X

Comment décrocher un stage ou une alternance pour travailler pour les JO 2024 ?

La semaine olympique au Pôle Léonard de Vinci

Dans deux ans, la France accueillera, pour la première fois depuis 100 ans, les Jeux olympiques d’été à Paris. Un événement exceptionnel, où le monde entier aura les yeux rivés sur la Ville lumière. Mais c’est aussi un événement susceptible de déclencher des vocations, en particulier pour les étudiants.

Les Jeux olympiques sont une compétition qui se prépare très en amont, et qui nécessite une importante main-d’œuvre dans tous les domaines. Et si c’était le bon moment pour trouver le stage ou l’alternance de vos rêves ?

Les Jeux olympiques : 150 000 emplois et de nombreuses opportunités pour les étudiants

Un événement comme les JO génère une intense activité économique. Ainsi, leur organisation va mobiliser quelque 150 000 emplois sur plusieurs années. C’est donc une opportunité unique pour de nombreux secteurs. Dès 2023, le comité d’organisation des Jeux olympiques recrutera principalement des postes autour des métiers liés à l’événementiel sportif et culturel. En 2024, ce sera le tour de la restauration, du tourisme et de la sécurité.

Pour autant, le recrutement pour un stage ou une alternance est continu. Gestion de projets, marketing digital, communication, finance, ressources humaines, droit… pour faire carrière ou trouver un stage dans le monde sportif et événementiel, il existe de nombreuses occasions, et ce, dès maintenant.

Ainsi, une centaine d’étudiants en alternance ou en stage dans des domaines professionnels très variés seront recrutés dès cette année. Cela signifie que jusqu’en 2024, vous pourrez postuler pour intégrer le comité d’organisation et ainsi participer à une aventure unique qui aura une bonne place sur votre CV !

Comment intégrer le comité d’organisation des Jeux olympiques ?

Pour un événement comme les Jeux olympiques, il est crucial de mobiliser des compétences juridiques, pour avoir les bons cadres contractuels, des compétences financières pour trouver les financements et bien gérer les budgets, mais aussi une passion pour le marketing, la communication et le digital. Cela signifie qu’il existe de nombreuses possibilités de stages et d’alternance pour les étudiants. Le comité d’organisation privilégie d’ailleurs la diversité des formations et des cursus pour ne pas avoir une équipe où tous les collaborateurs, alternants et stagiaires sortiraient des mêmes écoles et auraient les mêmes diplômes avec la même expérience.

Related Post

Pour coller à cette réalité, le recrutement ne repose donc pas uniquement sur le CV, l’école ou le diplôme. Une fois passée la première étape de qualification avec le service des ressources humaines, le manager qui recrute valorise surtout les expériences du candidat et dans bien des cas, il n’a d’ailleurs pas son CV sous les yeux. Le but est de se concentrer sur les qualités humaines et les soft skills qui sont évaluées avec des questions du type :

  • Qu’est-ce que vous avez fait comme projets ?
  • Quelles sont vos expériences ?
  • Quelles sont vos ambitions ?
  • Est-ce que vous pouvez m’en dire plus sur la manière dont vous avez résolu tel type de problème?

Le comité d’organisation des Jeux olympiques grandit régulièrement, et il y a de nouveaux sujets qui arrivent tous les jours pour lesquels il y a des problèmes à résoudre et où il faut être capable de sortir de sa zone de confort pour s’adapter et trouver des solutions. Pour cela, les étudiants motivés, curieux, agiles, et capables de s’adapter à des situations nouvelles, et de travailler avec des interlocuteurs de différentes responsabilités seront appréciés. Pour tenter sa chance, Paris 2024 a mis en place un site web avec de nombreuses offres de stages auxquelles vous pouvez postuler dès maintenant.

L’alternance : une passerelle idéale vers une carrière de manager

L’EMLV, école de management, propose un cursus en alternance qui est accessible après un bac+3. La formation est dispensée sur deux années pour les étudiants qui souhaitent apprendre un métier en le pratiquant et qui sont prêts à s’engager sur des missions dans une même entreprise sur ces deux ans. Elle conduit à l’obtention du diplôme de l’EMLV, visé bac+5, et conférant le grade de master, avec 6 spécialités possibles :

  • Négociation et management des affaires.
  • Finance et contrôle de gestion.
  • Digital RH.
  • Management des SI et des data.
  • Achats et supply chain management.
  • Digital marketing et data analytics.

L’alternance est une occasion unique pour parfaire ses compétences professionnelles tout en développant son employabilité. Ainsi, 93% des diplômés ont trouvé leur emploi en moins de 4 mois.

Disposer d’une expérience professionnelle en lien avec les Jeux olympiques permet de développer son réseau, de travailler dans un environnement stimulant et un cadre unique, et de renforcer ses soft skills au moment de se lancer sur le marché du travail. C’est aussi une carte de visite reconnue qui peut apporter beaucoup et qui peut être l’occasion de se lancer dans le secteur du sport de l’événementiel pour poursuivre sa carrière. À vos marques, prêts…. postulez !

Categories: Insertion
Related Post