L’impact des nouvelles technologies sur les entreprises est constant. Si l’on parlait des fameuses NTIC dans les années 2000, on parle aujourd’hui de transformation digitale. Une tendance de fond qui illustre le virage numérique que doivent prendre toutes les organisations pour se transformer durablement, inventer de nouveaux services, prendre de l’avance sur leurs concurrents et optimiser flux et processus pour gagner en efficacité.
Qui mieux que de jeunes talents “digital native” pour accompagner et mener cette transformation digitale ?
Celles et ceux qui n’ont pas connu un monde sans Internet et qui sont acteurs de cette mutation à la fois économique, organisationnelle, mais également sociétale et sociale. Un vivier de talents formés par les plus grandes écoles françaises qui sont au cœur de ce lien structurant entre école et entreprise. Si votre organisation veut se transformer, les grandes écoles ont les talents qu’il vous faut.
Entre école et entreprise, un lien puissant et concret
La force des écoles de commerce réside dans l’opérationnalité immédiate des étudiants et des diplômés. Des élèves à la tête bien faite et aux expériences personnelles et professionnelles qui se sont enrichies en de multiples occasions, en France et à l’étranger. Il faut dire que le lien qui unit entreprises et grandes écoles est un marqueur fondamental dans la création de ces dernières. Les cursus sont construits pour répondre à des besoins clairs et surtout adaptatifs.
85% des métiers de 2030 n’existent pas encore : il y a quinze ans, l’immense majorité des entreprises n’évoquait même pas le big data ou la transformation digitale.
Cette adaptabilité dans les cursus, les apprentissages et la recherche contribuent à assurer une formation de qualité qui répond réellement aux besoins concrets des entreprises.
La meilleure illustration de cette relation ? Les taux d’employabilité qui flirtent avec les 90% dans les six mois après la sortie des écoles et la majorité des stages de fin d’études qui se transforment en premier contrat de travail.
L’alternance : la recette gagnante
En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation – les différences entre ces deux types d’alternance sont surtout liées au statut de l’étudiant et aux obligations de l’entreprise accueillante – le résultat est le même : une expérience complète d’une ou plusieurs années, immergée dans des problématiques réelles au sein d’une entreprise, tout en peaufinant ses compétences à l’école.
Si le rythme varie selon les écoles, l’alternance permet aux étudiants de gérer des projets longs, de s’impliquer durablement auprès d’une organisation et d’acquérir des connaissances théoriques et opérationnelles tout au long de l’année.
Pour les entreprises, c’est une formule gagnante : la prise de risque est minime, l’étudiant est accompagné par l’école et il arrive avec un regard neuf qui facilite les prises d’initiatives pour créer de la valeur.
La transformation digitale est un défi au long cours. Avec un apprenti ou un alternant, les entreprises misent sur le futur et fidélisent de futurs talents au sein de leur organisation.
Forums et occasions de rencontre : un gain de temps et d’efficacité pour tous
Si les forums entreprises ou alternance sont si populaires, c’est qu’ils ont fait leurs preuves depuis très longtemps. D’un côté, les étudiants sont et se sont bien préparés à ces rencontres. Ils savent se mettre en valeur, rédiger un CV percutant, convaincre avec un elevator pitch précis, et connaissent les enjeux de ces événements pouvant déboucher sur un stage, un contrat d’alternance ou un contact à entretenir pour faire grandir son réseau professionnel.
De l’autre côté, le temps investi par les entreprises est minime pour un retour sur investissement garanti. Des entretiens formalisés et organisés par avance permettent, en peu de temps, d’identifier les futurs acteurs clés qui pourraient intégrer leur marque. C’est l’occasion de détecter les talents et futurs collaborateurs dans un environnement où tout est mis en œuvre pour sécuriser et faciliter les relations.
Projets pédagogiques d’entreprise : le meilleur des deux mondes
En plus des périodes de stage, les écoles organisent des jeux d’entreprises ou des activités de consulting réelles basées sur des cas concrets. À la manière de “hackathons”, les étudiants se glissent dans la peau de consultants juniors et doivent analyser et résoudre une problématique d’entreprise réelle. Grâce aux partenaires de l’école, les étudiants bénéficient d’un terrain d’expérimentation unique et sécurisé, et les entreprises profitent d’un regard extérieur à forte valeur ajoutée. Une manière de développer ses compétences, de se faire repérer par des recruteurs potentiels et d’être confrontés à des situations réelles.
Bien réussir sa transformation digitale avec des profils pluridisciplinaires
Aujourd’hui, les multicompétences sont très valorisées : double-diplômes, expériences multiples, vision internationale… les profils recherchés par les campus manager des entreprises sont variés. Lorsqu’une école a la chance de proposer plusieurs cursus ou spécialisations, le forum entreprise se transforme en un lieu de rencontre unique pour une école de commerce, de design et d’ingénieurs. Managers, ingénieurs, commerciaux, data scientists, webdesigners, chargés de projets… toutes les compétences sont réunies au même endroit et au même moment.
Réussir sa transformation digitale est un challenge qui repose presque exclusivement sur la qualité de ses ressources humaines. Ce sont eux qui vont animer, construire et gérer des talents bien formés par les écoles qui peuvent aussi être courtisés par plusieurs entreprises à la fois. C’est là où le lien de fond entre entreprise et école prend tout son sens : trouver la bonne association entre talent et recruteur, entre formation et professionnalisation et entre motivation personnelle et projet professionnel.
Vous souhaitez recruter des talents pour votre transformation digitale ? Venez nous rencontrez pour découvrir les jeunes talents de notre école !
This post was last modified on %s = human-readable time difference 16:00