Afin de proposer des enseignements toujours en adéquation avec les besoins actuels et futurs des entreprises, l’EMLV réunit chaque année un panel d’entreprises partenaires dans l’objectif de préparer les programmes de demain.
Former des diplômés opérationnels en entreprises : c’est la mission première d’une Grande École de Commerce. Le comité de perfectionnement est l’un des dispositifs développés par l’EMLV pour répondre à cette problématique et favoriser l’insertion professionnelle des diplômés.
Chaque année, une session est organisée avec des représentants des entreprises partenaires de l’école. Au programme : revue des nouveautés académiques, présentation des enjeux actuels et futurs du marché de l’emploi, et revue sectorielle des attentes des partenaires.
Le comité de perfectionnement 2020 de l’EMLV
Organisé en liaison avec le Département des Partenariats Entreprises, cette session 2020 du comité de perfectionnement a réuni une vingtaine de partenaires, parmi lesquels des entreprises plébiscitées par les futurs diplômés, selon le classement Universum 2019 :
- Axa Technology, EY, Capgemini, IBM, Oracle, BNP Paribas, Accor, Proservia, S&P Global Ratings, Keyrus Management, SFR, Sodexo Prestige, Groupe La Poste, Groupe Prévoir, Balthazar, Everready.ai, Findit Services
Les entreprises partenaires du Pôle Léonard de Vinci ont pu proposer des pistes d’innovation pédagogique autour des nouveaux enjeux de recrutement en France et à l’international.
La direction de l’école a notamment présenté les nouveaux programmes de l’EMLV, au nombre desquels on compte deux programmes internationaux, le MSc Digital Business Analytics et le MSc International Finance, et un programme conjoint avec l’ESILV destiné à un public francophone, le Bachelor Technology et Management.
Cette journée a également été l’occasion de revenir sur l’intégration de l’EMLV au sein du Concours SESAME, le concours leader dans l’univers des écoles de commerce post-bac.
Le Concours SESAME s’inscrit dans la procédure nationale Parcoursup et compte au total 7 écoles à bac+4 et 9 écoles à bac+5, dont l’EMLV et son programme Grande Ecole, visé et conférant le grade de Master.
Des interactions donnant-donnant
Une visite du Devinci Innovation Center a suivi : centre d’innovation transverse aux trois écoles du Pôle Léonard de Vinci, le DVIC accueille des projets d’étudiants à forte valeur ajoutée, et leur propose un accompagnement dédié. Le DVIC a notamment investi lourdement dans du matériel technologique de pointe, et propose cinq environnements : un espace dédié à l’Intelligence Artificielle, un laboratoire matière souple et active, un laboratoire électronique, une ferme d’impression 3D et un « 4D » Space », avec notamment un tapis de réalité virtuelle KatVr.
Le service de pédagogie digitale a fait l’objet d’un focus spécial, avec un passage par le Learning Center du Pôle Léonard de Vinci, lieu privilégié d’implémentation de la pédagogie par projets. Tout au long de leur cursus, les élèves travaillent sur des projets qui renforcent et structurent leurs apprentissages et les incitent à utiliser davantage leurs soft skills.
Si la créativité, la persuasion, l’esprit d’équipe et l’adaptabilité font surface chaque année dans les classements des compétences personnelles les plus prisées par les entreprises, depuis 2020, une nouvelle soft skill fait son apparition dans le classement de Linkedin : l’intelligence émotionnelle.
C’est aussi à ce titre que près de mille étudiants des trois écoles du Pôle ont retracé le portrait-robot de l’employeur idéal, lors d’une semaine pédagogique transversale organisée en mars 2019. Les résultats de l’enquête issue de la semaine en mode projet ont été présentés aux entreprises par Laure Bertrand, la coordonnatrice de l’activité et directrice Soft Skills et transversalité dans le cadre du Pôle Léonard de Vinci.
Devenir entreprise partenaire du Pôle permet aux employeurs de diffuser leurs offres, communiquer leurs expertises, bénéficier des expertises des trois écoles du Groupe Léonard de Vinci, recruter leurs talents, parrainer une promotion et s’impliquer dans la pédagogie des écoles.