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Comment se présenter en entretien d’école de commerce

Exercice toujours impressionnant, l’entretien est une épreuve classique du processus d’admission en école de commerce. Une routine qui confronte un candidat ayant passé les épreuves écrites avec succès à un jury composé de deux ou trois personnes, avec, la plupart du temps, un professeur, un ancien élève et un professionnel ou intervenant extérieur.

En quelques minutes, le jury doit donc déterminer si le candidat a les qualités nécessaires pour intégrer l’école. Une démarche qui se prépare très en amont pour les futurs étudiants afin de mettre le maximum de chances de son côté.

En entretien, être soi-même

Certes, c’est un conseil déjà rabâché des centaines de fois, mais c’est probablement le meilleur. Vous n’avez pas fait le tour du monde ? Vous n’avez pas d’expériences professionnelles significatives ? Pas d’engagements humanitaire ou associatif ? En soi, ce ne doit pas être un problème. Le pire des scénarios : s’inventer une personnalité, car le jury s’en rendra compte très rapidement.

Être soi-même signifie donc prendre le temps de passer en revue ses forces et ses faiblesses, sa personnalité et l’ensemble des expériences qui ont compté jusque là.

Un voyage à l’étranger, un tournoi de football organisé ou remporté, une rupture familiale, une option dans un parcours scolaire, une démarche personnelle… en mettant à plat chaque expérience, il sera plus facile d’en retirer un argument pour défendre sa personnalité. Il ne faut d’ailleurs pas avoir peur de parler de ses échecs. À condition d’être capable d’en tirer des leçons, ce sont parfois des facteurs de motivation et des marqueurs de personnalité qui peuvent s’avérer être très puissants.

Connaître les spécificités de l’école à laquelle on postule

Chaque école de commerce a une personnalité différente. Avant de se présenter en entretien, il est donc essentiel d’en avoir connaissance. Parcours, options, spécialisations de master, périodes de stage ou séjours à l’international… comprendre le cheminement et l’organisation du cursus implique une bonne préparation. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès en apprenant par cœur le contenu de la plaquette ou du site web de l’école. Là aussi, ça se verra immédiatement. Vous pouvez d’ailleurs vous appuyer sur le cursus de l’école ou du programme pour mettre en avant votre profil.

Si vous n’avez jamais voyagé, par exemple, vous pouvez préciser que tel pays vous intéresserait pour telle raison et que cela fait partie de votre projet professionnel que de vivre sur place dans le cadre d’un cursus universitaire ou d’une expérience professionnelle.

Enfin, la question des valeurs est importante. Chaque école a des valeurs qui colorent son cursus : engagement entrepreneurial, excellence académique, ouverture sociale, transversalité, etc. Il est donc important de pouvoir les identifier et de s’assurer qu’elles correspondent aux valeurs des candidats.

L’école recherchant aussi des personnalités en phase avec les valeurs défendues.

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Avoir une idée de projet professionnel

C’est un grand classique dans les entretiens. À la question « quel est votre projet professionnel ? », tous les candidats doivent être prêts à répondre. Par nature, un projet professionnel est évolutif, et même s’il est encore flou, ce n’est pas un problème. L’école est justement là pour aider les étudiants à construire ce projet. Ce qui compte c’est d’avoir un fil conducteur selon ce qu’on aime, ce qu’on a essayé ou ce qu’on a envie de découvrir.

Un projet professionnel peut être basé sur une passion personnelle, un type d’entreprise, un mode de vie ou un secteur d’activités précis.

Vouloir développer des technologies éducatives pour des écoles en Afrique est un projet professionnel. Vouloir faire du conseil dans un grand groupe ou s’expatrier au Canada en sont d’autres. Ni bonnes ni mauvaises réponses, ici. Il faut juste se préparer, être honnête et ne pas hésiter à se livrer au jury.

Préparer sa sortie d’entretien

La conclusion est parfois ce qu’il y a de plus important. Il est facile de se présenter en guise d’introduction, mais comment faire une conclusion qui laissera le jury sur une bonne impression ? Il est possible de lui poser une question (« pourquoi avez-vous choisi cette école ? », « qu’aimez dans votre travail ? », etc.), de résumer sa candidature sous la forme d’un elevator pitch en moins de trente secondes, ou encore de conclure avec un trait saillant de votre personnalité ou de votre parcours qui n’a pas été abordé en entretien.

Au moment de partir, une poignée de main ferme, un remerciement appuyé et un regard dans les yeux sont généralement suffisants pour terminer l’entretien sans hésiter.

L’entretien en école de commerce n’est jamais un exercice facile, en particulier pour les écoles post-bac où les candidats sont majoritairement des lycéens. Toutefois, pas d’inquiétude à avoir ! Les écoles sont bien rodées à ce type d’exercice et l’objectif n’est jamais de déstabiliser ou de mettre mal à l’aise, mais bien au contraire de réunir les meilleures conditions possible pour révéler tout le potentiel des candidats.

Plus de conseils pour réussir les oraux d’école de commerce.

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Categories: Admissions
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