Vouloir suivre un MBA dans une école de commerce, mission impossible ? Absolument pas ! Intégrer un MBA en école de commerce est une ambition exigeante, mais beaucoup la poursuivent. La raison ? Le MBA est une distinction précieuse, notamment afin de prétendre à des postes à hautes responsabilités.
À l’EMLV, le MBA est un cursus très prisé et les places sont peu nombreuses. Formation d’élite, le Master of Business Administration est un diplôme international qui atteste d’un haut niveau de gestion et de management des entreprises. Mais comment l’intégrer ? Et, surtout, quels sont les profils éligibles à cette formation ?
Comment intégrer un MBA en école de commerce ?
Avec deux écoles françaises en tête des meilleurs MBA européens, le succès de cette formation n’est plus à démontrer.
Aujourd’hui, nombreux sont les salariés qui souhaitent obtenir un MBA afin d’accéder, un jour, à des postes à hautes responsabilités. Autrefois réservé aux ingénieurs, le MBA a bien changé au cours des dernières années.
Les candidats qui intègrent un MBA en école de commerce peuvent être ingénieurs, avocats ou même médecins ! Toutefois, ce sont principalement des experts du management qui décident de poursuivre un MBA, puisqu’il s’agit de la plus haute distinction dans ce secteur.
Le MBA est bien différent du Master ou du MSc. Le Master se réalise lui aussi en 5 années mais permet d’obtenir un maîtrise nationale, et le MSc (bac +5 également) est un label propre aux grandes écoles et dispensé intégralement en anglais.
Accessible après un Bac+2, un Bac+3, +4 ou un Bac+5 , le MBA en école de commerce donne les clés du leadership. Le MBA est également accessible aux candidats qui présentent une expérience professionnelle significative. Toutefois, ils devront passer par une validation des Acquis de l’Expérience afin d’être admis (ou non) au sein du MBA en école de commerce.
Réalisable en anglais ou en français, le choix du MBA dépend souvent des aspirations des candidats. Mais pour les étudiants francophones, opter pour un MBA 100% en anglais est un moyen d’augmenter ses chances d’insertion professionnelle à l’étranger !
Concernant l’admission en elle-même, plusieurs options existent :
- Déposer un dossier de candidature complet (avec lettres de recommandation et résultats aux tests de langue TOEFL, TOEIC ou IELTS).
- Passer des tests pour entrer en MBA (GMAT ou GRE).
Quel est le niveau attendu pour faire (et réussir) un MBA ?
Intégrer un MBA en école de commerce, c’est ambitieux… Mais pas impossible ! Toutefois, mieux vaut prévenir : l’investissement et le niveau attendus sont de taille.
Étant souvent suivi en parallèle d’une activité professionnelle, le MBA demande une organisation minutieuse et une implication sans faille. Les cours sont intensifs, tout comme la vie étudiante (stage, association, événements…) ! Ce sont donc des profils très compétents qui sont recherchés et acceptés pour suivre ce cursus.
Les programmes des écoles de commerce contiennent les mêmes éléments de base, mais varient dans leurs composantes et leur structure. Les composantes de base d’un programme d’école de commerce sont l’enseignement en classe, les cours facultatifs orientés vers le commerce, un programme de base et un stage. L’anglais tient un rôle majeur également dans les MBA proposés en école de commerce et de management.
Est-il nécessaire d’avoir une expérience professionnelle pour faire un MBA ?
En général, le MBA est un cursus qui s’effectue après plusieurs années d’expérience professionnelle (minimum 3 ans). Le but ? Que les apprenants soient déjà bien familiarisés à leur secteur et connaissent les coulisses de l’entreprise.
Pour un étudiant qui vient d’obtenir son diplôme, le MBA en école de commerce n’est pas réellement conseillé. Cette formation s’appuie en grande partie sur les différentes expériences professionnelles des apprenants, elle est donc destinée à celles et ceux qui ont déjà un pied dans la vie active.
Toutefois, certaines écoles proposent des MBA ouverts aux étudiants. Il s’agit d’être vigilant et de s’assurer que le MBA est reconnu comme tel. De plus en plus d’établissements d’études supérieures optent pour des MBA spécialisés afin d’attirer de nouveaux étudiants. Les avantages d’un MBA sans expérience professionnelle restent toutefois moins nombreux…
Le MBA de l’EMLV est accessible aux personnes justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.
Quand postuler ?
Quand la personne est prête, tout simplement ! Si, aux Etats-Unis, les étudiants en MBA ont généralement entre 26 et 28 ans, ils se rapprochent plutôt de la trentaine en Europe. Cela fait sens si l’on tient compte de l’expérience professionnelle minimale de 3 ans avant de pouvoir postuler.
Généralement, les personnes qui candidatent à un MBA ont un objectif de carrière déjà bien défini. Elles souhaitent poursuivre ce cursus afin d’accéder à de meilleurs postes ou à une meilleure rémunération.
Ainsi, le MBA n’est pas réellement un cursus comme les autres au sein d’une école de commerce. Reste que, au même titre qu’un master classique ou qu’un MSc, les cours qui y sont proposés sont de grande qualité !