Métier incontournable du marketing, le chef de projet digital est un poste opérationnel, pluridisciplinaire et très complet pour plonger dans les arcanes de la transformation numérique des organisations.
Un poste ouvert aux débutants qui donne une vision à 360 degrés de l’univers d’une marque et de tous les leviers accessibles pour réaliser des campagnes impactantes et participer au management du changement.
En agence ou chez l’annonceur : les dénominateurs communs du chef de projet digital
Le chef de projet digital peut travailler pour une agence de communication, de marketing, un cabinet de consultants ou une entreprise de conseil. Dans ces cas, il travaille pour des clients externes qu’il accompagne dans leurs démarches et dans l’élaboration de leurs stratégies.
En entreprise – aussi appelé chez l’annonceur – le chef de projet digital traite avec des agences. Il est surtout le chef d’orchestre de la gestion des projets intégrant une dimension numérique, que ce soit lié au marketing, aux ressources humaines ou à la gestion de l’infrastructure IT, par exemple.
Dans les deux configurations, le chef de projet digital est à la fois un couteau suisse et un architecte. Il coordonne des projets digitaux de façon holistique : gestion du budget, des priorités, des équipes, supervision des livrables, contrôle de la qualité des contenus, communication avec les équipes de production, etc.
C’est un manager, un technicien et un stratège qui doit maîtriser toutes les composantes du marketing digital de façon transversale. Il doit savoir ce qui fonctionne et quelles sont les bonnes pratiques et les tendances du moment. Il s’engage sur une stratégie produisant les résultats adaptés et a un regard constant sur les KPI mesurant la réussite de son travail.
Gestion des réseaux sociaux, du référencement, connaissance d’un outil CRM, de l’écosystème numérique, maîtrise du big data, de la vente en ligne, de l’affiliation, de l’influence marketing, de l’emailing… c’est un métier généraliste et protéiforme requérant une bonne capacité d’adaptation, une excellence gestion des priorités et une dose de créativité et d’innovation.
Le chef de projet digital en agence
En agence, il intervient une fois que le contrat a été signé et validé par le commercial ou l’account manager. C’est le référent de l’agence qui sert généralement de point de contact unique avec le client, et ce, quel que soit le besoin. Il est donc essentiel pour lui de créer une relation de confiance forte avec ses clients.
En interne, c’est d’ailleurs l’ambassadeur et le représentant officiel du client lorsqu’il travaille avec des experts aux compétences plus verticales (développeurs, graphistes, référenceurs, animateurs, designers pédagogiques, photographes, etc.).
Il est garant de la qualité des livrables, des coûts et des délais de réalisation tout en assurant également une mission de conseil vis-à-vis du client sur les bonnes pratiques liées à la gestion de projets (méthodes agiles, utilisation d’une plateforme de collaboration, accompagnement et formation, etc.).
Un chef de projet digital en agence travaille souvent avec plusieurs clients en parallèle.
Une bonne planification – en particulier sur un volume d’heures affecté au projet – est indispensable. En effet, son temps est compté et directement facturé au client. C’est la raison pour laquelle, en agence, le salaire du chef de projet digital est directement lié à la facturation des clients.
Parce qu’ils traitent plus facilement avec des grands comptes, les salaires des chefs de projets digitaux des grandes métropoles seront donc plus importants que ceux des agglomérations à tailles humaines.
Le chef de projet digital chez l’annonceur
De l’autre côté du miroir, le chef de projet digital est parfois l’interlocuteur du chef de projet digital côté agence. En interne, il s’occupe souvent d’accompagner la transformation numérique de son organisation et d’accompagner les équipes commerciales, support et marketing dans la bonne exécution de leurs tâches. Pour y parvenir, il analyse et optimise les flux d’informations et de communication entre les entités ou les services pour proposer des solutions d’amélioration.
Dans les grandes entreprises, il peut travailler directement avec une équipe de production internalisée (webmasters, développeurs, community managers, etc.), mais ne travaille que pour un seul « client », qui est l’entreprise qui l’emploie.
Les projets sur lesquels il travaille sont divers et peuvent inclure la mise à jour d’un portail intranet, la création d’une DMP ou d’une CRM, la conformité au RGPD, la création d’une application mobile, la mise à jour d’un site web, la création de contenus, l’optimisation d’une stratégie d’inbound marketing, etc.
Parce qu’ils n’ont pas les mêmes contraintes budgétaires que dans les agences, les chefs de projets digitaux chez l’annonceur ont généralement des salaires plus conséquents, mais sont aussi moins exposés aux tendances et innovations créatives par rapport aux agences.
Quelle formation pour devenir chef de projet digital ?
Un chef de projet digital doit avoir une bonne connaissance de l’écosystème économique et numérique dans lequel évoluent ses clients ou son entreprise. Il doit aussi être particulièrement bien organisé pour gérer un planning de production, un budget, ainsi que manager les relations interpersonnelles avec les clients, les équipes de production et les autres services de l’entreprise.
C’est la raison pour laquelle les formations offertes par les écoles de commerce sont des cursus recommandés pour ce type de poste. Des spécialisations marketing, marketing digital, big data et analytics ou gestion de projets qui sont généralement proposées en cycle Master et qui répondent aux attentes des employeurs.
Certains cursus sont d’ailleurs réalisés en alternance. Une bonne solution pour professionnaliser ses connaissances et développer son réseau de manière concrète et opérationnelle.
Indispensable au bon fonctionnement des agences et des services marketing, le poste de chef de projet digital est un excellent tremplin pour une carrière dans le marketing.
Grâce aux nombreuses interactions avec des équipes pluridisciplinaires, le chef de projet apprend et développe de nouvelles compétences au quotidien tout en améliorant ses soft-skills, qui sont indispensables pour réussir dans le métier.
Intéressé par l’EMLV ? Rencontrez-nous et découvrez les programmes proposés par l’EMLV, école de commerce à Paris.