En tant que compétence (très) appréciée par les recruteurs, la maîtrise de l’anglais est devenue l’une des conditions d’éligibilité pour postuler à la majorité des offres d’emploi. Aussi, plus qu’un avantage, l’anglais est l’une des clés d’entrée dans le monde du travail.
Sachant cela, les étudiants ont tout intérêt à mettre l’apprentissage de l’anglais au cœur de leurs préoccupations. Mais comment améliorer son niveau en dehors des cours ? Voici quelques conseils pour un apprentissage ludique et pertinent.
Suivre l’actualité à l’étranger en lisant des hebdos anglo-saxons
Lire la presse n’est pas seulement un moyen de se tenir informé sur l’actualité nationale ou internationale. Les périodiques sont une mine d’or en ce qui concerne l’apprentissage d’un nouveau vocabulaire. Se confronter à des journaux comme The Financial Times, The Business Insider, The Wall Street Journal ou encore USA Today permet d’acquérir un bagage linguistique nouveau et précis.
La terminologie utilisée est celle du monde des affaires, des finances, de l’économie et du commerce, autrement dit, un vocabulaire particulièrement utile aux étudiants en école de commerce. Cela permet de se constituer un glossaire de termes qui, dans la pratique de l’anglais courant, sont peu utilisés.
Écouter des podcasts en anglais
De plus en plus populaire, le podcast est un moyen d’améliorer son anglais sans nécessairement sans s’en rendre compte. Dans les transports en commun, avant de se coucher, en faisant les courses…
Le podcast est écoutable partout et sans contraintes. Il permet également de passer moins de temps sur les écrans et est une nouvelle manière d’aborder l’information. Pour une initiation au podcast en anglais, Voice of America ou Business English Pod sont les parfaits compromis.
Des podcasts plus poussés comme HBR Ideacast ou TedTalks Business sont excellents pour améliorer à la fois la langue et l’expertise dans certains domaines.
Visionner des films et des séries en VOST
Voilà une contrainte qui n’en est (presque) pas une ! Grâce à la prolifération de plateformes comme Netflix, Amazon Prime ou encore OCS, l’accès aux films et aux séries en version originale est devenu simplifié.
Après une journée de cours ou de stage, se reposer devant un film en VOSTEN est le meilleur moyen de mêler l’utile à l’agréable. Visualiser en même temps les dialogues et la scène permet de relier des expressions idiomatiques à certaines situations.
De cette manière, on se familiarise avec un “parler” typique et moderne, rendant plus fluides et moins scolaires les conversations en langue étrangère.
Installer une application d’apprentissage
Certains disent qu’il faudrait plus de 24 heures dans une journée pour pouvoir tout faire. Pressés par le temps et les impératifs, il est parfois délicat de trouver un moment pour améliorer son niveau d’anglais. L’avantage des applications d’apprentissage de langue étrangère, c’est qu’elles ne sont pas chronophages.
Il suffit de 5 à 10 minutes par jour pour apprendre de nouveaux mots, peaufiner sa maîtrise de la conjugaison, découvrir de nouvelles règles de grammaire…
Les applications (Duolingo, Babel, Memrise…) fournissent des exercices adaptés à votre niveau initial et proposent d’aller, chaque jour, plus loin dans l’apprentissage.
Évoluer dans un campus multiculturel
C’est par l’échange que de grandes choses s’opèrent. Étudier dans un campus qui accueille, chaque année, des milliers d’étudiants étrangers est un moyen de faire des rencontres enrichissantes.
https://www.instagram.com/p/Bnd3H2BDhF9/
Au-delà de la simple conversation en langue anglaise, c’est tout un partage culturel et personnel qui prend forme. Dans les mots de l’autre se trouvent les réponses que l’on ne savait pas attendre jusque là.
Une façon de confronter son niveau à la réalité et de prendre toute la mesure du progrès réalisé.
Faire ses valises et partir étudier à l’étranger
Quel meilleur moyen pour apprendre une langue que de vivre dans le pays qui la pratique ? Pour un semestre ou plus, les étudiants gagnent beaucoup à prendre des cours en anglais au sein d’une école ou d’une université anglophone.
Immergés dans un autre pays, ils découvrent la langue anglaise dans son quotidien. Si bien qu’en général à la fin d’un programme de mobilité internationale, faire un entretien ou une présentation en anglais devient tout aussi simple que de demander son chemin à un passant.
Grâce à des accords internationaux, les écoles et universités s’engagent à faciliter les échanges entre élèves. Les programmes Erasmus+ sont une aubaine pour découvrir la richesse d’un nouveau pays en y effectuant une année d’étude ou un stage.
Améliorer son anglais est à portée de toutes celles et ceux qui souhaitent y arriver. De la façon la plus ludique à la manière la plus traditionnelle, de nombreuses options s’offrent aux étudiants. Dans une société où la globalisation et la digitalisation ont fait de l’anglais la langue reine, il est plus que nécessaire d’en faire son meilleur allié.
L’ouverture au monde et le expériences internationales sont des éléments au cœur de l’apprentissage de l’EMLV : english track proposé dès la première année, enseignement en anglais de toutes les spécialités au niveau Master en formation initiale.
Pour en savoir plus sur les spécialisations Master du Programme Grande école.