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Comment se faire repérer par les recruteurs sur les réseaux sociaux ?

Selon une étude de l’APEC réalisée entre 2009 et 2019, les méthodes de recrutement ont considérablement évolué en l’espace d’une décennie. Le grand changement ? L’essor des réseaux sociaux et les possibilités qui vont avec. L’utilisation des réseaux sociaux pour recruter a été multipliée par 4 en dix ans, passant de 12 à 53%. 

Pour les jeunes diplômés, ils apparaissent donc comme un canal à privilégier lors de leur recherche d’emploi. Mais par où commencer pour sortir du lot et parvenir à se faire repérer par les recruteurs ? 

Cibler le réseau le plus efficace 

Le monde des réseaux sociaux est vaste, très vaste. Conçus pour relier les internautes entre eux et favoriser les échanges, ils sont aujourd’hui les chouchous de nombreux actifs. Mais comment choisir le réseau social le plus efficace lorsqu’on recherche un emploi ?

Il s’agit, avant tout, de cibler celui qui atteindra votre public. Difficile de se faire repérer par des recruteurs sur Snapchat ou TikTok pour le moment…

Mais en tant que jeune diplômé, le mieux est de miser sur des valeurs sûres. LinkedIn se place bien évidemment en tête, étant considéré comme le réseau professionnel par excellence. Mais Facebook et ses nombreux “groupes” sont également très appréciés des recruteurs. Viadeo, le réseau social professionnel français, a lui aussi quelques atouts. Toutefois, ne pas s’éparpiller et être actif sur un réseau social sont la clé pour débuter sereinement et tenter d’attirer l’attention de la cible idéale. 

Soigner son profil et s’assurer qu’il est à jour 

C’est l’un des aspects clés des réseaux sociaux : le profil. Car oui, le recruteur n’a pas de temps à perdre. Soit il cible sa recherche et tombe sur le profil du candidat après un filtrage, soit le hasard fait bien les choses (ou l’algorithme de LinkedIn, plutôt ?) et le candidat crève l’écran grâce à son profil et au contenu qu’il partage. Mais pour cela, encore faut-il bien soigner son “personal branding”. 

Photo de profil 

La photo de profil est ce qui attire instinctivement l’oeil, la soigner est donc une étape indispensable. Inutile de se mettre sur son 31 avec un costume trois pièces, l’essentiel est d’être soi-même. Un conseil ? Être souriant et professionnel. L’environnement est également important. Pour le candidat, cet espace doit refléter celui qui lui correspond le mieux : bureau, nature, fond coloré… Mais il reste préférable de laisser au placard les photos à la plage ou en boîte de nuit. 

Description 

Une fois la photo de profil sélectionnée, il est temps de soigner la description. La règle d’or ? Une description concise, simple et qui reprend les éléments essentiels : activité professionnelle, traits de personnalité, critères de recherche (secteur, mobilité…). 

Expériences professionnelles et diplômes

Les expériences professionnelles sont très importantes à valoriser. Toutes les expériences – du job d’été au stage en entreprise – sont bonnes à développer et à mettre en avant. Une petite ligne sur chacune des missions suffit pour donner une idée de ce que le candidat a pu effectuer auparavant.

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Le recruteur a besoin de se renseigner sur les expériences passées du candidat afin d’évaluer son savoir-faire et ses soft skills, d’où la nécessité de toujours les mettre à jour. 

C’est l’occasion également de mentionner les diplômes, les certifications ou encore les compétences linguistiques et techniques. 

Relations, commentaires, contenus… Se montrer actif !

La clé pour se faire repérer par un recruteur passe aussi par l’activité sur le réseau social. Écrire son parcours est intéressant, mais encore faut-il qu’il soit vu. Pour cela, le candidat a tout intérêt à se “connecter” aux personnes ayant des profils similaires, complémentaires et influents. 

Le recruteur s’intéresse également aux centres d’intérêt du candidat : musique, sport, culture, etc. À ce titre, le candidat doit montrer certains de ses hobbies, révélateurs de sa personnalité. Il peut “liker” des pages ou rejoindre des groupes pour faire part de ses affinités. 

Être actif sur le réseau social, c’est aussi commenter des contenus et poster des articles. Ne pas hésiter à communiquer sur sa recherche, ses intérêts et ses projets. Cela donne plus de visibilité au profil du candidat, sans qu’il n’ait à prospecter.

Les recommandations du réseau

Dernière chose et pas des moindres, les recommandations du réseau professionnel. Si le candidat a eu des expériences professionnelles positives, il peut demander à ses anciens employeurs de laisser un commentaire ou une recommandation sur son profil LinkedIn.

C’est l’occasion aussi de faire légitimer les compétences par les autres et de gagner la confiance du recruteur ! 

Les réseaux sociaux sont une mine d’or pour les recruteurs… Aux candidats de savoir en faire bon usage ! Pour en savoir davantage sur les entreprises partenaires et les débouchés du Programme Grande École de l’EMLV. 

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