L’EMLV est partenaire du Festival Atmosphères, qui se déroulera du 31 mars au 6 avril 2014 dans la ville de Courbevoie et à La Défense. Depuis 4 ans, le Festival ATMOSPHÈRES utilise l’art et la création sous toutes leurs formes (cinéma, théâtre, musique, expositions) pour décrypter le monde d’aujourd’hui, cartographier les enjeux sociétaux et ouvrir sur des solutions avant-gardistes. Images, sensations, rencontres, débats et conférences permettent à chacun de repartir riche de pistes à poursuivre dans sa vie quotidienne.
A ce titre, l’EMLV vous donne rendez-vous le mercredi 2 avril à 12h15 sur le site du Pôle Universitaire Léonard de Vinci pour une conférence-débat autour du thème de la coopération.
Cette rencontre sera animée par Carine DARTIGUEPEYROU, prospectiviste, secrétaire générale des Entretiens Albert-Kahn, Laboratoire d’Innovation Publique des Hauts-de-Seine. Caroline GUIDETTI représentera le Festival ATMOSPHÈRES.
A l’heure où la prudence est de mise et que le scepticisme règne, y a-t-il encore un avenir pour le développement durable ? Au-delà de la notion parfois plus clivante que reliante, que véhicule le développement durable en termes de nouvelles valeurs et d’attitudes ? Quelles sont les nouvelles évolutions de nos modes de vie (auto-partage, agriculture urbaine, habitat groupé etc.), de production (Fab Lab, écoquartiers etc.) et d’échanges (échanges de savoirs, Tiers lieux etc.) ? En quoi le développement durable est-il source d’inspiration pour coopérer de manière plus innovante et durable ?
LES INTERVENANTS
Mathieu BAUDIN est directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs), un« Think and Do Tank » dont la vocation est de réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d’inspirer le débat public de futurs souhaitables. Entouré d’une équipe d’une centaine d’experts et d’artistes, il organise et anime des explorations intellectuelles ou Lab Sessions pour mieux se repérer et se projeter dans le monde de demain. Historien et prospectiviste de formation, il travaille sur le lien entre prospective et durabilité et développe la thèse des « conspirateurs positifs ».
Gilles BERHAULT est président du Comité 21, Comité français pour le développement durable, ainsi que du Comité d’orientation du Club France Développement durable. Il a ainsi présidé le Pavillon de la France pour le Sommet de la terre à Rio 2012. Gilles est un artiste et homme de théâtre de formation. Il travaille notamment sur la question de la démocratie contributive, de la contribution du numérique à la ville durable et du rapport entre culture et développement durable. Il collabore à la direction scientifique de l’Institut Mines Télécom. Son dernier livre Propriétaire ou artiste ? Manifeste pour une écologie de l’être vient de paraître aux éditions de l’Aube. Auparavant il avait écrit Développement durable 2.0. L’internet peut-il sauver la planète ?
Cynthia FLEURY est philosophe de formation, enseignant-chercheur à l’American University of Paris et au Muséum national d’histoire naturelle. Elle est également psychanalyste. Ses travaux portent sur les conduites entropiques des démocraties, les outils de régulation démocratique et de gouvernance publique, la réforme des institutions et des comportements citoyens. Parmi ses nombreux ouvrages : La fin du courage, La reconquête d’une vertu démocratique (Fayard, 2010) ; Biodiversité et société : vers la réconciliation ? avec Anne-Caroline Prevot-Julliard (Fayard, 2012).