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Combien d’heures de cours par semaine en école de commerce ?

7 h 59. Le premier cours de la semaine va commencer. Le premier mais pas le dernier, incontestablement ! En école de commerce, les heures de cours par semaine se comptent sur les doigts de quatre mains (ou plus !). Un rythme raisonnable, notamment s’il succède à celui d’une prépa ECS.

Mais dans les faits, à quoi cela ressemble-t-il ? Selon les établissements, le niveau d’études et la localisation, le volume horaire par semaine a tendance à être fluctuant.

Un emploi du temps studieux mais équilibré

Si les heures de cours sont moindres qu’au cycle secondaire, les écoles de commerce présentent un rythme de travail soutenu. On estime que les étudiants ont entre 20 et 25 heures de cours par semaine, du lundi au vendredi. Ces cours-là sont généralement divisés en deux parties : les modules classiques et les cours proposés par des intervenants extérieurs.

Les cours peuvent prendre la forme de cours magistraux ou de petits travaux pratiques en groupe. Dans l’ensemble, l’équilibre entre théorie et pratique est assez bien respecté en école de commerce. Si bien que si le nombre d’heures est important, il n’est pas investi de la même manière qu’au lycée.

Une journée classique débutera à 8 h 30 et s’achèvera à 18 heures Mais elle sera ponctuée de créneaux pour avancer sur des projets de groupe, une présentation ou des révisions !

La place importante du temps de travail personnel

Si le volume horaire “standard” est relativement équilibré, il ne prend pas en compte la charge de travail personnel.

Pourtant, les étudiants en école de commerce passent au moins autant de temps à approfondir leurs connaissances et à gérer des projets qu’à assister à des cours. Lire, s’informer, réviser, échanger, débattre… Facile, dès lors, de frôler la cinquantaine d’heures de travail par semaine.

Sans compter les étudiants qui s’investissent dans les associations ou la création d’entreprise. Ces heures extrascolaires s’ajoutent aux cours magistraux, TP, modules et autres interventions.

D’une vingtaine d’heures de cours par semaine, les étudiants en école de commerce passent souvent à 40 voire 50 heures de travail total. Mais les plannings proposés en école de commerce présentent un avantage certain : les modules sont généralement intensifs et se déroulent sur une matinée ou un après-midi.

Libre aux étudiants de réserver un temps suffisant, ensuite, pour leurs révisions ou leurs loisirs !

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Bachelor vs Master : une différence au niveau des heures de cours ?

Si les heures de cours en Bachelor sont sensiblement les mêmes qu’au lycée (entre 25 et 30 heures), le Master en compte généralement moins. En PGE, par exemple, le volume horaire est estimé entre 18 et 25 heures. Ce qui explique cette différence ? Les stages en entreprise, plus nombreux, plus longs aussi.

Dans le cadre d’un double diplôme, il se peut que les heures de cours soient plus nombreuses. Évidemment, cela dépendra de l’établissement et de son organisation. Le Bi-Cursus Digital Marketing & Data Analytics de l’EMLV est conçu de façon équilibrée, intégrant stages et alternance.

Si les stages et les alternances ne sont pas considérés comme des heures de cours, ils restent des modules permettant de valider des ECTS. Une semaine de stage ou d’alternance équivaut à 35 heures de travail environ. Il s’agit de trouver le bon ratio entre cours et expériences professionnelles pour éviter la surcharge du côté des étudiants.

Et dans les écoles de commerce étrangères ?

La mobilité internationale est un volet important dans les écoles de commerce françaises. Si elle permet de consolider ses compétences en bénéficiant de cours dans des écoles étrangères, elle est aussi un moyen de découvrir un nouveau rythme de vie et de travail.

Généralement, les écoles de commerce étrangères présentent un volume horaire inférieur. Il équivaut à une dizaine d’heures de cours par semaine. Cela laisse le temps aux étudiants de découvrir la culture locale, d’échanger avec leurs nouveaux camarades… De vivre pleinement leur expérience à l’international.

Mais le modèle pédagogique des écoles à l’étranger est souvent très différent de celui proposé en France. Moins de cours magistraux, plus de travaux en petits groupes, de proximité, d’échanges. Reste que l’investissement personnel est requis ! Lectures, recherches, présentations, conférences… L’étudiant se doit de montrer qu’il porte un réel intérêt au savoir qu’on lui transmet.

Tout cela mis bout à bout, on parvient à une semaine de 30 à 40 heures de travail. Bien évidemment, cela dépend de l’investissement de l’étudiant concerné. Pour les soucieux de leur avenir professionnel, nul doute que l’agenda sera bien rempli… En France comme à l’étranger !

À l’EMLV, les programmes sont adaptés aux étudiants, à leurs envies, leurs ambitions, leur vie personnelle également. Proposer un volume horaire équilibré est cohérent avec la ligne directrice de l’école : l’épanouissement personnel et professionnel des futurs diplômés.

Categories: Cursus
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