Dernière nomination notable dans le secteur de la communication et du marketing, Clémence del Rosso, diplômée de l’EMLV, promo 2013, rejoint Criteo, la pépite française devenue mondiale, en tant qu’agency sales manager. La diplômée de l’EMLV fait partie de la toute première équipe désignée par le fleuron de la Tech pour prendre en charge le développement de la marque et des offres publicitaires « full funel » auprès des agences média sur le marché français.
Avant de rejoindre Criteo, Clémence del Rosso a passé 1 an dans le cadre du groupe média Melty et 2 ans et demi chez Madame Figaro, en tant que responsable de clientèle pour les marques Madame Figaro, Journal des Femmes et MAD. L’univers des médias et celui de la publicité, elle les a connus grâce à son stage de fin d’études au sein du groupe Le Monde, mais également au réseau qu’elle a commencé à développer pendant ses études spécialisées en digital marketing strategy. Témoignage.
L’EMLV, le début d’une longue aventure dans la publicité
J’ai fait un bac S spécialité Math Mention assez bien ; je voulais m’orienter dans le domaine de la publicité / du digital. J’ai choisi l’EMLV pour sa réputation et sa vie associative qui m’attirait fortement.
Ce que je retiens de mes années au Pôle Léonard de Vinci, c’est la qualité des cours, les projets, les dossiers. Je crois que l’année à l’étranger est importante pour l’employabilité et la vie sportive et associative aident dans le développement social de l’étudiant. Cependant, il serait intéressant de rajouter des stages chaque année, qui offrent aux étudiants une expérience professionnelle en lien avec leur diplôme.
Après mon diplôme à l’EMLV, j’ai fait un stage de fin d’études dans la régie du Groupe Le Monde (Mpublclité.fr). Après 2 ans et demi chez Adyoulike, en tant que chef de publicité, où j’étais responsable de la commercialisation de l’offre native advertising, j’ai intégré le groupe Melty, où j’ai été responsable de clientèle pendant 2 ans. Ici j’ai pris en charge la publicité sur les réseaux sociaux : Facebook, Snapchat, Tik Tok… Puis, en 2017, j’ai pris le poste de directrice de clientèle chez Madame Figaro, où je suis restée 2 ans et demi. J’étais responsable de la commercialisation des opérations sur les marques Madame Figaro, Journal des femmes et MAD, sur plusieurs supports, comme le print, et à travers différentes opérations spéciales.
J’ai commencé chez Criteo le 2 mars, juste avant le confinement. Au Figaro, j’étais dédiée à une marque (Madame Figaro) et une agence média (Publicis). Chez Criteo, je m’occupe d’un portefeuille de 5 agences (Publicis, OMD, Dentsu, Mediabrands, Heroik) et je vends l’ensemble des solutions Criteo : branding, considération, conversion.
Il s’agit d’une approche plutôt focus besoin client : en fonction de ses enjeux, nous lui proposons la meilleure solution pour atteindre ses objectifs. Il y a un réel enjeu de diversification chez Criteo, au-delà du retargeting, il y a également un gros travail d’évangélisation à faire pour accompagner les clients.
J’ai décidé de rejoindre Criteo pour tester une nouvelle aventure et me lancer dans un nouveau défi : j’avais envie de découvrir le monde de la data et de la tech. Critéo est une licorne française au succès mondial et une réelle alternative aux Gafa. On m’a proposé de faire partie de la toute première équipe commerciale française dédiée aux agences des « Big 6 (Publicis, OMG, WPP, Heroik, IPG Mediabrands, Dentsu).
De l’autre part, j’ai été attirée par l’idée de prendre en charge la diversification de l’offre Criteo, autre que le retargeting, avec de nouvelles activités dans le branding et la considération. Le défi de ce poste, c’est la fin des cookies des sites tiers en 2022, annoncée par Google, une mesure qui révolutionne l’écosystème de la publicité digitale.
Des rencontres et expériences enrichissantes, plein les yeux
Mon conseil pour ceux qui souhaitent faire une carrière dans la publicité, c’est ne pas négliger l’importance des stages et des expériences diversifiées et de faire de belles rencontres.
Être curieux, s’intéresser aux marchés, aux marques et aux tendances ; ne pas hésiter à s’inscrire à des newsletters, à les suivre sur les réseaux sociaux… Ne jamais se sous estimer : on n’est jamais le meilleur, mais on est là pour apprendre.
Il faut aussi faire preuve d’audace : beaucoup de candidats, peu de postes… Il vaut mieux savoir se démarquer ! Et surtout, rester fidèle à soi-même et aimer son métier : il est important de faire quelque chose qu’on aime, qui colle à ses valeurs.
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