X

Clémence, promo 2024, un semestre d’échange à Copenhague et un stage chez Microsoft Danemark

Pour sa 3e année internationale en école de commerce, Clémence, promo 2024, a choisi de poser ses valises à Copenhague, capitale du Hygge et des cyclistes. Accueillie, pour son semestre académique d’échange, à la Copenhagen Business Academy, elle en a profité pour effectuer un stage dans l’équipe RH de Microsoft Danemark.

Hello ! Je m’appelle Clémence et j’ai 22 ans. J’habite dans le 92 et j’ai fait tout mon collège/lycée à Marie Curie à Sceaux. Après mon bac ES, je suis entrée en prépa D1, c’est-à-dire une prépa 50/50 en fac de droit et 50/50 en prépa classique. Au bout de quelques semaines j’ai décidé d’arrêter car ça ne me plaisait pas du tout. J’ai donc fait une année de césure pendant laquelle j’étais en service civique dans une association de scolarisation d’enfants malades et handicapés.

J’ai profité de cette année pour me renseigner sur les différents parcours que je pouvais suivre et j’ai donc intégré l’EMLV après un concours post-bac. Le concept d´école me plaisait beaucoup pour de nombreuses raisons mais en particulier pour le côté concret, les opportunités de stage et surtout l’année à l´étranger. À mon retour en France je prévois de faire le master Digital RH.

Une année 100% internationale pour s’ouvrir à la culture danoise

Mon année à l’étranger (même si elle n’est pas encore finie!) a sans hésitation été la plus belle période de ma vie. Je voulais en principe partir en Asie pour mon semestre d’échange, mais à cause de la pandémie j’ai préféré choisir un pays d´Europe.

Clémence et Manon, étudiantes EMLV, promo 2024, en échange à Copenhague

Ainsi Copenhague était mon premier choix. Je suis partie fin août 2022 avec ma meilleure amie (qui étudie également à l’EMLV) pour notre rentrée en septembre à CPH Business Academy, qui est plus ou moins une école de commerce ici. Avant de partir, on a dû choisir un campus.

Chaque campus avait une spécialisation et j’ai fini par choisis un campus qui était à la fois central et qui m´intéressait. En effet ça changeait des matières de l’EMLV et je me suis dit que pour un semestre c’était intéressant d’essayer autre chose.

Le semestre d’échange s’est très bien passé : j’ai très vite rencontré plein d’internationaux qui étaient également en échange et donc ça a été très facile de se créer un groupe d´amis. Les cours étaient intéressants mais surtout ça changeait de l’EMLV et de ce que j’avais fait avant puisque j’étais dans un cours basé sur le management des services et l’hospitalité. Malheureusement, la fin du semestre s’est fait beaucoup sur Zoom à cause du Covid.

Dans l’ensemble, ce qui était vraiment intéressant, c’était de travailler dans un autre environnement, en anglais, avec des cas d’entreprises d’autres pays, un nouveau système de notation etc. Forcément, c’est très différent de la France mais j’ai trouvé que ça restait assez accessible et facile de s’adapter, et ce notamment car l’université d’échange sait comment gérer des étudiants étrangers. Quoiqu’il arrive, partir à l’étranger et un chamboulement et je pense que c’est important de partir avec une attitude positive et une volonté de rencontrer des gens, de sortir de sa zone de confort, de s’ouvrir à une nouvelle culture.

Related Post

A la découverte du canal Nyhavn, au cœur de la capitale danoise

Un stage RH chez Microsoft Danemark

Après mon semestre d’échange j’ai voulu rester au Danemark, ayant eu un vrai coup de cœur pour le pays. Ainsi j’étais à la recherche d´un stage en RH et à Copenhague. J’ai pu trouver ce stage au siège de Microsoft Danemark (basé dans la proche banlieue de Copenhague) grâce à un contact personnel. Mon stage s’est très bien déroulé. C’est une vraie fierté d’avoir pu faire tout ce stage dans une si grosse entreprise et en anglais. J’ai été très bien accueilli par les équipes et j’ai pu participer à plein d’évènements avec d’autres jeunes de Microsoft.

Le matin j’arrive vers 9h (et parfois un peu plus tôt pour le petit déjeuner !) et je commence par checker mes mails ou messages Teams. Ensuite il m’arrive d’avoir quelques réunions pour des projets ou avec mon équipe. J’aide aussi pour faciliter des événements si besoin, prendre des notes à un meeting etc.

Les Danois mangent tôt (avant midi) et ça m’arrange car la cantine est très bonne ! Parfois on a également des événements sur le campus : des conférences par des intervenants externes, un stand de glace ou de bubble tea, un atelier de Learning Circle … Je finis ma journée vers 16h environ. Je fais parfois du télétravail mais la plupart du temps je viens au bureau car c’est là que j’apprends le plus et j’aime être avec l’équipe RH.

J’ai eu plusieurs missions pendant mon stage. Tout d’abord, d’assister la team RH au quotidien, pour des « petites » tâches, un peu d’administratif, d’événementiel, participation à des réunions, etc. J’étais aussi chargé de la communauté des Young Professionals et d’organiser pour eux des événements. Enfin je me suis aussi occupée de la communication autour des carrières au sein de Microsoft Danemark, c’est-à-dire faire des interviews, promouvoir nos événements, inviter les gens à se rencontrer etc.

Comme j’ai pu le mentionner un peu avant, je pense que mon seul conseil c’est de se mettre dans un état d’esprit ou vous êtes ouvert à une nouvelle culture, à des nouvelles rencontres et potentiellement à devoir gérer des problèmes !

Une année à l’étranger ce n’est pas très long mais ça va vraiment vous marquer, alors sortez de votre zone de confort et profitez !

Categories: International
Related Post