Épreuve incontournable des écoles de commerce, le concours d’admission est souvent craint, en particulier pour les lycéens qui ne se sont jamais vraiment confrontés à ce type d’exercice. La plupart des concours pour intégrer une école de commerce post-bac reposent sur deux piliers : l’écrit et l’oral. Deux types d’épreuves qui visent à souligner des qualités très différentes chez les candidats.
D’un côté, les épreuves écrites ont pour objectif de vérifier le niveau de connaissances théoriques des candidats en français, en anglais et en culture générale. De l’autre, l’épreuve orale met davantage l’accent sur les soft skills et la motivation : savoir se vendre, valoriser ses expériences passées, présenter un projet professionnel et justifier sa motivation.
Dédramatiser ces épreuves est une étape importante pour bien se préparer.
Certes, il y a des concurrents, certes, c’est une compétition où seuls les meilleurs candidats sont choisis, mais un concours n’est pas une épreuve si terrible tant qu’elle est bien préparée.
Comment fonctionnent les concours en école de commerce ?
Pour les écoles de commerce post-bac, il existe différents concours selon le mode de fonctionnement et les conditions d’accès des programmes. Certains concours sont totalement indépendants : on passe un concours pour intégrer une école ou un programme en particulier.
La plupart des écoles sont toutefois regroupées au sein de banques communes permettant un concours écrit unique, puis autant d’épreuves orales que d’écoles dans lesquelles les candidats sont admissibles.
Un lycéen est donc d’abord un candidat. S’il réussit les épreuves écrites, il devient admissible aux épreuves orales. S’il réussit les épreuves orales, il devient alors admis, sous condition de l’obtention du baccalauréat.
C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles les concours post-bac débutent dès le mois de février ou mars avec plusieurs dates proposées pour plus de flexibilité. Plus tôt les candidats ont leur réponse d’admission, plus ils ont ensuite de temps pour bien préparer les épreuves finales du bac.
Puisque les épreuves écrites se passent déjà au sein d’une école, certains concours permettent en plus de passer l’épreuve écrite et orale le même jour. Une formule gagnante pour maximiser son temps et sa préparation.
Concours post-bac : bien préparer l’écrit
Selon les types de concours, les épreuves écrites sont généralement constituées de deux ou trois tests différents. QCM, rédaction d’un essai, tests de logique… ces épreuves sont principalement une suite logique des apprentissages du lycée. Un candidat qui travaille régulièrement tout au long de l’année n’aura donc pas de difficultés particulières à les réussir.
Le premier conseil est donc le plus évident : garder un rythme de travail soutenu, mais stable, dès le mois de septembre. L’obtention du bac comme la réussite des épreuves écrites sont une course d’endurance, pas un sprint.
Pour maximiser ses chances de réussites, des annales de préparation sont éditées par les écoles ou les concours. Elles permettent de voir concrètement à quoi ressemblent les épreuves et de s’entraîner grâce aux corrigés.
Si vous préférez vous entraîner en ligne, les sites web et les applications mobiles des concours vous donnent également les clés pour y voir plus clair. C’est interactif, ludique et accessible en quelques clics depuis un ordinateur ou un téléphone.
Enfin, les écoles organisent également des journées de préparation aux concours. Un concours blanc ou une journée de conseils pour se tester, dans les conditions réelles des épreuves, ce qui est très formateur pour être fin prêt le jour J.
Concours post-bac : comment réussir les épreuves orales
L’objectif de cette seconde partie du concours est de faire connaissance avec les candidats, de juger leur motivation et de découvrir des personnalités en phase avec les valeurs de l’école. Pour ce faire, les oraux comptent généralement deux épreuves (dont l’une des deux peut être en anglais).
La préparation pour l’oral est différente de l’écrit par le fait qu’elle repose exclusivement sur la personnalité d’un candidat et son état d’esprit à un moment donné.
Passer une épreuve orale peut être stressant et les jurys le savent parfaitement. Le but de l’oral n’est en aucun cas de déstabiliser ou de pousser à la faute, mais bien au contraire de révéler les personnalités des candidats. Quelques conseils :
- Être soi-même : inutile de s’inventer une personnalité ou de rentrer dans un rôle, le jury s’en apercevra rapidement.
- S’entraîner : en famille, avec vos amis ou devant votre miroir, il peut être utile de préparer quelques accroches. Inutile de réciter un discours par cœur. Il vaut mieux avoir une liste de mots clés sur lesquels rebondir pour s’assurer de ne rien oublier. La voix peut être travaillée : un ton posé, clair et compréhensible valorise aussi le message.
- Soigner son look : un entretien restera toujours une épreuve empreinte d’un certain formalisme. D’où l’importance de soigner son apparence, sans pour autant tomber dans l’excès.
- Surveiller son langage corporel : la manière de dire les choses est parfois plus importante que les choses elles-mêmes. Se tenir droit, sourire, avoir une poignée de main franche et regarder les membres du jury dans les yeux suffisent souvent à donner une bonne impression.
Les concours en écoles de commerce sont souvent vécus comme une étape importante pour les lycéens. Les écoles et les jurys en ont bien conscience. Les attentes sont adaptées et l’essentiel est de faire ressortir des personnalités ou des traits de caractère. Les jurys voient défiler de nombreux candidats. Il faut être celle ou celui dont ils se souviendront positivement.
Vous recherchez une école de commerce post-bac ? Venez nous rencontrez et discussion de nos conditions d’entrée !