Il est aujourd’hui indispensable de parler anglais dans le monde professionnel, et les écoles de commerce l’ont compris depuis longtemps. C’est la raison pour laquelle elles ont développé de nombreux programmes, cursus et spécialisations en anglais qui visent à immerger les étudiants dans un environnement multiculturel et international.
C’est naturellement le cas de l’EMLV qui propose deux options : un programme International Track et une série de spécialisations en anglais au niveau master. Pour faire le bon choix, suivez le guide !
L’international track : pour une immersion immédiate dans un environnement international dès la 1re année
L’anglais, ça s’apprend, mais surtout ça doit se pratiquer au quotidien et dans tous les contextes. C’est justement la raison d’être de l’international track.
Qu’est-ce que c’est ?
L’international track est un programme intégralement enseigné en anglais qui débute en première année, directement après le bac.
Ainsi, les trois premières années du programme grande école sont en anglais et les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs internationaux. C’est un programme qui mélange étudiants français et étrangers et qui facilite les échanges, en apportant une dimension multiculturelle dans le contenu des enseignements.
L’international track propose le même programme que le cursus classique. La seule différence réside dans la langue des enseignements, car la totalité des cours fondamentaux est dispensée en anglais par
des professeurs anglophones. En troisième année, les étudiants partent ensuite effectuer une année complète à l’étranger : un semestre d’études dans une université étrangère suivi par 6 mois de stage à l’étranger.
Une fois en niveau master (4e et 5e années), toutes les spécialisations (hors apprentissage) sont également dispensées en langue anglaise.
Quels en sont les avantages ?
L’international track de l’EMLV constitue un parcours fait pour les étudiants qui veulent vivre à fond la carte de l’international. C’est non seulement un moyen pratique et efficace d’améliorer son niveau de langue, mais cela permet aussi d’être confronté à des problématiques et des enjeux internationaux dès la première année.
Un profil bilingue sur un CV reste un atout fort qui peut vous faire sortir du lot.
Tous les professeurs bénéficient d’une forte expérience internationale, viennent des quatre coins du globe et ont à cœur de partager leurs savoirs et leurs passions. De quoi découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques et bien préparer l’expatriation de la 3e année.
Qui est concerné ?
L’international track est un programme sélectif qui est réservé aux élèves de 1re année ayant déjà un bon niveau d’anglais. En effet, un cursus sur 5 ans en anglais nécessite des efforts importants et une grande motivation. L’international track s’adresse donc aux candidats à l’EMLV ayant une moyenne minimum de 14 aux épreuves d’anglais (écrites et orales) du Concours SÉSAME, ou attestant déjà d’un niveau B2 via les tests de niveau officiels (IELTS, TOEFL, TOEIC…). Cette exigence de niveau est nécessaire pour suivre les cours sereinement.
La spécialisation en niveau master 100% en anglais
Une fois en niveau master (4e et 5e années du programme), l’accent est mis sur l’apprentissage en mode projet, la prise de responsabilités, le travail en équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, et la pratique continue des soft skills. Là aussi, l’anglais est bien présent puisque près de la moitié des spécialisations de l’EMLV sont enseignées dans la langue de Shakespeare.
Qu’est-ce que c’est ?
La spécialisation du niveau master permet aux étudiants de suivre des cours 100% en anglais. C’est notamment le cas pour :
- La spécialisation International Business qui prépare les futurs managers aux métiers de développement
d’activités dans un monde globalisé : en Europe pour le compte d’entreprises internationales, ou dans le monde
pour celui d’entreprises françaises. - La spécialisation Innovation & Sustainable business Management qui forme des acteurs du changement à même de conduire des projets de transformation de l’offre et des business models dans un contexte de transition écologique et de sobriété énergétique.
- La spécialisation Analysis & Finance qui intègre les innovations dans le domaine de la finance et des marchés comme la Fintech, la technologie Blockchain, les crypto-monnaies, etc
- La spécialisation Corporate Finance qui aborde la finance sous l’angle de l’entreprise placée au cœur de son analyse. Ce domaine de la finance traite des sources de financement, de la structure du capital des entreprises, des mesures prises par les gestionnaires pour accroître la valeur de l’entreprise pour les actionnaires, etc.
- La spécialisation Audit and Performance Management qui forme des contrôleurs de gestion, co-pilotes de la performance, ainsi que des auditeurs. Grâce à de multiples compétences, les jeunes diplômés acquièrent alors un profil très recherché sur le marché du travail et deviennent un support pour les opérationnels dans un contexte de transformation numérique.
- La spécialisation Marketing Communication qui forme des professionnels de haut niveau pour les métiers de la communication, de l’événementiel et du marketing
Quels en sont les avantages ?
Les spécialisations en anglais donnent l’occasion aux étudiants de perfectionner leur niveau de langue dans les dernières années du cursus, afin de mieux valoriser leur CV. C’est aussi un moyen utile pour les étudiants en admission parallèle, qui n’ont pas forcément eu l’occasion de partir à l’étranger, de profiter de cours 100% en anglais dans un contexte multiculturel.
Qui est concerné ?
Les spécialisations en anglais conviennent aux étudiants qui souhaitent diversifier leurs expériences avant de définir leur projet professionnel de fin d’études. Le parcours est progressif : en 4e année, les étudiants approfondissent leurs connaissances dans le domaine de leur choix, et testent leurs compétences, aptitudes et motivations grâce au stage réalisé à la fin du second semestre. Cette première expérience leur permet de conforter leur projet de spécialisation en 5e année avec le stage de fin d’études, de 5 à 6 mois qui sert alors de tremplin au premier emploi.
Que l’anglais s’impose comme une évidence dès la première année avec l’international track, ou que vous préférez prendre votre temps et explorer d’autres pistes, les cours en anglais au sein des écoles de commerce vont bien au-delà du simple enseignement. C’est aussi un moyen de sortir de sa zone de confort, de se challenger intellectuellement et de se confronter à de nouveaux systèmes de pensées.