Le métier de supply chain manager est devenu de plus en plus important dans une économie mondialisée et interconnectée. Il s’agit d’un rôle clé dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise.
Zoom sur un métier passionnant qui est au cœur de l’économie mondiale.
Le rôle et les missions du supply chain manager
Toutes les entreprises qui vendent, produisent, achètent ou expédient des produits sont impliquées dans une chaîne d’approvisionnement qui doit être parfaitement bien gérée. Cela peut aller de l’achat de matières premières pour créer des produits ou composants, à la gestion des stocks et des entrepôts, en passant par la logistique, la livraison et la gestion des retours. Dans ce contexte, le supply chain manager doit améliorer l’efficacité des processus de la chaîne logistique globale. Pour ce faire, son rôle est de mettre en place une stratégie de gestion de la supply chain qui permet de garantir le niveau de qualité attendu par les clients, tout en assurant une sécurisation des différents flux de l’entreprise.
Les missions quotidiennes d’un supply chain manager incluent la planification des besoins en achats, la coordination des activités de production et de distribution, la gestion des relations avec les fournisseurs et la surveillance des performances de la chaîne d’approvisionnement. Il est également responsable de la gestion des stocks et des coûts, ainsi que de la mise en place de programmes d’amélioration continue pour optimiser les processus et réduire les risques.
Parce qu’il joue un rôle essentiel dans l’optimisation du triangle d’or temps/prix/qualité de services, le supply chain manager doit respecter la stratégie business tout en satisfaisant les impératifs de production et les attentes des clients. Pour cela, il sait faire évoluer sa stratégie et s’adapter selon le contexte. Par exemple, en mettant en place la méthode du « Just in time » afin de réduire les stocks de l’entreprise et les frais qui y sont rattachés.
Les qualités nécessaires pour devenir supply chain manager
Un supply chain manager peut travailler dans de nombreuses entreprises différentes, du grand groupe de l’agroalimentaire en passant par la PME industrielle, les grandes surfaces, le retail, etc. Si chaque secteur est différent et dispose de ses propres contraintes, les qualités pour devenir supply chain manager sont souvent les mêmes, que ce soit au niveau des hard skills (le savoir-faire) que des soft skills (le savoir-être) :
- Une bonne capacité à communiquer pour faire passer les bons messages au bon moment.
- Savoir travailler en équipe, manager des collaborateurs et des projets, définir les priorités et s’adapter en permanence.
- Maîtriser l’organisation générale de l’entreprise et son environnement, et avoir une forte sensibilité business.
- Un grand sens de l’organisation et de la négociation.
- Être capable de travailler sous la pression et savoir gérer son stress.
- Disposer d’un bon esprit d’analyse et de synthèse.
- Parler anglais (et une deuxième langue étrangère est souvent appréciée).
Supply chain manager est un métier qui fait le lien entre le management et la stratégie d’un côté, et l’opérationnel sur le terrain de l’autre. C’est un métier où il faut faire preuve d’une grande flexibilité, car les situations évoluent très vite et il faut constamment s’adapter aux imprévus (problèmes de production, retards dans la livraison des produits aux clients, problèmes de stocks, tensions géopolitiques pour des achats de matières premières à l’étranger, etc.).
Quelles études faire pour devenir supply chain manager ?
Pour devenir supply chain manager, il est généralement recommandé de suivre un cursus dans une école de management. Ce sont des programmes spécialisés, généralement dispensés en français et en anglais, et qui offrent aussi la possibilité de faire de l’alternance afin de maximiser son potentiel d’employabilité.
C’est ainsi que le Master Achat & Supply Chain Management de l’EMLV formes des futurs professionnels de la supply chain pour développer une approche stratégique des achats, rechercher et sélectionner des produits et des fournisseurs, manager les opérations de transport et de stockage des produits, et manager les équipes achats/supply chain et négocier avec les parties prenantes internes (marketing, production, etc.). Avec un bac+5 d’une école de management reconnue et une spécialisation en supply chain, en alternance, et avec des cours en anglais, vous aurez toutes les cartes en main pour réussir votre début de carrière.
Supply chain manager est aussi un métier à enjeux qui permet aussi de développer une carrière vers des postes de directeur de la supply chain, de responsable des opérations, de responsable logistique, etc.
Si les métiers du management de la logistique vous intéressent, c’est le moment de choisir la bonne école pour vous former !
This post was last modified on %s = human-readable time difference 17:32