025 des Grandes Écoles de Commerce de l’hebdomadaire Le Point, l’EMLV se situe à la 3e place parmi les écoles qui recrutent après le bac. Le Programme Grande École de l’EMLV, visé BAC+5 grade Master et accrédité AMBA, EFMD Master et AACSB, se positionne en 18e position du palmarès général.
Cette année, 37 écoles de management ont participé à l’enquête. Pour y prendre part, les établissements doivent délivrer un diplôme de type bac + 5, visé par l’État et porteur du grade de Master, ou proposer un bachelor in business administration (BBA) possédant le visa de l’État.
Dans le palmarès 2025 des meilleures écoles de commerce publié par Le Point, le programme Grande École de l’EMLV progresse d’une place au classement général (18e vs 19e en 2024) et monte d’une position parmi les écoles post-bac (3e vs 4e en 2024).
Bien que les classements constituent un outil d’orientation utile pour comparer les écoles de commerce, ils ne doivent pas être le seul critère de choix. Intégrer une école de commerce délivrant un diplôme de grade de master représente déjà une réussite significative, garantissant une formation de qualité et des opportunités professionnelles reconnues.
Les écoles de commerce post-bac du palmarès Le Point 2025
1 – IESEG
2 – ESSCA
3 – EMLV
4 – EM Normandie
5 – EM Strasbourg
6 – PSB
7 – ESCE
8 – ESDES
9 – EDC
9 – ISG
11 – IPAG
12 – ICD
13 – EBS
14 – ISTEC
15 – IDRAC
Le classement des écoles de management Le Point
Pour la 23e année consécutive, Le Point dévoile son classement des écoles de commerce. Ce palmarès comprend deux listes principales : une pour les programmes « Grande École » (PGE) et une autre pour les bachelors en quatre ans (BBA). Classées selon six critères majeurs — enseignement, internationalisation, professionnalisation, sélectivité, recherche et reconnaissance académique —, ces listes sont complétées par deux top 10 additionnels : l’un sur l’ouverture sociale et l’autre sur l’engagement environnemental. L’EMLV se distingue cette année en gagnant une place parmi les écoles post-bac et en poursuivant sa progression dans le classement général.
Méthodologie Le Point
La méthodologie repose sur six critères principaux. La pédagogie évalue la qualité de l’encadrement, le niveau académique des enseignants-chercheurs et le nombre de doubles diplômes obtenus.
La professionnalisation mesure le taux d’insertion des diplômés, le salaire moyen à la sortie, la durée des stages, le taux d’alternants et le nombre d’alumni. La sélectivité prend en compte la note moyenne au bac, le taux de mentions très bien et le pourcentage de diplômés issus du concours principal.
L’internationalisation est évaluée à partir du pourcentage de diplômés expatriés, du temps passé à l’étranger, de la diversité culturelle et des partenariats internationaux.La recherche repose sur le nombre et la qualité des publications académiques, tandis que la reconnaissance académique tient compte des labels internationaux, de la durée du grade de master et de la présence dans les classements de Shanghai et du Financial Times.
Deux classements spécifiques complètent l’analyse. Le top 10 diversité sociale valorise le taux de boursiers, le nombre d’alternants et la diversité des profils recrutés, tandis que le top 10 environnement distingue les écoles investies dans la transition écologique, notamment celles labellisées DD&RS et celles proposant la Fresque du Climat et le test TASK by Sulitest.