Idéal pour favoriser les interactions sociales, initier un premier engagement et développer des qualités d’écoute et d’organisation, l’investissement dans la vie associative d’une école s’avère souvent précieux.
Se lancer dans l’expérience associative est une manière de se préparer à la vie en entreprise : apprendre à collaborer avec d’autres profils, défendre ses idées, faire avancer des projets…
Les associations sont une forme de projection dans l’avenir, tout en restant utiles et essentielles à la vie étudiante.
Mais parmi le flot d’associations que l’on peut trouver dans une école, comment savoir celle qui est faite pour soi ? En se dirigeant vers celle qui coïncide le mieux avec ses envies personnelles et/ou ses objectifs professionnels.
Faire rimer association et passion
Les études peuvent être chronophages et demander beaucoup d’investissement. Si bien que, parfois, il devient difficile de concilier études et activités sportives ou artistiques. Le temps du loisir est conçu comme un temps privilégié, un moment en “suspens”.
Les campus proposent de nombreuses activités sportives et culturelles. Le besoin de se réaliser à travers autre chose que les études, les notes et les concours est essentiel.
Les associations sportives (football, basketball, natation, rugby, volley, arts martiaux…) organisent des tournois et des week ends inter-écoles. Pour les passionnés, une association sportive est un moyen de trouver le juste équilibre entre loisir et compétition. Pour les plus aventuriers, certaines écoles proposent même des sports extrêmes (parachute, bootcamp…). Le monde du travail demande de prendre des risques : pourquoi ne pas se préparer, dès maintenant, à ce type d’épreuve ?
Les écoles de commerce sont aussi sensibles à l’épanouissement des élèves. Ces derniers peuvent ressentir le besoin de s’exprimer et ce par différents biais : le théâtre, la photographie, le chant, la peinture, le dessin…
En organisant des événements au sein et hors du campus, les élèves tentent de faire porter leurs messages le plus loin possible.
Donner du sens à son engagement
Bien que la vie étudiante soit enrichissante sur plusieurs aspects, le besoin de s’engager dans d’autres projets mène les étudiants à se diriger vers la vie associative.
Selon leur sensibilité, leurs opinions, leurs combats, les étudiants accordent de leur temps à la mise en place de certains événements importants (aide aux devoirs, engagement citoyen et écologique, bénévolat…).
En écoutant l’autre et en structurant ensemble le chemin de demain, tous montrent que la solidarité reste le lien qui unit les hommes entre eux.
Préparer son futur et connaître les enjeux de demain
Le choix de la vie associative repose aussi sur les affinités qu’observe l’étudiant avec certains domaines ou activités. Suivre des cours, lire des articles, écouter des conférences sont des étapes essentielles sur le chemin de la professionnalisation.
Toutefois, les étudiants ont besoin de se sentir plus “actifs” dans cette démarche, réaliser des missions et des expériences, créer des logiciels ou des robots, faire vivre leurs idées.
Grâce aux associations qui s’intéressent au monde des affaires et du digital, la projection vers la vie professionnelle devient plus concrète. Les enjeux ne sont, certes, pas les mêmes, mais l’investissement est tout aussi important.
Découvrir le monde à travers l’autre
Si vous avez la chance d’évoluer au sein d’un campus multiculturel, vous savez l’importance de l’échange avec l’autre. Lorsqu’une école accueille des étudiants internationaux, c’est tout un nouveau mode de vie qui s’ouvre à eux.
En les aidant à découvrir le campus, la ville, les coutumes locales, vous partagez un peu de votre vie et de votre expérience. Les barrières sociales tombent et la proximité s’installe, les rires et les pleurs affluent.
Mais c’est aussi un moyen de perfectionner une langue étrangère, de découvrir une cuisine venue d’ailleurs, de se découvrir soi en en apprenant plus de l’autre. Les langues se délient, les cultures se mélangent, la diversité se vit.
Pour bien choisir son association étudiante en école de commerce, il suffit d’écouter vos envies. Bien que le choix d’une vie associative puisse influencer dans votre CV, faites en fonction de votre sensibilité et de vos envies, et non pas selon un calcul minutieux pour gagner des points.
S’investir dans le milieu associatif, c’est ouvrir la porte à de nouveaux horizons.
Au sein du Pôle Léonard de Vinci, la vie associative, ce sont une cinquantaine d’associations techniques, sportives, culturelles, humanitaires, événementielles, qui réunissent des étudiants des trois écoles et qui organisent des événements, sorties et compétitions sur toute l’année.
Le Forum des associations étudiantes et la Career Fair, organisés par le Pôle Léonard de Vinci, sont également l’occasion, pour les étudiants de l’EMLV, de l’ESILV et de l’IIM, d’apprendre davantage sur le fonctionnement des associations, leurs projets et résultats.
Plus d’informations sur la vie associative et la vie d’étudiante à l’EMLV
This post was last modified on %s = human-readable time difference 07:43