X

Comment créer son association étudiante ?

Dans chaque établissement de l’enseignement supérieur, les associations étudiantes tiennent une place conséquente. Si chacune a sa spécificité, elles ont pour point commun de rassembler les étudiants autour de valeurs partagées. Sport, culture ou humanitaire, l’association étudiante couvre de nombreux domaines.

Mais comment se lancer dans la création d’une association étudiante ? Quelles sont les démarches à suivre ?

En quoi consiste une association étudiante ?

Comme toutes les autres types d’association, l’association étudiante est créée selon la loi de 1901. L’idée ? Aucun but lucratif mais un projet commun, collectif.

Les étudiants ont la possibilité de se réunir autour d’une idée qui les anime : sport, humanitaire, culture, musique, tutorat… L’association fédère les étudiants entre eux, leur donnant un espace où liberté d’expression et échanges sont possibles. Elle est également un bon moyen de sociabiliser, notamment pour les étudiants étrangers récemment arrivés sur le campus !

Parmi toutes les associations étudiantes, le Bureau des Étudiants tient un rôle majeur. Si le BDE est une association étudiante à part entière, il supervise et anime la vie étudiante dans son ensemble. Les étudiants qui composent le BDE sont élus pour une année scolaire et font office d’intermédiaire entre l’administration et leurs camarades. Les fonds dont le BDE dispose pour organiser des événements (voyages, soirées, conférences…) sont majoritairement donnés par l’école.

Quel est l’intérêt à créer son association étudiante ?

Pour un étudiant qui vient d’entrer en école de commerce, l’association étudiante est un réel moyen de faire des rencontres. Difficile de tisser des liens avec des personnes que l’on croise rapidement dans les couloirs de l’école entre deux cours ou séminaires… Créer une association étudiante, c’est avoir la possibilité d’échanger avec des personnes qui partagent les mêmes idées ou envies.

Au-delà des échanges et des rencontres, l’association étudiante est une entrée dans le monde professionnel. Gérer un projet commun, distribuer les tâches, atteindre des objectifs collectivement… L’étudiant développe tant ses capacités professionnelles que son savoir-être. À ce titre, l’association étudiante est une entreprise à petite échelle et permet d’avoir une première expérience de travail en groupe.

Quelles sont les démarches à suivre pour créer une association étudiante ?

La décision est prise ? Se lancer dans l’aventure de l’association étudiante est très excitant. Toutefois, les démarches pour constituer son association sont très encadrées. Il est nécessaire de suivre rigoureusement plusieurs étapes.

La constitution du bureau

Avant de lancer l’association étudiante, il est impératif de désigner les personnes qui en seront en charge. Pour constituer cette association, deux personnes doivent être désignées : le président et le trésorier. Ces derniers peuvent également s’entourer d’un vice-président et d’un secrétaire général.

La rédaction des statuts

Pour que l’association étudiante devienne officielle, la rédaction des statuts est une étape primordiale. Les statuts sont librement rédigés par les membres de l’association, bien qu’il existe de nombreux modèles sur Internet. Mais le règlement intérieur de l’association – si règlement intérieur il y a – peut apporter des précisions quant à la rédaction des statuts. En somme, les statuts sont créés par l’association et selon leurs propres conditions. La seule obligation ? Mentionner les éléments suivants :

Related Post
  • Nom de l’association ;
  • Raison d’être ;
  • Siège social ;
  • Moyens ;
  • Membres de l’association ;
  • Conditions d’adhésion et de dissolution

Ces éléments sont nécessaires pour créer une association étudiante valide et officielle. Une fois les statuts rédigés et signés, l’association peut réellement débuter.

La déclaration de l’association

Bien que cela ne soit pas obligatoire, déclarer son association étudiante est recommandé. Cela demande peu de temps et est entièrement dématérialisé. Il suffit de remplir un dossier en ligne et d’envoyer toutes les pièces justificatives : les statuts de l’association signés, le procès-verbal de la création de l’association et la liste des responsables administratifs.

Les membres de l’association recevront alors le numéro d’immatriculation de l’association et pourront inscrire l’association au Journal Officiel des Associations. Depuis le 1er janvier 2020, cette démarche est entièrement gratuite.

Dans le cadre d’une Junior Entreprise, une association étudiante labellisée, les membres reçoivent un numéro SIRET après avoir fait une demande auprès de l’INSEE.

La finalisation de la création de l’association correspond ensuite aux besoins de l’association : ouverture d’un compte bancaire, souscription d’une assurance, etc.

En combien de temps peut-on créer une association étudiante ?

La démarche est très simple et le délai de création particulièrement court. En moyenne, l’association étudiante est créée en 5 jours. Pour accélérer le processus, les démarches sont réalisables en ligne.

Comment créer son association au sein du Pôle Léonard de Vinci ?

Envie de créer une association au Pôle Léonard de Vinci dès aujourd’hui ? Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Remplir une fiche qui explique le projet innovant qui pourrait s’intégrer à la vie associative du Pôle. Pour l’obtenir, il est nécessaire de contacter laurence.jouanet@devinci.fr par mail avec pour objet [Projet création asso/ club]. La date limite de dépôt de dossier est fixée au 30 mars de l’année en cours.
  • Attendre que le dossier soit étudié par la Commission de valorisation des Associations (COVA). S’il est accepté, il faudra attendre le Séminaire des Nouveaux Bureaux Associatifs, en juin, pour qu’il soit labellisé.
  • Ne reste plus, désormais, qu’à se faire connaître auprès des autres étudiants !

À l’EMLV, la vie étudiante est rythmée par les activités proposées par les associations étudiantes. Le Léocampus regroupe des dizaines d’associations qui travaillent quotidiennement à faire rayonner le savoir-faire et la richesse de l’école !

Categories: Vie étudiante
Related Post