X

Comment choisir un bachelor en école de commerce ?

Les écoles de commerce sont réputées pour offrir aux étudiants un grand panel de bachelors. Généralistes, hybrides ou spécialisées, ces formations plaisent pour leur côté professionnalisant et ouvert sur le monde.


Mais comment choisir la formation qui correspond le mieux à son profil et à ses objectifs professionnels ? Petit indice : beaucoup d’éléments sont à prendre en compte !

Plutôt bachelor classique ou bachelor hybride ?

Au moment de choisir son bachelor, on peut vite être angoissé à l’idée de “s’enfermer” dans une filière. Même après le bac, l’orientation professionnelle peut rester floue et le besoin d’expérimenter plusieurs domaines très présent. Si l’étudiant ressent le besoin et la curiosité de s’aventurer sur plusieurs terrains, il existe les bachelors hybrides !

Ces bi-cursus, généralement atteignables à bac+5 ou bac+6, permettent de concilier deux matières majeures ensemble : management et technologie, marketing digital et commerce international… Des associations audacieuses mais pertinentes, qui savent faire la différence auprès des recruteurs en fin d’études !

Améliorer son expérience professionnelle avec un bachelor en alternance

Après le bac, il est possible de réaliser l’intégralité ou une partie de ses études en alternance. Cette option est notamment conseillée aux personnes qui souhaitent financer leurs études et/ou se professionnaliser plus rapidement.

Actuellement, de nombreuses écoles de commerce se sont mises à la page et proposent des bachelors en alternance. Elles nouent ainsi des partenariats avec des entreprises réputées, vers lesquelles peuvent s’orienter les étudiants en fin de parcours.

Du côté de l’étudiant, les avantages à poursuivre son Bachelor en alternance sont pluriels : rémunération, acquisition d’expérience professionnelle, networking… Bien que ce système demande une réelle organisation pour concilier la réalisation des missions en entreprise et la validation des modules de la formation.

Mobilité et reconnaissance internationales

L’envie de voir le monde naît souvent durant les études. La jeunesse rime avec plus de liberté, d’indépendance mais aussi toujours plus de rêves. Pour allier objectifs professionnels et désirs d’ailleurs, les écoles de commerce proposent aux étudiants de faire une partie de leur Bachelor à l’étranger.

À l’EMLV, il existe une liste d’universités partenaires étrangères qui accueillent, chaque année, de nombreux étudiants. Cette mobilité est une opportunité tant personnelle que professionnelle pour eux, notamment si le Bachelor est reconnu, par la suite, à l’international.

Related Post

De cette manière, le jeune diplômé pourra faire valoir ce précieux sésame dans différents pays et envisager une carrière à l’étranger dès la fin de ses études !

Diplôme visé ou certifié ?

Parce que ce n’est pas toujours très explicite, il est crucial de faire la différence entre diplôme visé et diplôme certifié :

  • Le diplôme visé par l’État est reconnu et délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
  • Le diplôme certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) est délivré par un établissement externe.

Une formation ayant un visa de l’Etat ou un grade de licence facilite considérablement les démarches par la suite. Pas de risque de payer une formation qui n’est pas reconnue sur le marché de l’emploi ! Suivre un programme reconnu par l’État, c’est assurer dès à présent ses objectifs de carrière.

Choisir son Bachelor ne va pas non plus sans la considération des accréditations et des labels accordés à l’école. Elles sont un gage d’excellence et attestent de la qualité de l’école, d’une formation, du corps professoral, des engagements…

Aujourd’hui, l’une des reconnaissances les plus prestigieuses est de faire partie des écoles membres de la Conférence des grandes écoles (CGE). Mais d’autres accréditations font également pencher la balance lors du choix du Bachelor :

  • BSIS : Évaluation de l’impact de l’école de commerce sur son environnement local ;
  • AACSB : Évaluation du niveau académique ainsi que de la philosophie pédagogie au sein des meilleures écoles de commerce mondiales ;
  • EFMD : Reconnaissance européenne de la qualité d’une école de commerce sous différents plans (formations, corps professoral, mobilité internationale, etc.)
  • EESPIG : Qualification pour témoigner du caractère non lucratif de l’activité de l’établissement.

Les autres critères à ne pas négliger…

Enfin, le choix du Bachelor dépend également d’autres éléments tels que le budget, la vie associative, les spécialisations… C’est pourquoi il est nécessaire de prendre le temps de se renseigner correctement en amont ! Pour cela, les étudiants peuvent consulter les forums, demander l’avis des anciens alumni ou tout simplement prendre rendez-vous avec les équipes administratives de l’école.

Envie d’en savoir plus sur les Bachelors proposés à l’EMLV ? Découvrir le Bachelor Technologie & Management  et le Bachelor Digital & International Business.

Categories: Cursus
Related Post