La fameuse “Année du bac” est le condensé de 10 mois intenses durant lesquels les futurs bacheliers se préparent à l’examen final ! Pour certains d’entre eux, l’intensité est double. La raison ? Ils préparent également le Concours SESAME, dans l’espoir d’intégrer une école de commerce.
Comment s’y préparer ? Et quels sont les conseils à suivre pour affronter cette année charnière ?
Réviser régulièrement et intelligemment
Récemment réformé, le Baccalauréat n’a pourtant, dans le fond, pas tant changé que cela : si les épreuves sont différentes, le même niveau d’investissement et de révision est attendu.
Le grand avantage lorsque l’on entre en Terminale et qu’on ambitionne de passer le Concours SESAME parallèlement ? Les révisions sont les mêmes ! Les élèves de Terminale peuvent donc réviser sereinement toutes leurs matières, sans avoir à emmagasiner un savoir supplémentaire. Le tout est de trouver un rythme de révision régulier pour avoir à éviter le “bachotage” des dernières semaines…
Maîtriser ses acquis
Le niveau des épreuves du concours SESAME n’est, ni plus ni moins, celui qui est attendu au Bac. Tout ce que les élèves auront appris en suivant le programme du lycée est suffisant. Ainsi, en révisant le Bac, les élèves révisent également le concours SESAME… Et vice versa.
Si l’on connaît ses lacunes dans telle ou telle matière, une remise à niveau peut être judicieuse. Quoi qu’il en soit, le tout est de maîtriser ses acquis afin de passer les épreuves du Concours SESAME sans grande appréhension. Pas de surprises à la clé, toutes les questions seront relatives aux connaissances déjà acquises.
Se familiariser avec les modalités et les épreuves du concours
Pour de nombreux élèves, le Concours SESAME est le premier vrai concours de leur vie. Il faut donc s’y préparer avec une certaine rigueur ! Si du côté des connaissances rien de nouveau n’est attendu, les modalités et les épreuves du concours, elles, sont nouvelles pour les élèves.
Par exemple, ils doivent se renseigner sur les grandes dates du concours (inscription, épreuves…) et veiller à avoir tous les éléments en main (convocation, papiers d’identité…) pour pouvoir passer les épreuves.
Habitués aux dissertations et aux commentaires de texte, les élèves sont parfois surpris d’avoir affaire à des QCM. Il est donc essentiel de se familiariser à ce type d’épreuves, de comprendre le fonctionnement exact, d’apprendre à raisonner différemment.
Plusieurs contenus sur Internet permettent d’en savoir plus sur les épreuves du concours SESAME. Mais dès leur inscription via mySesame, les candidats reçoivent tous les documents nécessaires (livret d’entraînement, vidéos…) pour réussir avec brio le concours ! Discuter avec d’anciens candidats qui ont intégré des écoles de commerce est également un bon moyen de se familiariser aux épreuves du concours.
S’entraîner seul ou entre amis
En s’appuyant sur les ressources transmises, les élèves de Terminale peuvent s’entraîner sans grande difficulté. Parce que les préparations aux concours sont souvent des moments de solitude, il est toujours appréciable de s’entraîner avec des personnes du lycée qui préparent, elles aussi, le concours SESAME. Faire des quizz à voix haute durant une heure de pause, s’amuser à discuter en anglais ou en espagnol sur le trajet du retour ou encore faire des jeux de culture générale pendant la pause déjeuner : voilà qui aidera les candidats au Concours SESAME, sans même s’en apercevoir.
Les écoles accessibles via ce concours proposent, elles aussi, des sessions d’entraînements intensifs. Par exemple, L’EMLV accueille chaque année des aspirants candidats à venir se préparer aux épreuves écrites et orales du concours sur son campus !
Un autre élément très important à prendre en compte : le temps. Contrairement aux épreuves du bac qui durent, en moyenne, 4 heures, les épreuves du Concours SESAME sont plus courtes. Il est donc essentiel de s’entraîner pour apprendre à gérer son temps !
Prendre du temps pour soi
Enfin, l’année de Terminale combinée à la préparation du Concours SESAME peut vite être éprouvante. La réussite ne s’obtient pas en se fatiguant à la tâche mais en trouvant le juste équilibre entre révisions et loisirs.
En école de commerce, ce ne sont pas seulement les compétences techniques et les connaissances qui sont recherchées. Les étudiants sont appréciés pour leurs expériences personnelles, leurs hobbies, leurs ambitions…
Pour tout un tas d’éléments qui ne se limitent pas à l’enceinte du lycée !
Durant cette année un peu “folle”, les élèves doivent prendre du temps pour eux, pour mieux se connaître, pour découvrir ce à quoi ils aspirent. À 18 ans, on a tous besoin de temps pour s’écouter ! En étant attentifs à leurs envies, ils pourront alors affronter fièrement et sereinement les épreuves du Concours SESAME et du Baccalauréat.
Parcoursup lance un site d’entrainement pour tester les candidats
Le site Parcoursup a mis en place cette année un site d’entrainement pour permettre aux candidats de s’entrainer à la phase d’admission avec des conseils, des quiz ainsi que des possibilités de simulation.
N’hésitez pas à tenter les quiz pour mesurer votre niveau de connaissance : https://www.parcoursup.gouv.fr/
Pour en savoir plus sur les programmes de l’EMLV
This post was last modified on %s = human-readable time difference 17:55